RÉPONS (P. Boulez)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini et reproductible, est battue en brèche : Répons est un work in progress dont le dessein n'est pas fixé une fois pour toutes. Pour Boulez, qui, dès 1954, réclamait « pour la musique le droit à la parenthèse et à l'italique », la forme ouverte est en effet un principe de création et une fin en soi. Répons – dont le titre fait allusion à un dialogue responsorial entre sons purs et sons transformés – s'inscrit dans un désir encore plus général d'organisation de la totalité de l'espace sonore : vingt-quatre instrumentistes – et le chef – occupent une position centrale autour de laquelle le public est réparti ; cet ensemble ne subit aucune transformation sonore de la part du dispositif électroacoustique et informatique. Au contraire, les six solistes, placés aux sommets d'un hexagone derrière le public, disposent chacun d'un magnétophone diffusant un enregistrement préalablement réalisé en studio, et les sons produits par leurs instruments (glockenspiel, vibraphone, deux pianos, cymbalum et harpe) sont traités en temps réel par un processeur, la machine 4X, et réinjectés dans des haut-parleurs. Ce dispositif électronique permet un enrichissement spectral des sons originels (par démultiplication des harmoniques) et, par effet d'écho, engendre des rythmes complexes.

Pierre Boulez.

Pierre Boulez.

photographie

Compositeur marquant du XXe siècle, Pierre Boulez fut aussi un remarquable directeur d'orchestre. Sa lecture analytique de Mahler, Debussy, Berg ou Stravinski modifia profondément notre compréhension de leurs œuvres. 

Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Afficher

—  Juliette GARRIGUES

Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « RÉPONS (P. Boulez) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/repons/