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DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

Articles

  • DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 935 mots

    Enfant brillamment doué, né à Paris, en 1898, d'un père polytechnicien, Dumézil s'intéressa très tôt à des matières telles que le grec ancien et le sanskrit. Quand, à sa sortie de l'École normale supérieure, après avoir passé l'agrégation, il prend, en 1920, son premier poste de professeur au lycée de...

  • ARYENS

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 1 028 mots

    Francisé en « aryen », le terme sanskrit ārya (avestique, airya) signifie « excellent, honorable, noble ». Ainsi se désignent, avec la morgue coutumière des conquérants, les populations de langue indo-européenne qui, vers la fin du IIIe millénaire avant l'ère chrétienne,...

  • AUGURES

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 774 mots

    À Rome, membres d'un collège sacré, recrutés par cooptation et inamovibles. De quatre ( ?) à la fin du ~ ive siècle, leur nombre fut porté à six en ~ 300, puis à quinze par Sylla, à seize enfin par César. L'institution de ce collège remonte aux temps les plus archaïques de Rome et n'a...

  • CHARACHIDZÉ GEORGES (1930-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 399 mots

    Linguiste et historien des religions, Georges Charachidzé a enseigné à l'École pratique des hautes études et à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Né à Paris, il est le fils d'un journaliste et député condamné à mort en 1920, après la révolution bolchévique, contraint de quitter...

  • FONDATEUR MYTHIQUE

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 785 mots

    Le problème du rapport entre la mythologie et la réalité se pose tout particulièrement dans le cas des fondations de cités, de nations, d'institutions, de religions : on rencontre là des personnages héroïques, affectés d'une biographie prise dans sa continuité, distincts des dieux, lesquels...

  • GUYONVARC'H CHRISTIAN-JOSEPH (1926-2012)

    • Écrit par Jean-Yves PLOURIN
    • 433 mots

    Linguiste, philologue, spécialiste du monde celtique ancien, Christian-Joseph Guyonvarc'h a profondément renouvelé notre connaissance du monde celtique. Il est né le 18 octobre 1926, à Auray. Son enfance se déroule entre deux mondes. D'un côté Lorient, de l'autre la Bretagne intérieure, où la vie quotidienne...

  • HORATIUS COCLÈS (fin VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 744 mots

    Horatius Coclès appartient à la galerie des héros antiques qui illustrent les premiers temps de la République romaine. Son action se situerait juste après 509 avant J.-C., date à laquelle la chute des rois étrusques et l'instauration de la République provoquent une guerre entre Rome et le puissant...

  • INDO-EUROPÉENS (archéologie)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 5 145 mots
    • 1 média
    Georges Dumézil, de son côté, dégageait une série d'homologies dans la structure de plusieurs mythologies anciennes, essentiellement celles de l'Inde, de l'Iran, de Rome et du monde germanique. Il arguait en particulier que les divinités principales s'y organisaient selon trois fonctions, respectivement...
  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média
    ...droit civil. L'iranisant Stig Wikander et le germaniste Jean de Vries ont confirmé, en effet, sur de nombreux points, ces découvertes que l'on doit à Georges Dumézil dont la méthode nouvelle d'interprétation des mythes a permis de comprendre plus profondément les relations, jusqu'alors insoupçonnées,...
  • MYTHE - Approche ethnosociologique

    • Écrit par Pierre SMITH
    • 3 714 mots
    Bien qu'il se situe en dehors du domaine strict de l'ethnologie, Georges Dumézil doit être considéré comme le précurseur de l'analyse structurale des mythes ; dans ses travaux sur les mythes et l'idéologie des divers peuples indo-européens de l'Antiquité, il découvre comment la confrontation de plusieurs...
  • POLYTHÉISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 4 141 mots
    ...qu'un panthéon n'est ni une troupe confuse, ni la juxtaposition artificielle de personnalités dont chacune pourrait revendiquer une essence propre. C'est Georges Dumézil, l'analyste des dieux du monde indo-européen, qui s'est montré le plus attentif aux données immédiates du polythéisme. Un polythéisme...
  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 6 697 mots
    • 5 médias
    ...Entre la littérature mythique et la littérature romanesque, il y a toujours non pas rupture mais glissement. Claude Lévi-Strauss (Mythologiques, III) et Georges Dumézil (Du mythe au roman), en particulier, ont fait apparaître que des récits mythiques, pris isolément (séparés du cosmos hommes-nature-dieux...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 7 011 mots
    ...croyances, vient de telle ou telle source. Selon les écoles, les historiens modernes sont enclins à insister sur telle d'entre elles, aux dépens des autres. G. Dumézil, dans une série d'ouvrages, s'efforce de montrer l'étendue de l'héritage indo-européen et son caractère fondamental dans...
  • SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES

    • Écrit par Bernard-Pierre LÉCUYER
    • 17 521 mots
    • 1 média
    ... (I, 42, 4) attribue au roi Servius Tullius (578 à 534 av. J.-C.) l'institution du cens obligatoire sous peine de prison et de mort. D'après Dumézil, le terme romain de census aurait une acception sociopolitique à la fois plus étendue, plus contraignante et plus explicite que celle du grec...
  • TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 507 mots

    Dès ses premiers ouvrages, Georges Dumézil (Jupiter-Mars-Quirinus, Mitra-Varuna, Horace et les Curiaces, Servius et la Fortune, Tarpeia, Naissance de Rome, Naissance d'archanges, L'Héritage indo-européen à Rome, Les Dieux des Germains, Les Dieux des Indo-Européens) a dégagé et étudié,...

  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 13 397 mots
    • 1 média
    ...indo-européennes, 1969), Mircea Eliade (Le Sacré et le profane, 1965), Lévi-Strauss (Anthropologie structurale, 1965) et surtout, pour le domaine qui nous occupe, Georges Dumézil (avec en dernier lieu Mythe et épopée) ont ouvert des voies nouvelles à l'interprétation du Veda qui, trop longtemps, resta du seul...