ABBASSIDES(repères chronologiques)

750 Une révolution soutenue par les clients persans de l'empire et par les Alides renverse la dynastie omeyyade de Damas et donne le pouvoir à al-Saffāh, descendant d'al-‘Abbās, oncle de Mahomet : début de la dynastie abbasside.

762 Création d'une nouvelle capitale, la ville Ronde de Madīnat al-Salām (« ville du salut »), aussi appelée Bagdad.

786-809 Règne du célèbre Hārūn al-Rashīd, héros légendaire des contes des Mille et Une Nuits. Développement du mu‘tazilisme, mouvement théologique utilisant la raison dans l'interprétation de la doctrine.

800 Autonomie des gouverneurs d'Ifrīqya (Tunisie actuelle) qui fondent la dynastie aghlabide.

813 Al-Ma’mūn, fils d'Hārūn al-Rashīd, élimine son frère al-Amīn au terme d'un conflit sanglant de quatre années. Il installe sa résidence à Merv (Khorasān).

833 Juste avant sa mort, al-Ma’mūn fait adopter le mu‘tazilisme comme doctrine officielle.

836 Al-Mu‘tasim, frère et successeur d'al-Ma’mūn, transfère sa capitale de Bagdad à Samarra, où les troupes turques du régime eurent leur quartier propre.

869-883 Révolte des Zanj, des esclaves noirs dirigés par un prétendant alide, dans le bas Irak.

892 Le calife al-Mu‘tamid rétablit Bagdad comme capitale califale.

945 Un gouverneur iranien de la famille chiite des Bouyides s'empare de la fonction de « grand émir » et contrôle l'Iran, mais aussi l'Irak, cantonnant le calife dans un rôle honorifique.

1055 Fin de la tutelle bouyide sur le calife abbasside. Toghroul Beg, chef des Turcs seldjoukides sunnites, entre à Bagdad où il se fait décerner le titre de « sultan ».

1171 Le Kurde Salāh al-Dīn (Saladin) au nom du Turc Nūr al-Dīn, maître de la Syrie, met fin au califat fatimide du Caire, en reconnaissant comme suzerain le calife abbasside de Bagdad.

1193 Mort de Saladin, fondateur de la dynastie des Ayyoubides qui contrôle le Proche-Orient au nom du calife abbasside de Bagdad et mène avec succès la contre-croisade.

1258 Les Mongols de Hūlāgū dévastent Bagdad. Fin du califat abbasside de Bagdad.

1260 Les Mamelouks arrêtent les Mongols à la bataille de ‘Ayn Djālūt.

1261 Le souverain mamelouk Baybars fait reconnaître au Caire un membre de la famille abbasside comme calife, dont l'unique fonction est de légitimer le pouvoir des sultans mamelouks. Ce système dure jusqu'au début de la période ottomane, en 1517.

—  Pascal BURESI

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‘ABBĀSIDES

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  • Maxime RODINSON
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Dynastie de califes arabes, fondée par al-‘Abbās, oncle de Mahomet , les ‘Abbāsides régnèrent de 750 à 1258 à Bagdad . À l'origine, ils étendaient leur pouvoir sur la quasi-totalité du monde musulman. Puis des régions de plus en plus nombreuses leur échappèrent, même si elles leur reconnaissaient dans beaucoup de cas une autorité théorique. À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbasides-abbassides/

CALIFAT ABBASSIDE DE BAGDAD

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Au milieu du viiie siècle, une révolution s'appuyant sur la province du Khorasān met fin au règne des Omeyyades de Damas , au profit d'un descendant d'al-‘Abbās, oncle du prophète Mahomet . Deuxième souverain de la nouvelle dynastie « abbasside », Al-Mansūr (754-775) choisit de fonder une nouvelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-abbasside-de-bagdad/#i_9950

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Chef du mouvement révolutionnaire ‘abbāside qui éclata dans le Khurāsān en 747, Abū Muslim joue un rôle important dans la chute de la dynastie umayyade. Abū Muslim serait un esclave d'origine persane. Il entre au service des Banū ‘Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shī‘isme. Emprisonné quelque temps, il sera libéré par les membres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-muslim/#i_9950

ARABIE

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Dans le chapitre « Les ‘Abbāsides »  : […] Cette situation se prolongea sous les premiers califes ‘abbāsides, qui avaient succédé en 750 aux Omeyyades ; le déplacement de la capitale musulmane de Damas à Bagdad donna une impulsion nouvelle au commerce dans le golfe Persique, ce dont profita partiellement la côte orientale de l'Arabie. Mais des difficultés d'origine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabie/#i_9950

BAGDAD

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Au viiie siècle, après avoir destitué les Omeyyades de Damas, les Abbassides transfèrent la capitale du califat en Irak et fondent une ville qui deviendra Bagdad. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bagdad/#i_9950

BARMAKIDES ou BARMÉCIDES LES

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Famille de hauts fonctionnaires dont plusieurs membres occupèrent des postes importants sous les premiers califes ‘abbāsides de Baghdād, puis en devinrent les vizirs et les « maires du palais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barmakides-barmecides/#i_9950

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CALIFAT ou KHALIFAT

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Dans le chapitre « Le califat abbasside (750-847) »  : […] de Mahomet sut profiter de cette conjuration, et ce fut l'avènement de la dynastie abbasside, qui, abandonnant la Syrie, se fixa en Mésopotamie, où elle fonda une capitale, Bagdad (765). Cet établissement sur les rives du Tigre vouait la centralisation de l'empire à un échec complet, en tout cas en Occident, où se manifestèrent les premières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-khalifat/#i_9950

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Dans le chapitre « Théologie et polémique »  : […] sinon à déterminer du moins à démêler dans leur importance relative. La dynastie ‘abbāside (750-1258) encourage une élaboration dogmatique vigoureuse et voit, de ce fait, se développer des doctrines fermement antagonistes. On ne saurait dissocier le terme politique de ses corrélatifs théologiques et socio-culturels, qui constituent le substrat de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djahiz-gahiz/#i_9950

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Le règne du cinquième calife ‘abbāside marque un tournant crucial dans l'histoire du califat : il amorce la longue décadence de l'empire islamique. Troisième fils d'al-Mahdī, Hārūn al-Rashīd restera longtemps sous l'influence de sa mère, al-Khayzurān, une esclave yéménite affranchie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harun-al-rashid/#i_9950

IBN AL-MUQAFFA‘ (714-759)

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Célèbre prosateur arabe, traducteur d'un recueil de fables indiennes, Kalīla wa-Dimna, traduites par la suite dans presque toutes les langues, Abū ‘Amr, et plus tard Abū Muḥammad, ‘Abd Allāh Ibn Rōzbih Ibn Dāduway dit al-Muqaffa‘, est surtout l'auteur d'essais sur le réformisme politique et administratif de la dynastie abbaside […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibn-al-muqaffa/#i_9950

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IBN ṬŪLŪN AḤMAD (835-884)

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Fils d'un esclave turc, Ibn Ṭūlūn parvient, alors qu'il est général dans la garde califale, à s'attribuer le pouvoir en Égypte et en Syrie. Un rapide examen de la situation du califat ‘abbāside à cette époque permet d'expliquer ce succès. L'assassinat d'al-Mutawakkil en 861 amorce la dislocation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ahmad-ibn-tulun/#i_9950

ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

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ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

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ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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Dans le chapitre « Les exemples de l'État de Médine et des empires »  : […] iiie siècle de l'hégire où les souverains ‘abbāsides (sunnites) étaient non seulement de la tribu de Quraysh, mais encore de la descendance de ‘Abbās, oncle du Prophète, et s'entouraient de ministres shī‘ites, l'œuvre de Māwardī fit plus d'une fois autorité en shī‘isme comme en sunnisme. A l'époque actuelle encore, elle est citée avec ferveur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-islam-et-politique/#i_9950

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

  • Écrit par 
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  • Jean JOLIVET
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Dans le chapitre « Les débuts de la philosophie arabo-islamique »  : […] point de repère commode la date du remplacement de la dynastie omeyyade par celle des Abbassides (132/749), on constate qu'elle coïncide à peu près avec celle de la mort des plus importants parmi les premiers théologiens : Ǧahm b. Ṣafwān (mort en 128/745), Wāṣil b. Aṭā' (mort en 131/748). Au long du siècle qui suivit s'échelonnent les fondateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-la-philosophie/#i_9950

KAIROUAN

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
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  •  • 3 médias

Après la victoire des Arabes sur les Byzantins en 647, Sīdī ‘Uqba ibn Nāfi‘ fonda en 670, à 60 kilomètres de Sousse, Kairouan ou Qayrawān (terme qui signifie place d'armes). C'était un campement permanent, à l'abri des attaques de la flotte byzantine, qui devait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kairouan/#i_9950

KERBELA ou KARBALĀ

  • Écrit par 
  • Philippe OUANNÈS
  •  • 776 mots
  •  • 1 média

Également appelée Mashhad (Mechhed) Ḥusayn, ou Mausolée de Ḥusayn. Ville oasis de l'Irak à quelque 100 kilomètres au sud-ouest de Bagdad, sur les bords du désert, Kerbela (Karbalā […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kerbela-karbala/#i_9950

KINDĪ AL- (IXe s.)

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET
  •  • 1 449 mots

qu'elles véhiculaient. Cela se vérifie avec Kindī, dans la mesure où l'on peut juger d'une œuvre très vaste par le peu qui en reste. Cela suffit toutefois pour attester que cet auteur ne dépare pas, dans son ordre, l'éclat du ier siècle ‘abbāsside, l'un des plus brillants de l'histoire universelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kindi-al/#i_9950

MA‘MŪN ABŪ L-‘ABBĀS ‘ABD ALLĀH AL- (786-833) calife ‘abbāside (813-833)

  • Écrit par 
  • Philippe OUANNÈS
  •  • 606 mots

Second fils du calife ‘abbāside Hārūn al-Rachīd et d'une esclave persane, Abū l-‘Abbās ‘Abd Allāh al-Ma‘mun entre dans la vie politique comme gouverneur du Khurasān, nommé par son père. Cette fonction et celle de commandant de la garde lui fournissent un appui déterminant dans la lutte qu'il mène, dès la mort de Hārūn al-Rachīd, contre son frère al […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-l-abbas-abd-allah-al-ma-mun/#i_9950

MANICHÉISME

  • Écrit par 
  • Henri-Charles PUECH
  •  • 15 291 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « En Iran et à l'Est »  : […] 744) – à la faveur dont ils ont joui durant le khalifat des Omayyades. L'avènement des Abbassides en 775 amène un revirement de la situation. Al-Madhī (775-785) entreprend une politique de controverses théologiques et de persécutions sanglantes que ses successeurs appliqueront avec plus ou moins de rigueur et qui, sous al-Moqtadir (908-932), oblige […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manicheisme/#i_9950

MANṢŪR ABŪ DJA‘FAR ‘ABD ALLĀH AL- (714-775) calife ‘abbāside (754-775)

  • Écrit par 
  • Philippe OUANNÈS
  •  • 325 mots

Deuxième calife ‘abbāside, al-Manṣūr succède à son frère, Abū l-‘Abbās al-Saffāh. Dès son arrivée au pouvoir, il s'attache à en affermir les bases : la dynastie est récente (750). Toutes les tendances politico-religieuses de l'islam se soulèveront les unes après les autres pour tenter de renverser la férule des ‘Abbāsides. Avec l'aide d'Abū Muslim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-dja-far-abd-allah-al-mansur/#i_9950

MARTYRE DE AL-ḤALLĀDJ

  • Écrit par 
  • Jacqueline CHABBI
  •  • 185 mots

Al-Ḥallādj, « le cardeur de laine », est le surnom de al-Ḥusayn ben Manṣūr, soufi musulman, supplicié à Bagdad, capitale du califat abbasside, en 922. Issu d'une famille persane de religion zoroastrienne convertie à l'islam, al-Ḥallādj est formé à la mystique auprès de maîtres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martyre-de-al-halladj/#i_9950

MOSQUÉE

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 3 683 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La mosquée basilicale »  : […] La prise du pouvoir par les Abbassides (750) et le transfert de la capitale en Iraq n'entraînent pas une modification en profondeur du schéma architectural de la grande mosquée. Certes, en Iraq on construit surtout en briques et non plus en pierre de taille, et les dimensions augmentent, mais le mihrab reste toujours le point de convergence, et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee/#i_9950

MUTAWAKKIL AL- (822-861) calife ‘abbāside (847-861)

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 425 mots

Calife ‘abbāside qui joue un rôle capital dans l'évolution politique et religieuse de l'Islam. Cultivé et raffiné, il aime à s'entourer de savants, de poètes, à présider un salon où rivalisent musiciens et chanteuses. Quand al-Mutawakkil succède à son frère al-Wāṯiq en 847, le mu‘tazilisme est depuis vingt ans la doctrine officielle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-mutawakkil/#i_9950

MU‘TAZILISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 5 845 mots

Dans le chapitre « Des ‘Abbāsides aux successeurs de Mutawakkil »  : […] Arrivés au pouvoir, les ‘Abbāsides n'eurent plus besoin de l'alliance alide. En général, les mu‘tazilites les suivirent pour combattre, sur le plan doctrinal, les shī‘ites extrémistes (ghulāt) et toutes les sectes qui leur étaient apparentées et avaient subi l'influence des anciennes croyances de l'Iran et de diverses gnoses (en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mu-tazilisme/#i_9950

PERSE - Histoire

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD, 
  • Philippe GIGNOUX
  •  • 8 044 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le califat ‘abbāside et l'émancipation »  : […] prétendus tels. Malgré l'élimination de leurs partisans extrémistes, dont Abū Muslim, les ‘Abbāsides ne purent réduire l'agitation qui se poursuivit pendant plus d'un siècle en Iran sous forme d'« hérésies » préislamiques ou musulmanes, certaines se réclamant d'Abū Muslim. Bien que ces mouvements aient parfois été anti-arabes et anti-musulmans, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-histoire/#i_9950

QUDĀMA IBN DJA‘FAR (883 env.-948)

  • Écrit par 
  • André MIQUEL
  •  • 545 mots

Encyclopédiste arabe, Qudāma est avant tout, pour la postérité, l'auteur d'une encyclopédie destinée aux fonctionnaires de la chancellerie califienne de Bagdad : le Livre de l'impôt foncier et de la technique du secrétaire (Kitāb al-kharādj wa ṣinā‘at al- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qudama-ibn-dja-far/#i_9950

SULTANAT MAMELOUK

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 206 mots
  •  • 1 média

le titre de sultan et le nom de règne d'al-Mālik al-Zāhir. Il recrée un califat honorifique au profit d'un membre rescapé de la famille abbasside et met en place les principaux aspects de l'organisation administrative et militaire du sultanat, au point d'en être considéré comme le fondateur. Le régime est marqué par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sultanat-mamelouk/#i_9950

SYRIE

  • Écrit par 
  • Fabrice BALANCHE, 
  • Jean-Pierre CALLOT, 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Philippe RONDOT, 
  • Charles SIFFERT
  •  • 34 145 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les ‘Abbāssides »  : […] Les ‘Abbāssides – du nom de ‘Abbās, oncle du Prophète – étaient une secte dirigée par les descendants de ‘Alī, et qui avait recruté le gros de ses partisans chez les Khōrassaniens, peuple guerrier du nord de l'Iran, converti à l'islam, mais traité avec arrogance par les Arabes. Après avoir battu et tué Marwān II, les Khōrassaniens envahirent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syrie/#i_9950

ṬĀHIRIDES LES (821-873)

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD
  •  • 246 mots

Première principauté iranienne qui se forme au sein de l'empire ‘abbāsside. Son fondateur, Ṭāhir b. al-Ḥusayn, un mawla (client) persan, a aidé le calife al-Ma‘mūn à s'emparer du pouvoir à Baghdād. Celui-ci le nomme gouverneur du Khurāsān. Peu avant sa mort (822), Ṭāhir omet de faire prononcer le nom du calife dans le sermon ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tahirides/#i_9950

TOGHROUL BEG (993 env.-1063) sultan seldjoukide (1038-1063)

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 297 mots

À la mort de leur grand-père, Seldjouk, éponyme de la tribu et du futur sultanat (début du xie siècle), Tchaghri Beg et son frère Toghroul Beg quittent l'Asie centrale, passent en Transoxiane, puis se heurtent aux Ghaznévides qui, vaincus, abandonnent le Khorassan et les régions limitrophes à Tchaghri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toghroul-beg/#i_9950

VIZIR ou WAZĪR

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 264 mots

L’étymologie du terme wazīr (vizir) est fort controversée. Si l’accent a longtemps été mis sur son origine pahlavi, c’est le caractère arabe du terme — wazīr, de la racine trilitère wzr — qui a ensuite retenu l’attention, le mot servant à désigner, de manière large et vague, « celui qui aide à porter un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vizir-wazir/#i_9950

Pour citer l’article

Pascal BURESI, « ABBASSIDES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbasides-abbassides-reperes-chronologiques/