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MU‘TAZILISME

Articles

  • MU‘TAZILISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 5 840 mots

    Le mu‘tazilisme est une des sectes (firaq) les plus importantes de l' islam. Elle a des origines politiques qui remontent aux premiers temps du califat, et ses adeptes ont joué un rôle dans les événements qui ont marqué la période umayyade et ‘abbāside. Elle s'est d'autre part signalée comme la...

  • ABBASSIDES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 420 mots

    750 Une révolution soutenue par les clients persans de l'empire et par les Alides renverse la dynastie omeyyade de Damas et donne le pouvoir à al-Saffāh, descendant d'al-‘Abbās, oncle de Mahomet : début de la dynastie abbasside.

    762 Création d'une nouvelle capitale, la ville Ronde...

  • ABŪ L-HUDHAYL AL-‘ALLĀF (752-842)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 792 mots

    Premier grand penseur de la théologie mu‘tazilite, disciple indirect de Wāṣil b. ‘Atā', Abū l-Hudhayl al-‘Allāf est né à Baṣra et mort à Sāmarā. S'étant initié à la philosophie, il s'oppose vivement aux « physiciens » matérialistes, la dahriyya, qui...

  • APOLOGÉTIQUE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 535 mots
    ...chefs-d'œuvre de la philosophie grecque, Pythagore, Platon, Aristote, Plotin ont été alors rendus accessibles aux maîtres de la synagogue (geonim). Déjà les philosophes arabes dits motazilites avaient tenté d'exprimer en termes philosophiques les grandes données du monothéisme : unité de Dieu, création...
  • ASH‘ARĪ ABŪ L-ḤASAN ‘ALĪ BEN ISMĀ‘ĪL AL- (874 env.-935)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 557 mots

    Fondateur de l'école de théologie musulmane à laquelle se sont ralliés la majorité des sunnites. Né à Baṣra, mort à Baghdād, al-Ash‘arī, d'abord disciple d'al-Djubbā'ī, quitte le mu‘tazilisme vers 912, à la suite de trois visions qu'il aurait eues du Prophète. Il aurait compris qu'il lui était...

  • ASH‘ARISME

    • Écrit par Louis GARDET
    • 865 mots

    L'ash‘arisme est l'école dont l'influence fut prépondérante pendant des siècles (xe-xixe s.) en ‘ilm al-kalām, c'est-à-dire dans la théologie, ou, mieux peut-être, dans l'« apologie défensive » de l'islam sunnite. Elle fut fondée par Abū l-Ḥasan al-Ash‘arī (260-324 de...

  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 13 315 mots
    • 1 média
    Cela se manifeste de façon éminente dans un courant théologique qui a été très combattu par l'orthodoxie sunnite, celui des mu‘tazilites. Ceux-ci se servirent de l'interprétation tropique (appelée aussi maǧāz) pour éliminer les anthropomorphismes de la représentation de Dieu. Pour des...
  • DJĀḤIẒ ou ĞĀḤIẒ (776-868)

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
    • 2 770 mots
    Élève d'an-Naẓẓām, Djāḥiẓ est le maître d'un groupe baṣrien de la septième classe des mu‘tazilites. Les rares fragments dont on dispose ici – notations contenues dans des ouvrages d'hérésiographie, glanes diverses – devraient être confrontés et réintégrés dans le contexte philosophico-dogmatique,...
  • GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 3 434 mots
    ...suivre le sens apparent des textes, n'avancent ces doctrines que par faiblesse d'intelligence et pauvreté d'intuition, tandis que les philosophes et les mu‘tazilites extrêmes qui s'engagent dans le libre usage de la raison, au point d'attaquer les déclarations péremptoires de la Loi, n'avancent ces doctrines...
  • IBN ḤAZM (994-1064)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 2 204 mots
    ...l'islam toutes les sectes qu'il réprouvait, en particulier les mu‘tazilites, les ash‘arites et les mystiques. En théologie, en effet, il renvoie dos à dos mu‘tazilites et ash‘arites, les premiers parce qu'ils soulèvent des problèmes, inspirés par une curiosité indue de la raison humaine ; les seconds, parce...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média
    ...anthropomorphiques du Coran appliquées à Dieu (par exemple : les mains de Dieu, Dieu s'installe sur son trône), une réaction rationalisante survint, celle des mu‘tazilites. Ceux-ci, intransigeants tant qu'ils furent soutenus par le pouvoir du calife (ixe s.), furent persécutés ensuite après avoir été persécuteurs....
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
    • 12 170 mots
    La première chronologiquement est l'école dite « mu‘tazilite », ainsi nommée, pense-t-on, parce que ses premiers partisans prétendaient « se tenir à l'écart » (i‘tazala) des deux partis opposés, khāridjite et murdji'ite, sur la question du statut du musulman pécheur. Née à Baṣra,...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 8 975 mots
    ...Nombre d'indices, biographiques et internes à son œuvre, conduisent à penser que dans les dissensions religieuses de son époque il avait épousé les thèses mu‘tazilites les plus proches de la philosophie. Contemporain du grand mouvement de traduction en sa phase la plus productive, il y prit part lui-même...
  • KALĀM

    • Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
    • 718 mots

    L'expression arabe kalām (‘ilm al-kalām), dans l'islam, signifie la science de la parole, notion désignée aussi par ‘ilm uṣūl ad-dīn, science des bases de la religion (ou par al-fiḳh al-akbar, qui s'oppose à al-fiḳh al-aṣghār, la jurisprudence musulmane mineure)....

  • KINDĪ AL- (IXe s.)

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 1 446 mots
    ...de la réflexion religieuse, de nature dialectique, en quelque sorte une théologie. Plus précisément, ce faylasūf adopte certains points essentiels du mu‘tazilisme, école théologique en pleine vigueur à cette époque et qui contribua d'autre part, autant que la falsafa, à introduire des éléments...
  • MA‘MŪN ABŪ L-‘ABBĀS ‘ABD ALLĀH AL- (786-833) calife ‘abbāside (813-833)

    • Écrit par Philippe OUANNÈS
    • 609 mots

    Second fils du calife ‘abbāside Hārūn al-Rachīd et d'une esclave persane, Abū l-‘Abbās ‘Abd Allāh al-Ma‘mun entre dans la vie politique comme gouverneur du Khurasān, nommé par son père. Cette fonction et celle de commandant de la garde lui fournissent un appui déterminant dans la lutte qu'il...

  • MUTAWAKKIL AL- (822-861) calife ‘abbāside (847-861)

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 427 mots

    Calife ‘abbāside qui joue un rôle capital dans l'évolution politique et religieuse de l'Islam. Cultivé et raffiné, il aime à s'entourer de savants, de poètes, à présider un salon où rivalisent musiciens et chanteuses. Quand al-Mutawakkil succède à son frère al-Wāṯiq en 847, le mu‘tazilisme est depuis...

  • NAẒẒĀM AL- (775-846)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 321 mots

    Théologien mu‘tazilite. Disciple d'Abū l-Hudhayl al-‘Allāf, Naẓẓām est remarquable par l'étendue de ses connaissances en matières religieuses et philosophiques. Comme son maître, il combat les dualistes et les « physiciens » matérialistes (dahriyya). Reprenant une distinction...

  • TAFSĪR

    • Écrit par Khalifa SOUA
    • 1 564 mots

    Mot arabe qui signifie explication, commentaire (du verbe fassara, « expliquer ») et qui a pour synonyme sharḥ, tafsīr désigne une forme de commentaires d'ouvrages très divers en matière de science et de philosophie. Mais la terminologie arabo-musulmane semble avoir distingué le...

  • WĀṢIL IBN ‘AṬA' (700?-748)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 206 mots

    Né à Médine, Wāṣil passa presque toute sa vie à Baṣra. Il suivit d'abord l'enseignement de Ḥasan al-Baṣrī, mais se sépara de lui sur le problème du musulman qui a commis une faute grave (kabīra). Il n'admettait pas que le statut légal (ḥukm) de ce dernier fût celui...