MOMA (Museum of Modern Art), New York

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter
Crédits : Gerhard Richter

photographie

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Nuit étoilée, V. Van Gogh
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie


Vaste collection d'art moderne essentiellement américain et européen couvrant une période qui va de la fin du xixe siècle à nos jours, le Museum of Modern Art (MoMA) fut fondé à New York en 1929 à l'initiative de plusieurs mécènes (Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockfeller) et Alfred H. Barr (1902-1981) en sera le premier directeur jusqu'en 1943. La collection débute avec l'art européen des années 1880. Son parcours est jalonné par les œuvres appartenant aux divers mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art jusqu'à nos jours. Le cubisme, le surréalisme et l'expressionnisme abstrait y sont particulièrement bien représentés. Outre les peintures, les sculptures et les œuvres d'art graphique, ce musée d'Art moderne est spécialisé dans le design industriel, l'architecture, la photographie et le cinéma. Le musée expose des œuvres d'artistes tels que Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Picasso, Matisse, Brancusi ou Duchamp, Pollock, Georgia O'Keeffe, Andy Warhol, Basquiat.

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche. Huile sur toile. 62 cm X 73 cm. Museum... 

Crédits : Gerhard Richter

Afficher

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

photographie

Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum of Modern Art, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le succès est tel que le musée changera trois fois de site pour s'installer finalement à Manhattan. De 1937 à 1939, Philip Goodwin et Edward Durell Stone érigent pour le MoMA un nouveau bâtiment qui sera le premier édifice new-yorkais de style international. L'architecte Philip Johnson réalise par la suite une extension, et le paysagiste James Fanning dessine le jardin en 1953. La tour et l'aile ouest qui doublent la surface d'exposition sont achevées en 1984 par les cabinets d'architectes Cesar Pelli et Edward Durell Stone. Après quatre ans de travaux, le MoMA rouvre ses portes en 2004 avec un espace d'exposition et un jardin de sculptures agrandis, dont la conception est due à l'architecte japonais Yoshio Taniguchi. En 2000, P.S.1 Contemporary Art Center, dans le Queens, devient une annexe du MoMA.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  MOMA (Museum of Modern Art), New York  » est également traité dans :

BARR ALFRED (1902-1981)

  • Écrit par 
  • Madeleine DESCHAMPS
  •  • 814 mots

Né à Detroit (Mich.), en 1902, Alfred H. Barr étudia et enseigna à Princeton et Harvard. En 1926, il créa à Wellesley le premier cours universitaire exclusivement consacré aux États-Unis à l'art moderne, y manifestant déjà un intérêt non seulement pour la peinture, la sculpture et les arts graphiques, mais aussi pour la photographie, l'architecture, le design industriel, le théâtre et le cinéma. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-barr/#i_97539

BAYER HERBERT (1900-1985)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 671 mots

Dans le chapitre « La reconnaissance américaine et la diffusion du Bauhaus »  : […] En 1937, Bayer effectue un voyage aux États-Unis qui lui permet d'échapper à l'Allemagne nazie. Il vient en effet de se voir confier 1'aménagement de la grande rétrospective du Bauhaus qui doit se tenir au Museum of Modern Art de New York en décembre 1938. L'exposition, qui met à profit l'expérience acquise par Bayer, est conçue comme un parcours dramatique tenant constamment le spectateur en éve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-bayer/#i_97539

COURRIER DADA, Raoul Hausmann - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 1 442 mots

Le 24 juin 1946, Raoul Hausmann (1886-1971) écrivait à son vieux compagnon de route Kurt Schwitters : « Je vais écrire une histoire de Dada en Allemagne. Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeur du photomontage et ainsi de suite. » Courrier Dada , le recueil publié par Hausmann en 1958 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/courrier-dada/#i_97539

DREXLER ARTHUR (1925-1987)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 346 mots

Né à New York en 1925, Arthur Drexler avait recu une formation artistique et musicale. D'abord dessinateur pour la firme de meubles de George Nelson, ancien rédacteur de la revue Architectural Forum , il dirige ensuite, de 1948 à 1951, la revue Interiors Magazine , avant d'être appelé par Philip Johnson comme conservateur au Department of Architecture a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-drexler/#i_97539

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 475 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Régionalisme ou deuxième modernisme : l'entre-deux-guerres »  : […] Alors que les États-Unis ont fini par intervenir dans la guerre en Europe, l'immédiat après-guerre est marqué par un accès de chauvinisme qui affecte évidemment les arts, alors même que la prospérité qui dure jusqu'à la crise de 1929 pourrait laisser penser que l'inverse se produirait. Le nom que Stieglitz donne à sa nouvelle galerie en 1929 en est un symbole : elle devient Un lieu américain ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_97539

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le style international »  : […] En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922 . Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 surtout en Europe, mais ils réduisent le Mouvement moderne à des questions de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_97539

EVANS WALKER (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 741 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La reconnaissance d'une œuvre »  : […] En 1938, le Museum of Modern Art expose une rétrospective de Walker Evans, American Photographs , avec un catalogue dont Lincoln Kirstein signe le texte. Walker Evans, qui est alors âgé de trente-cinq ans, est le premier photographe à bénéficier d'une exposition personnelle au MoMA, qui lui consacrera une rétrospective en 1971 et ouvrira dès 1940 un département exclusivement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walker-evans/#i_97539

LEWITT SOL (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 001 mots

« Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux États-Unis à la fin du xix e  siècle. Après avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sol-lewitt/#i_97539

NEWHALL BEAUMONT (1908-1993)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 780 mots

L'historien de la photographie Beaumont Newhall restera comme l'un de ceux qui ont à la fois tenté de comprendre les fonctionnements et les enjeux de ce média et qui ont affirmé, en recherchant des archives, en dialoguant avec les photographes de leur temps, l'importance esthétique de ce qui n'était bien souvent considéré que comme un mode de reproduction du réel et une manière de documentation. A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beaumont-newhall/#i_97539

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Un art en plein essor »  : […] La photographie – art de fixer la trace de la lumière – occupe une place grandissante dans la culture de notre temps. Les signes en sont nombreux, avec une avance marquée des États-Unis où Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xx e  siècle, où le département de photographie du Museum of Modern Art de New York est créé e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_97539

STEICHEN EDWARD (1879-1973)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 1 051 mots

Artiste exerçant peinture et photographie entre l'Europe et l'Amérique, photographe de mode, également portraitiste de studio, et enfin directeur du département de photographie au musée d'Art moderne de New York : telles sont les trois vies d'Edward J. Steichen entrecoupées par deux engagements dans les services photographiques de l'armée. Il est d'autant plus difficile de réduire Steichen à la se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-steichen/#i_97539

STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 104 mots

Initialement ouvert à la photographie contemporaine, le site Concorde du Jeu de Paume a rendu hommage (9 octobre-30 décembre 2007), à travers quelque quatre cents épreuves originales, à l'une des figures les plus imposantes de l'histoire de la photographie. Eduard Jean Steichen naît le 27 mars 1879 à Bivange, au Luxembourg, deux ans avant que de sa famille émigre pour les États-Unis. C'est à Milw […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steichen-une-epopee-photographique/#i_97539

STONE EDWARD DURELL (1902-1978)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

Architecte américain, né le 9 mars 1902 à Fayetteville (Arkansas), mort le 6 août 1978 à New York. Après des études d'art à l'université de l'Arkansas à Fayetteville en 1920-1923, Edward Durell Stone étudie l'architecture à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology. En 1927, il obtient une bourse de deux ans qui lui permet de faire un voyage d'études en Europe, où il entre en contact ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-durell-stone/#i_97539

STYLE INTERNATIONAL, architecture

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 669 mots

La notion de style international qui couvre une aire fort large de l'architecture du xx e  siècle, est contenue dans Internationale Architektur , panorama de l'architecture établi en 1924 par Gropius. Elle a été explicitée en 1932, sinon effectivement fondée à la suite d'une suggestion d'Alfred Barr, alors directeur du Museum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-international-architecture/#i_97539

Pour citer l’article

« MOMA (Museum of Modern Art), New York », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/moma-new-york/