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FUGUE

Articles

  • FUGUE

    • Écrit par Universalis, PIERRE-PETIT
    • 3 476 mots
    • 2 médias

    « La fugue (de fuga, fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir. » Ainsi Marcel Dupré définit-il la fugue. La fugue est fille du contrepoint, qui a atteint son apogée...

  • BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 943 mots

    Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...chronologique. On se contentera ici d'apporter une attention particulière aux deux schèmes formels les plus classiques, c'est-à-dire les plus intégrés à l'histoire de la musique occidentale, la fugue et la sonate ; au passage, on s'attardera sur tous ceux qui en dérivent ou qui permirent de les constituer.
  • Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 552 mots
    Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et...
  • FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 509 mots

    L'une des figures les plus marquantes du premier âge baroque en Italie. Élève de Luzzasco Luzzaschi à Ferrare, sa carrière semble avoir été précoce : dès 1604, Frescobaldi est organiste et cantor de la congrégation Sainte-Cécile à Rome. Après un court voyage en Flandre avec le nonce (il publie...

  • GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 224 mots

    Organiste et compositeur français de la fin du xviie siècle, Grigny occupe une place à la fois centrale et isolée. Son œuvre se résume en un seul ouvrage, le Premier Livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principalles festes de l'année (Paris, 1699). Nicolas de Grigny...

  • IMITATION, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 156 mots

    En musique, on appelle imitation le procédé qui consiste à reproduire un motif mélodico-rythmique d'une voix à une autre voix ou entre plusieurs autres voix. La technique de l'imitation est un concept très simple, évident même a priori. Aussi concerne-t-elle de nombreux types de musiques (y compris...

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

    • Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
    • 4 613 mots
    • 5 médias
    ...étaient introuvables, et c'est par hasard qu'un diplomate mélomane, le baron van Swieten, rapporta de la cour de Prusse des copies manuscrites de quelques fugues du grand Cantor. Mozart prend feu, s'essaie à ce style périmé dont il est le seul alors à saisir la puissance. Et, en mai 1783, c'est la merveille,...
  • REGER MAX (1873-1916)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 587 mots

    Compositeur allemand né à Brand (Bavière), élève de Hugo Riemann en 1890, Reger enseigne la composition au Conservatoire de Wiesbaden en 1893 tout en approfondissant sa connaissance de l'orgue, son instrument de prédilection. En 1901, il s'installe à Munich et voit sa réputation s'établir grâce...

  • SONATE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 543 mots
    ...du canon) ou sur des basses obligées (héritées du cantus firmus), comme dans les diverses formes de passacailles. Du style en imitation devait sortir la fugue, remarquable système de construction à partir d'un thème unique appelé sujet. Avec la fugue, on peut dire que l'unité était, quoi qu'il arrive,...
  • THÈME, musique

    • Écrit par Universalis
    • 1 037 mots

    Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : ...

  • TOCCATA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 519 mots

    Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales pour les cuivres....