MOMA (Museum of Modern Art), New York
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Vaste collection d'art moderne essentiellement américain et européen couvrant une période qui va de la fin du xixe siècle à nos jours, le Museum of Modern Art (MoMA) fut fondé à New York en 1929 à l'initiative de plusieurs mécènes (Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockefeller) et Alfred H. Barr (1902-1981) en sera le premier directeur jusqu'en 1943. La collection débute avec l'art européen des années 1880. Son parcours est jalonné par les œuvres appartenant aux divers mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art jusqu'à nos jours. Le cubisme, le surréalisme et l'expressionnisme abstrait y sont particulièrement bien représentés. Outre les peintures, les sculptures et les œuvres d'art graphique, ce musée d'Art moderne est spécialisé dans le design industriel, l'architecture, la photographie et le cinéma. Le musée expose des œuvres d'artistes tels que Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Picasso, Matisse, Brancusi ou Duchamp, Pollock, Georgia O'Keeffe, Andy Warhol, Basquiat.

Mort 1, G. Richter
Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche. Huile sur toile. 62 cm X 73 cm. Museum...
Afficher

La Nuit étoilée, V. Van Gogh
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum of Modern Art, New York.
Afficher
Le succès est tel que le musée changera trois fois de site pour s'installer finalement à Manhattan. De 1937 à 1939, Philip Goodwin et Edward Durell Stone érigent pour le MoMA un nouveau bâtiment qui sera le premier édifice new-yorkais de style international. L'architecte Philip Johnson réalise par la suite une extension, et le paysagiste James Fanning dessine le jardin en 1953. La tour et l'aile ouest qui doublent la surface d'exposition sont achevées en 1984 par les cabinets d'architectes Cesar Pelli et Edward Durell Stone. Après quatre ans de travaux, le MoMA rouvre ses portes en 2004 avec un espace d'exposition et un jardin de sculptures agrandis, dont la conception est due à l'architecte japonais Yoshio Taniguchi. En 2000, P.S.1 Contemporary Art Center, dans le Queens, devient une annexe du MoMA.
— Universalis
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 1 page
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Classification
Autres références
« MOMA (Museum of Modern Art), New York » est également traité dans :
BARR ALFRED (1902-1981)
Né à Detroit (Mich.), en 1902, Alfred H. Barr étudia et enseigna à Princeton et Harvard. En 1926, il créa à Wellesley le premier cours universitaire exclusivement consacré aux États-Unis à l'art moderne, y manifestant déjà un intérêt non seulement pour la peinture, la sculpture et les arts graphiques, mais aussi pour la photographie, l'architecture, le design industriel, le théâtre et le cinéma. […] Lire la suite
BAYER HERBERT (1900-1985)
Dans le chapitre « La reconnaissance américaine et la diffusion du Bauhaus » : […] En 1937, Bayer effectue un voyage aux États-Unis qui lui permet d'échapper à l'Allemagne nazie. Il vient en effet de se voir confier 1'aménagement de la grande rétrospective du Bauhaus qui doit se tenir au Museum of Modern Art de New York en décembre 1938. L'exposition, qui met à profit l'expérience acquise par Bayer, est conçue comme un parcours dramatique tenant constamment le spectateur en éve […] Lire la suite
COURRIER DADA, Raoul Hausmann - Fiche de lecture
Le 24 juin 1946, Raoul Hausmann (1886-1971) écrivait à son vieux compagnon de route Kurt Schwitters : « Je vais écrire une histoire de Dada en Allemagne. Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeur du photomontage et ainsi de suite. » Courrier Dada , le recueil publié par Hausmann en 1958 à Paris, en langue franç […] Lire la suite
DREXLER ARTHUR (1925-1987)
Né à New York en 1925, Arthur Drexler avait recu une formation artistique et musicale. D'abord dessinateur pour la firme de meubles de George Nelson, ancien rédacteur de la revue Architectural Forum , il dirige ensuite, de 1948 à 1951, la revue Interiors Magazine , avant d'être appelé par Philip Johnson comme conservateur au Department of Architecture and Design du musée d'Art moderne de New York […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
Dans le chapitre « Régionalisme ou deuxième modernisme : l'entre-deux-guerres » : […] Alors que les États-Unis ont fini par intervenir dans la guerre en Europe, l'immédiat après-guerre est marqué par un accès de chauvinisme qui affecte évidemment les arts, alors même que la prospérité qui dure jusqu'à la crise de 1929 pourrait laisser penser que l'inverse se produirait. Le nom que Stieglitz donne à sa nouvelle galerie en 1929 en est un symbole : elle devient Un lieu américain ( An […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture
Dans le chapitre « Le style international » : […] En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922 . Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 surtout en Europe, mais ils réduisent le Mouvement moderne à des questions de forme en ignorant la d […] Lire la suite
EVANS WALKER (1903-1975)
Dans le chapitre « La reconnaissance d'une œuvre » : […] En 1938, le Museum of Modern Art expose une rétrospective de Walker Evans, American Photographs , avec un catalogue dont Lincoln Kirstein signe le texte. Walker Evans, qui est alors âgé de trente-cinq ans, est le premier photographe à bénéficier d'une exposition personnelle au MoMA, qui lui consacrera une rétrospective en 1971 et ouvrira dès 1940 un département exclusivement dédié à la photographi […] Lire la suite
LEWITT SOL (1928-2007)
« Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux États-Unis à la fin du xix e siècle. Après avoir obtenu son diplôme en arts plastiques à l'univer […] Lire la suite
NEWHALL BEAUMONT (1908-1993)
L'historien de la photographie Beaumont Newhall restera comme l'un de ceux qui ont à la fois tenté de comprendre les fonctionnements et les enjeux de ce média et qui ont affirmé, en recherchant des archives, en dialoguant avec les photographes de leur temps, l'importance esthétique de ce qui n'était bien souvent considéré que comme un mode de reproduction du réel et une manière de documentation. A […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
Dans le chapitre « Un art en plein essor » : […] La photographie – art de fixer la trace de la lumière – occupe une place grandissante dans la culture de notre temps. Les signes en sont nombreux, avec une avance marquée des États-Unis où Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xx e siècle, où le département de photographie du Museum of Modern Art de New York est créé en 1940, où Kodak fonde la George Eastman House (auj […] Lire la suite
Pour citer l’article
« MOMA (Museum of Modern Art), New York », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/moma-new-york/