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MUSIQUE TECHNO

Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale électronique en général. Le mot techno désigne une musique de danse à l'ascendance bien précise, née il y a une dizaine d'années et composée uniquement avec des machines. La house, son aînée, lui est intimement liée, les pionniers de l'une ayant collaboré à l'avènement de l'autre. Sur le mouvement musical propre se sont vite greffées des caractéristiques précises d'une « communauté » techno, riche de certaines pratiques nouvelles.

Une musique à part entière

La naissance aux États-Unis de la house et de la techno

Prolongement logique du disco – popularisé par Chic ou Donna Summer –, la house est originellement une musique noire qui s'inspire de l'héritage du rhythm'n'blues ou de la soul mais en donne une nouvelle version. Toujours une musique de danse (dance-music en anglais) mais synthétique, la house est basée sur un rythme répétitif. Ses inventeurs ont sans doute été disc-jockeys (DJ), comme l'Américain Larry Levan ou le Français François Kevorkian qui, à la fin des années 1970, ont ajouté du rythme sur des titres de disco. Néanmoins, « officiellement », c'est à Chicago, en 1986, que la house naît vraiment avec les musiciens noirs Marshall Jefferson, Farley Jackmaster Funk ou Frankie Knuckles – DJ du Warehouse, le club qui a donné son nom à la house. Celle-ci connaît très rapidement sa première variante, le garage de Paradise Garage, nom du club de Larry Levan, plus porté sur les chansons, et une nuance, la deep-house, plus profonde (deep en anglais) et planante, créée en partie par Larry Heard.

L'appellation techno vient de technologique. Construite seulement à partir de machines telles que des boîtes à rythme, elle est le produit du croisement entre les expérimentations électroniques européennes (le groupe allemand Kraftwerk, les groupes pop anglais Depeche Mode, New Order) et l'influence des groupes funk américains, plus dansants, tel Funkadelic. Elle repose sur une pulsation déterminée par le nombre de B.P.M. (battements par minute ou beats per minute) autour de laquelle progressent de courtes parties mélodiques indépendantes entre elles, les boucles. Ce sont trois Noirs américains, Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson, qui inventent la techno entre 1986 et 1987 à Detroit. Kevin Saunderson obtient même avec le groupe Inner City le premier grand succès public de la techno en 1988. Sombre et mélodique, la techno de Detroit reste la référence pour les puristes.

L'Europe se réapproprie la techno

L'invention, en 1987, du son acid (baptisé d'après sa préférence pour les aigus) peut être considérée comme la dernière innovation formelle provenant des États-Unis. La Grande-Bretagne va aussitôt l'utiliser pour donner sa propre version de la house, plus accessible. L'acid-house, portée par les groupes Coldcut ou S-Express, profite des progrès du sampler, innovation technologique permettant d'échantillonner des éléments d'un morceau déjà existant pour les réutiliser à discrétion. Les premières batailles de droits d'auteur se déclenchent, notamment à l'occasion du premier tube house britannique, Pump up the volume de M.A.R.R.S. En Belgique, le courant new-beat donne une version plus dure de la techno et sera le prétexte à quelques dérapages vers l'extrême droite. Au tout début des années 1990, la techno et la house ont aussi droit à leur imitation édulcorée, l'euro-dance.

Sous l'impulsion des premières raves anglaises, rassemblements sauvages et massifs de danseurs, la Grande-Bretagne apporte[...]

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Vincent BRUNNER. MUSIQUE TECHNO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TECHNO

    • Écrit par Walter SCASSOLINI
    • 865 mots

    Musique de danse principalement instrumentale, la techno a pour caractéristique d'être exclusivement créée avec des machines électroniques. Ce courant musical urbain, qui s'exprime depuis le début à travers la culture DJ*, est plus dur et plus froid que la house. Le terme techno recouvre...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 611 mots
    • 3 médias
    ...Le duo sort un premier single futuriste, Alleys of yourMind, inspiré notamment par le concept « spatial » de l'émission de Charles Johnson. La même année paraît un autre titre qui conduira à la création du style techno : Sharevari du groupe A Number of Names. Deux amis de lycée de Juan...
  • HOUSE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 889 mots
    La house partage avec les musiques techno l'utilisation de circuits parallèles de distribution qui diffusent les disques* vinyles dans des magasins spécialisés. À Detroit, la techno purement instrumentale, que certains assimilent à une branche de la house, est apparue avec Juan Atkins, Derrick May (influencé...
  • JUNGLE ou DRUM AND BASS

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 316 mots

    Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par...

  • MADONNA (1958- )

    • Écrit par Lucy O'BRIEN
    • 788 mots

    Chanteuse, auteur-compositeur, actrice et chef d'entreprise américaine. Son immense popularité au cours des années 1980 et 1990 lui a permis d'atteindre un niveau de puissance et de contrôle sans précédent pour une femme dans l'industrie du spectacle.

    Issue d'une famille nombreuse...

Voir aussi