Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOMA (Museum of Modern Art), New York

Articles

  • MOMA (Museum of Modern Art), New York

    • Écrit par Universalis
    • 330 mots
    • 2 médias

    Vaste collection d'art moderne essentiellement américain et européen couvrant une période qui va de la fin du xixe siècle à nos jours, le Museum of Modern Art (MoMA) fut fondé à New York en 1929 à l'initiative de plusieurs mécènes (Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockefeller)...

  • BARR ALFRED (1902-1981)

    • Écrit par Madeleine DESCHAMPS
    • 817 mots

    Né à Detroit (Mich.), en 1902, Alfred H. Barr étudia et enseigna à Princeton et Harvard. En 1926, il créa à Wellesley le premier cours universitaire exclusivement consacré aux États-Unis à l'art moderne, y manifestant déjà un intérêt non seulement pour la peinture, la sculpture et les arts graphiques,...

  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 672 mots
    En 1937, Bayer effectue un voyage aux États-Unis qui lui permet d'échapper à l'Allemagne nazie. Il vient en effet de se voirconfier 1'aménagement de la grande rétrospective du Bauhaus qui doit se tenir au Museum of Modern Art de New York en décembre 1938. L'exposition, qui met à profit l'expérience...
  • COURRIER DADA, Raoul Hausmann - Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 443 mots

    Le 24 juin 1946, Raoul Hausmann (1886-1971) écrivait à son vieux compagnon de route Kurt Schwitters : « Je vais écrire une histoire de Dada en Allemagne. Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeur du ...

  • DREXLER ARTHUR (1925-1987)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 342 mots

    Né à New York en 1925, Arthur Drexler avait recu une formation artistique et musicale.

    D'abord dessinateur pour la firme de meubles de George Nelson, ancien rédacteur de la revue Architectural Forum, il dirige ensuite, de 1948 à 1951, la revue Interiors Magazine, avant d'être appelé par Philip...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...de l'art vivant de A. E. Gallatin, la Fondation créée à Merion par Albert Barnes, la collection d'art non objectif de Solomon Guggenheim et surtout le Musée d'art moderne de New York (MoMA) créé en 1929 par Alfred Barr. Pour ce dernier, l'histoire de l'art du siècle, dominée par le couple Matisse-Picasso...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922. Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920...
  • EVANS WALKER (1903-1975)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 743 mots
    • 3 médias
    En 1938, le Museum of Modern Art expose une rétrospective de Walker Evans, American Photographs, avec un catalogue dont Lincoln Kirstein signe le texte. Walker Evans, qui est alors âgé de trente-cinq ans, est le premier photographe à bénéficier d'une exposition personnelle au MoMA, qui lui consacrera...
  • LEWITT SOL (1928-2007)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 000 mots

    « Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux...

  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...temporaire, « alimentés » par un treasure house, bâtiment coffre-fort renfermant les collections permanentes, accessibles sur demande uniquement. Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a quant à lui opté, lors de ses travaux d’extension achevés en 2019 et dus à Jean Nouvel, pour un renouvellement...
  • NEWHALL BEAUMONT (1908-1993)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 784 mots

    L'historien de la photographie Beaumont Newhall restera comme l'un de ceux qui ont à la fois tenté de comprendre les fonctionnements et les enjeux de ce média et qui ont affirmé, en recherchant des archives, en dialoguant avec les photographes de leur temps, l'importance esthétique de ce qui n'était...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    ...été, à n’en pas douter, les fers de lance de cette reconnaissance : Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xxe siècle ; le Museum of Modern Art de New York ouvre en 1940 un département de photographie ; Kodak fonde en 1949 la George Eastman House, qui deviendra l'International...
  • STEICHEN EDWARD (1879-1973)

    • Écrit par Gabriel BAURET
    • 1 053 mots

    Artiste exerçant peinture et photographie entre l'Europe et l'Amérique, photographe de mode, également portraitiste de studio, et enfin directeur du département de photographie au musée d'Art moderne de New York : telles sont les trois vies d'Edward J. Steichen entrecoupées par deux...

  • STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 108 mots

    Initialement ouvert à la photographie contemporaine, le site Concorde du Jeu de Paume a rendu hommage (9 octobre-30 décembre 2007), à travers quelque quatre cents épreuves originales, à l'une des figures les plus imposantes de l'histoire de la photographie.

    Eduard Jean Steichen naît...

  • STONE EDWARD DURELL (1902-1978)

    • Écrit par Universalis
    • 421 mots

    Architecte américain, né le 9 mars 1902 à Fayetteville (Arkansas), mort le 6 août 1978 à New York.

    Après des études d'art à l'université de l'Arkansas à Fayetteville en 1920-1923, Edward Durell Stone étudie l'architecture à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology. En 1927, il obtient...

  • STYLE INTERNATIONAL, architecture

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 668 mots

    La notion de style international qui couvre une aire fort large de l'architecture du xxe siècle, est contenue dans Internationale Architektur, panorama de l'architecture établi en 1924 par Gropius. Elle a été explicitée en 1932, sinon effectivement fondée à la suite d'une suggestion d'...