STYLE INTERNATIONAL, architecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La notion de style international qui couvre une aire fort large de l'architecture du xxe siècle, est contenue dans Internationale Architektur, panorama de l'architecture établi en 1924 par Gropius. Elle a été explicitée en 1932, sinon effectivement fondée à la suite d'une suggestion d'Alfred Barr, alors directeur du Museum of Modern Art de New York dans l'ouvrage de Henry Russel Hitchcock et de Philip Johnson : The International Style Architecture Since 1922, à l'occasion de la première Exposition internationale d'architecture moderne organisée, précisément, au Museum of Modern Art de New York et où Le Corbusier, Gropius, Oud et Mies van der Rohe furent présentés comme les initiateurs et les guides de la nouvelle architecture. Après avoir ainsi désigné l'architecture des années 1920-1930, c'est-à-dire celles qui voient se former et s'agencer les éléments d'un nouveau langage, elle a ensuite, par extension et malgré les controverses qu'elle suscite, été utilisée pour identifier globalement l'architecture des années 1930-1950 (H. R. Hitchcock, « The International Style Twenty Years After », in Architectural Record, vol. CX, 1952).

Au niveau théorique, le style international du premier demi-siècle apparaît comme une résultante des positions rationalistes incorporées à la culture américaine après 1933 (fuite devant le nazisme et fixation aux États-Unis des animateurs du Bauhaus), introduites en Amérique du Sud par les disciples de Le Corbusier (Costa, Niemeyer, Reidy, Moreira), au Japon et au Moyen-Orient par des épigones de Le Corbusier (Maekawa, Wogenscky), des élèves du Bauhaus (Mizutani, Yamawaki) et des adeptes du Werkbund (Kishida, Sato, Yoshida), et des tendances classiques du Bauhaus, du Stijl et de l'Esprit nouveau. Au niveau pratique, le style international est un corollaire de l'essor technologique (normalis [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : directeur de l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels, Bruxelles

Classification

Autres références

«  STYLE INTERNATIONAL, architecture  » est également traité dans :

AALTO ALVAR (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Gilles RAGOT
  •  • 2 580 mots
  •  • 2 médias

Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des années vingt. Mais la critique architecturale se plaît par ailleurs à magnifier en Aalto le talent d'u […] Lire la suite

ABSTRAITS DE HANOVRE

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 2 600 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Art abstrait et vie quotidienne »  : […] À l'exception de Jahns, les autres membres du groupe proposaient de transposer les principes de l'abstraction aux arts appliqués et à l'architecture. Aussi réalisaient-ils eux-mêmes les imprimés du groupe – cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus […] Lire la suite

BAUHAUS

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 4 457 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La pensée diffusée »  : […] Dès sa création, le Bauhaus provoqua de nombreuses réactions : une affiche placardée sur les murs de Weimar, « la ville de Goethe », demandait aux habitants de participer, le 22 janvier 1919, à une manifestation pour la défense de la Hochschule für bildende Kunst, « menacée de ruine par la prédominance exclusive d'une certaine tendance ». D'un autre côté, l'initiative de Gropius exerça un attrait […] Lire la suite

BREUER MARCEL (1902-1981)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 504 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un style international »  : […] Au tournant des années 1960, Breuer s'engage dans la recherche d'une esthétique toujours vigoureuse mais plus « classicisante » ; il invente un traitement de façade régulier, tramé, très charpenté, qui donne à ses édifices une solide élégance. Ce genre de façade, constituée de panneaux préfabriqués en béton armé, assez profonds, devient un stéréotype de l'architecture internationale de bureaux de […] Lire la suite

BUNSHAFT GORDON (1909-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 367 mots

Architecte américain, né le 9 mai 1909 à Buffalo, dans l'État de New York, mort le 6 août 1990 à New York. Après avoir étudié à l'Institut de technologie du Massachusetts, Gordon Bunshaft voyage et poursuit sa formation en Europe et en Afrique du Nord grâce à une bourse. En 1937, il commence à travailler à l'agence qui prendra le nom de Skidmore, Owings & Merrill (S.O.M.) en 1939 et y restera qu […] Lire la suite

DUDOK WILLEM MARINUS (1884-1974)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 384 mots

À l'exception du pavillon néerlandais de la Cité universitaire de Paris (1927) et des grands magasins Bijenkorf (1929-1930) à Rotterdam (détruits en 1940, reconstruits par Marcel Breuer en 1955-1957), l'essentiel de l'œuvre de l'architecte néerlandais Dudok est localisé à Hilversum, petite ville des Pays-Bas septentrionaux, où il est engagé comme architecte en chef en 1927. On y voit une douzaine […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 012 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le style international »  : […] En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922 . Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 surtout en Europe, mais ils réduisent le Mouvement moderne à des questions de forme en ignorant la d […] Lire la suite

FEHN SVERRE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 469 mots

L' architecte norvégien Sverre Fehn était connu pour ses constructions alliant modernisme et architecture locale traditionnelle (villa Schreiner à Oslo, 1963 ; villa Busk à Bamble, 1990), destinées à des particuliers comme à des institutions. Son œuvre, témoin de l'influence de modernistes tels que Mies van der Rohe, Le Corbusier, Louis I. Kahn et Frank Lloyd Wright, est également le reflet de l'e […] Lire la suite

GROPIUS WALTER (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Réjean LEGAULT
  •  • 2 519 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Allemagne aux États-Unis »  : […] En 1928, Gropius s'installe à Berlin pour se consacrer à son étude des méthodes de rationalisation de l'industrie de la construction. Inspiré par les édifices en hauteur qu'il étudie au cours d'un voyage aux États-Unis, il accorde une importance grandissante à l'immeuble d'appartements. Cette nouvelle approche prend forme dans la conception des projets d'habitation de Spandau-Haselhorst (1929) et […] Lire la suite

HITCHCOCK HENRY-RUSSEL (1903-1987)

  • Écrit par 
  • Jérôme COIGNARD
  •  • 1 040 mots

Pionnier du style international dont il fut le plus ardent défenseur, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, devenus pour la plupart des ouvrages de référence, l'historien de l'architecture Henry-Russel Hitchcock est mort d'un cancer à New York le 19 février 1987. Cet insatiable érudit était une figure populaire de l'Université américaine, entre Harvard et New York. Constamment enveloppé de la fumée […] Lire la suite

Pour citer l’article

Robert L. DELEVOY, « STYLE INTERNATIONAL, architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/style-international-architecture/