STYLE INTERNATIONAL, architecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La notion de style international qui couvre une aire fort large de l'architecture du xxe siècle, est contenue dans Internationale Architektur, panorama de l'architecture établi en 1924 par Gropius. Elle a été explicitée en 1932, sinon effectivement fondée à la suite d'une suggestion d'Alfred Barr, alors directeur du Museum of Modern Art de New York dans l'ouvrage de Henry Russel Hitchcock et de Philip Johnson : The International Style Architecture Since 1922, à l'occasion de la première Exposition internationale d'architecture moderne organisée, précisément, au Museum of Modern Art de New York et où Le Corbusier, Gropius, Oud et Mies van der Rohe furent présentés comme les initiateurs et les guides de la nouvelle architecture. Après avoir ainsi désigné l'architecture des années 1920-1930, c'est-à-dire celles qui voient se former et s'agencer les éléments d'un nouveau langage, elle a ensuite, par extension et malgré les controverses qu'elle suscite, été utilisée pour identifier globalement l'architecture des années 1930-1950 (H. R. Hitchcock, « The International Style Twenty Years After », in Architectural Record, vol. CX, 1952).

Au niveau théorique, le style international du premier demi-siècle apparaît comme une résultante des positions rationalistes incorporées à la culture américaine après 1933 (fuite devant le nazisme et fixation aux États-Unis des animateurs du Bauhaus), introduites en Amérique du Sud par les disciples de Le Corbusier (Costa, Niemeyer, Reidy, Moreira), au Japon et au Moyen-Orient par des épigones de Le Corbusier (Maekawa, Wogenscky), des élèves du Bauhaus (Mizutani, Yamawaki) et des adeptes du Werkbund (Kishida, Sato, Yoshida), et des tendances classiques du Bauhaus, du Stijl et de l'Esprit nouveau. Au niveau pratique, le style international est un corollaire de l'essor technologique (normalis [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : directeur de l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels, Bruxelles

Classification


Autres références

«  STYLE INTERNATIONAL, architecture  » est également traité dans :

AALTO ALVAR (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Gilles RAGOT
  •  • 2 579 mots
  •  • 2 médias

Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des années vingt. Mais la critique architecturale se plaît par ailleurs à magnifier en Aalto le talent d'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvar-aalto/#i_17544

ABSTRAITS DE HANOVRE

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 2 599 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Art abstrait et vie quotidienne »  : […] À l'exception de Jahns, les autres membres du groupe proposaient de transposer les principes de l'abstraction aux arts appliqués et à l'architecture. Aussi réalisaient-ils eux-mêmes les imprimés du groupe – cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstraits-de-hanovre/#i_17544

BAUHAUS

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 4 454 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La pensée diffusée »  : […] Dès sa création, le Bauhaus provoqua de nombreuses réactions : une affiche placardée sur les murs de Weimar, « la ville de Goethe », demandait aux habitants de participer, le 22 janvier 1919, à une manifestation pour la défense de la Hochschule für bildende Kunst, « menacée de ruine par la prédominance exclusive d'une certaine tendance ». D'un autre côté, l'initiative de Gropius exerça un attrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bauhaus/#i_17544

BREUER MARCEL (1902-1981)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 504 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un style international »  : […] Au tournant des années 1960, Breuer s'engage dans la recherche d'une esthétique toujours vigoureuse mais plus « classicisante » ; il invente un traitement de façade régulier, tramé, très charpenté, qui donne à ses édifices une solide élégance. Ce genre de façade, constituée de panneaux préfabriqués en béton armé, assez profonds, devient un stéréotype de l'architecture internationale de bureaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-breuer/#i_17544

BUNSHAFT GORDON (1909-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 367 mots

Architecte américain, né le 9 mai 1909 à Buffalo, dans l'État de New York, mort le 6 août 1990 à New York. Après avoir étudié à l'Institut de technologie du Massachusetts, Gordon Bunshaft voyage et poursuit sa formation en Europe et en Afrique du Nord grâce à une bourse. En 1937, il commence à travailler à l'agence qui prendra le nom de Skidmore, Owings & Merrill (S.O.M.) en 1939 et y restera qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gordon-bunshaft/#i_17544

DUDOK WILLEM MARINUS (1884-1974)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 384 mots

À l'exception du pavillon néerlandais de la Cité universitaire de Paris (1927) et des grands magasins Bijenkorf (1929-1930) à Rotterdam (détruits en 1940, reconstruits par Marcel Breuer en 1955-1957), l'essentiel de l'œuvre de l'architecte néerlandais Dudok est localisé à Hilversum, petite ville des Pays-Bas septentrionaux, où il est engagé comme architecte en chef en 1927. On y voit une douzaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-marinus-dudok/#i_17544

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le style international »  : […] En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922 . Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 surtout en Europe, mais ils réduisent le Mouvement moderne à des questions de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_17544

FEHN SVERRE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 469 mots

L' architecte norvégien Sverre Fehn était connu pour ses constructions alliant modernisme et architecture locale traditionnelle (villa Schreiner à Oslo, 1963 ; villa Busk à Bamble, 1990), destinées à des particuliers comme à des institutions. Son œuvre, témoin de l'influence de modernistes tels que Mies van der Rohe, Le Corbusier, Louis I. Kahn et Frank Lloyd Wright, est également le reflet de l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sverre-fehn/#i_17544

GROPIUS WALTER (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Réjean LEGAULT
  •  • 2 517 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Allemagne aux États-Unis »  : […] En 1928, Gropius s'installe à Berlin pour se consacrer à son étude des méthodes de rationalisation de l'industrie de la construction. Inspiré par les édifices en hauteur qu'il étudie au cours d'un voyage aux États-Unis, il accorde une importance grandissante à l'immeuble d'appartements. Cette nouvelle approche prend forme dans la conception des projets d'habitation de Spandau-Haselhorst (1929) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-gropius/#i_17544

HITCHCOCK HENRY-RUSSEL (1903-1987)

  • Écrit par 
  • Jérôme COIGNARD
  •  • 1 040 mots

Pionnier du style international dont il fut le plus ardent défenseur, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, devenus pour la plupart des ouvrages de référence, l'historien de l'architecture Henry-Russel Hitchcock est mort d'un cancer à New York le 19 février 1987. Cet insatiable érudit était une figure populaire de l'Université américaine, entre Harvard et New York. Constamment enveloppé de la fumée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-russel-hitchcock/#i_17544

JOHNSON PHILIP CORTELYOU (1906-2005)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 136 mots

L'architecte américain Philip Cortelyou Johnson, né à Cleveland le 8 juillet 1906, est décédé le 25 janvier 2005 dans sa demeure de New Canaan (Connecticut). Du style international au déconstructivisme, en passant par le postmodernisme, sa longue carrière illustre les mutations et les contradictions de l'histoire de l'architecture aux États-Unis depuis les années 1930. Au cours de ses études de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-cortelyou-johnson/#i_17544

LURÇAT ANDRÉ (1894-1970)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 701 mots

Architecte français, représentant du mouvement dénommé style international, André Lurçat est, avec Hannes Meyer (moins censuré que lui, cependant), l'un des rares praticiens et théoriciens marxistes de sa génération. Après avoir fait des études académiques à l'École des beaux-arts de Paris, dont il sort diplômé en 1923, Lurçat voyage beaucoup : il découvre l'architecture du Moyen Âge et de la Rena […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-lurcat/#i_17544

MAEKAWA KUNIO (1905-1986)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 748 mots

Kunio Maekawa (ou Mayekawa) figure parmi ce qu'il est convenu d'appeler les « pères » de l'architecture moderne au Japon. Il introduisit dans son pays qui les ignorait les nouveaux concepts de l'architecture occidentale, après avoir séjourné, de 1928 à 1930, à Paris, dans l'atelier de Le Corbusier. Maekawa travailla pour Antonin Raymond (1890-1976), architecte américain d'origine tchèque qui s'éta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maekawa/#i_17544

MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 2 135 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un rationaliste »  : […] Mies ne construit presque pas pendant sa période allemande et il s'exprime surtout par ses dessins et ses textes ; c'est aux États-Unis qu'il construira la plus grande partie de sa production. À Berlin, après s'être détaché de l'influence de Behrens et, à travers cet architecte, de celle de l'art néo-classique de Karl Friedrich Schinkel, il travaille à des projets qui seront exposés par le Novembe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-mies-van-der-rohe/#i_17544

MOMA (Museum of Modern Art), New York

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots
  •  • 2 médias

Vaste collection d'art moderne essentiellement américain et européen couvrant une période qui va de la fin du xix e  siècle à nos jours, le Museum of Modern Art (MoMA) fut fondé à New York en 1929 à l'initiative de plusieurs mécènes (Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockfeller) et Alfred H. Barr (1902-1981) en sera le premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moma-new-york/#i_17544

MUMFORD LEWIS (1895-1990)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 549 mots

Dans le chapitre « La défense du régionalisme urbanistique et architectural »  : […] Lewis Mumford s'est fait le défenseur critique de l'architecture moderne. La première partie de son œuvre comme historien de la culture architecturale se fonde sur un rejet de l'architecture « Beaux-Arts » aux États-Unis, de son monumentalisme inadapté aux réalités d'un pays qui se veut démocratique (voir le chapitre « The Imperial Façade » de Sticks and Stones ). Après la S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-mumford/#i_17544

ORNEMENT, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 4 468 mots

Dans le chapitre « Une présence universelle »  : […] L'ornement est de tous les temps et de toutes les cultures. Il peut aller de la simple hachure ou zigzag à des systèmes extrêmement complexes, comme les mauresques ou les dessins pour tissus, du type appelé « bizarre », employés en Angleterre et en France (fin du xvii e -début du xviii e  s.). Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-histoire-de-l-art/#i_17544

OUD JACOBUS JOHANNES PIETER (1890-1963)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 745 mots

Braque et Picasso, les fondateurs du cubisme, n'ont jamais dessiné ou peint un seul cube : bien au contraire, ils se sont attachés à briser l'illusion scénographique qui, depuis la fin du xiv e  siècle, se déployait, en Occident, dans l'espace imaginaire de ce volume. Aussi est-ce un non-sens (on le commet fréquemment) de parler d'architecture cub […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacobus-johannes-pieter-oud/#i_17544

PELLI CESAR (1926- )

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 698 mots

Né en 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. De 1968 à 1976, il travaille à Los Angeles chez Victor Gruen Associates. En 1977, il fonde sa propre agence. Ses œuvres se caractérisent par les diverses réponses apportées à la question de l'enveloppe d'un bâtime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-pelli/#i_17544

SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (S.O.M.)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 2 130 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les origines et le rôle moteur de l'antenne new-yorkaise »  : […] L'agence d'origine a été fondée en 1936 à Chicago par Louis Skidmore (1897-1962) et Nathaniel Owings (1903-1984) qui avaient tous les deux participé trois ans plus tôt à l'organisation de l'exposition Century of Progress Exposition commémorant le centenaire de la fondation de Chicago. Un troisième associé, l'ingénieur John Merrill (1896-1975), les rejoint en 1939 pour former […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/skidmore-owings-et-merrill/#i_17544

STONE EDWARD DURELL (1902-1978)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

Architecte américain, né le 9 mars 1902 à Fayetteville (Arkansas), mort le 6 août 1978 à New York. Après des études d'art à l'université de l'Arkansas à Fayetteville en 1920-1923, Edward Durell Stone étudie l'architecture à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology. En 1927, il obtient une bourse de deux ans qui lui permet de faire un voyage d'études en Europe, où il entre en contact ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-durell-stone/#i_17544

TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

  • Écrit par 
  • Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
  •  • 6 124 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un style « universel » »  : […] La mode change, les arabesques de pierre passent. De plus en plus monolithique et fonctionnel, le gratte-ciel porte haut le style international : une sculpture gigantesque réalisée avec une grande économie de moyens. Ce courant est d'abord américain, avec, à New York, le Seagram Building (Mies van der Rohe et P. Johnson) et le Pan Am Building (Gropius, Belluschi et Roth) édifié en 1963, ou la Sea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tours-de-grande-hauteur-gratte-ciel/#i_17544

Pour citer l’article

Robert L. DELEVOY, « STYLE INTERNATIONAL, architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-international-architecture/