Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HÔTEL PARTICULIER

Articles

  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 675 mots

    Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera...

  • BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 057 mots
    ...sa hauteur, fondu tous les éléments dans une incomparable harmonie. Cet idéal s'était accompli en Jules Hardouin-Mansart et ses disciples, auteurs des hôtels parisiens présentés dans les volumes de L'Architecture française. Blondel reste ici fidèle aux critères adoptés dans le Traité de 1737....
  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 692 mots

    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert, plus exubérant...

  • BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 1 320 mots
    • 1 média
    ...existants sont parmi les plus beaux de ce style distingué des dernières années du règne de Louis XV : chapelles du transept de Saint-Roch (1759) ; lambris des hôtels d'Évreux (palais de l'Élysée), de Tourolle (rue du Faubourg-Saint-Honoré), de l'hôtel Alexandre, rue de la Ville-l'Évêque (1763). Parmi les hôtels,...
  • BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)

    • Écrit par Béatrice de ROCHEBOUET
    • 1 016 mots
    • 2 médias

    Architecte français. Passé à la postérité grâce au palais de la Bourse, Brongniart est une figure particulièrement représentative de son temps, dans la mesure où sa carrière épouse les orientations complexes de l'histoire entre la fin de l'Ancien Régime et l'apogée de l'Empire. Élève de...

  • CHERPITEL MATHURIN (1736-1809)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 279 mots

    Élève de J.-F. Blondel, Grand Prix d'architecture en 1758, académicien en 1776, puis professeur à l'Académie et, sous le Directoire, à l'École nationale des beaux-arts, Cherpitel appartient à cette génération d'artistes qui furent marqués par l'étude des ruines romaines. Son séjour à l'Académie de...

  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de...

  • DELAMAIR ou DELAMAIRE PIERRE ALEXIS (1676-1745)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 97 mots

    Architecte français représentatif de la transition entre l'école classique et l'invention rocaille, Pierre Alexis Delamair construit à Paris des hôtels particuliers : de Duras (détruit) et de Chanac-Pompadour, richement décoré (rue de Grenelle). En 1700, il commence l'hôtel de Rohan,...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...Maisons, est d'une sobriété exemplaire manifestant un emploi sévère et pur des ordres ; à l'intérieur, l' escalier révèle la même perfection. Avec l' hôtel Lambert, Louis Le Vau (1612-1670) a créé l'un des modèles de l'hôtel urbain, création classique française très différente du ...
  • LE BLOND JEAN-BAPTISTE ALEXANDRE (1679-1719)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 892 mots

    L'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond a construit en France et en Russie, et les études qui lui ont été consacrées ont été menées par des chercheurs de ces deux pays. Dans les années 1910, Le Blond attira, comme beaucoup de ses compatriotes qui avaient travaillé en Russie, l'attention...

  • LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 2 333 mots
    • 1 média
    ...de province et une clientèle parisienne qui célébrait avec ostentation les bienfaits de la paix de Paris de 1763 en s'installant dans de somptueux hôtels. L'idéologie ledolcienne, transmise plus tard par le livre de 1804, s'attachait déjà à promouvoir cet équilibre idéal entre, d'une part, l'activité...
  • LE MUET PIERRE (1591-1669)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 1 045 mots

    Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.

    Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...

  • MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

    • Écrit par William Peter Jackson SMITH
    • 2 790 mots
    L'hôtel de La Vrillière ressemblait à un certain nombre d'hôtels particuliers construits à Paris vers les années 1630, avec une aile à loggia « en retour » le long du jardin et un grand escalier installé dans un pavillon flanquant l'aile qui ouvrait sur la cour principale ; cette...
  • MARAIS LE, quartier parisien

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 993 mots
    • 1 média

    L'ancien lit de la Seine avait délimité une zone de marais, de terrains mous qui avaient longtemps découragé toute construction jusqu'à ce que les Templiers y établissent, vers le milieu du xiie siècle, leur maison de campagne, englobant dans leur domaine les anciens marais qui...

  • PICASSO MUSÉE, Paris

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 1 206 mots
    L’hôtel Salé, bâtiment du xviie siècle, qui est destiné à abriter le musée Picasso va faire l’objet d’une campagne de restauration confiée à l’architecte Roland Simounet. Les parties classées aux Monuments historiques sont conservées telles quelles (vestibule, grand escalier d’honneur,...
  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...une fois achevé, la monarchie n'ouvre plus de chantiers comparables en importance. La principale activité des architectes consiste alors à élever des hôtels pour la noblesse de cour, qui n'est plus aussi impérieusement attachée à Versailles que sous Louis XIV. Le faubourg Saint-Germain devient le quartier...
  • TRIANGLE D'OR (Paris)

    • Écrit par Monique PINÇON-CHARLOT, Michel PINÇON
    • 2 318 mots
    • 1 média
    Tout à côté, au numéro 50, la façade de style rocaille (xviiie siècle), bien que construite à la fin du xixe siècle, masque une rénovation totale de l'intérieur de l'immeuble qui n'a conservé aucune de ses boiseries. Il est représentatif de l'évolution du quartier. Hôtel particulier du comte...