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KAFKA FRANZ (1883-1924)

Articles

  • KAFKA FRANZ (1883-1924)

    • Écrit par Marthe ROBERT
    • 5 883 mots
    • 1 média

    Franz Kafka passe un peu partout pour le symbole même de la littérature d'avant-garde. Son œuvre étant des plus énigmatiques, elle a donné lieu à une foule d'interprétations plus ou moins ingénieuses, qui ont toutes le défaut d'être extérieures aux textes, et de refléter moins la réalité vivante de...

  • FRANZ KAFKA (Cahier de l'Herne)

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 1 075 mots

    « Que serait Kafka “après son siècle” ? » se demandent Jean-Pierre Morel et Wolfgang Asholt, les maîtres d’œuvre du Cahier de L'Herne (2014) consacré à l’écrivain, faisant allusion au titre de l'exposition Le Siècle de Kafka conçue par Yasha David au Centre Georges-Pompidou...

  • KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 517 mots

    Mis à part Le Gardien de tombeau, une pièce énigmatique et relativement méconnue, Franz Kafka n'a pas écrit pour le théâtre. On recense pourtant de nombreuses tentatives de porter son œuvre à la scène (Le Procès, créé dernièrement au festival d'Avignon par Dominique Pitoiset,...

  • LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 1 060 mots

    D’Homère et Ovide àIonesco en passant par les contes de Perrault, le thème de la métamorphose n’est pas nouveau dans la littérature. Mais si Kafka (1883-1924) s’inscrit dans un sillage littéraire, il donne à cette variation une dimension si riche et complexe qu’elle a suscité bien des interprétations,...

  • LE CHÂTEAU, Franz Kafka - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 1 254 mots
    • 1 média

    La légende veut que ce soit à la « trahison » d’un ami que nous devions de pouvoir lire Le Château. Dans une de ses dernières lettres à Max Brod, qu’il a connu à Prague dès 1902, Franz Kafka (1883-1924) écrit en effet, le 29 novembre 1922 : « De tout ce que j'ai écrit, seuls sont...

  • LE PROCÈS, Franz Kafka - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 1 102 mots
    • 1 média

    L'œuvre la plus connue de Kafka (1883-1924), Le Procès, roman emblématique du xxe siècle, a suscité des milliers de pages de commentaires et d'interprétations, dont la variété met en évidence l'extraordinaire richesse de ce récit, dont la langue et le sens apparent sont aussi transparents...

  • PROCÈS (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 982 mots
    • 1 média

    Découvert en France en 1998 avec une adaptation des Somnambules, roman de l’écrivain autrichien Hermann Broch, le metteur en scène polonais Krystian Lupa, devenu une personnalité majeure de la scène européenne, puise de nouveau dans un registre littéraire, comme il l’avait fait avec Robert...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...nouveau. On notera toutefois que, jusqu'au milieu du siècle, la plupart des grandes découvertes sont issues de l'ancien espace de la monarchie austro-hongroise : Hofmannsthal, Rilke, Trakl, Kafka, Musil, Broch et d'autres encore. Mais que reste-t-il, à vrai dire, d'autrichien chez Rilke ou chez Kafka ?
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

    • Écrit par Jean BRUN
    • 2 552 mots
    • 1 média
    ...s'accentuant, à partir du moment où l'existence ne sera plus dévorée par le problème de la subsistance et se trouvera vraiment face à face avec elle-même ? Kafka, cet incomparable témoin de notre temps, pourrait nous aider à cerner ce problème de plus près. L'angoisse, qui est au centre de son œuvre, naît...
  • APPELFELD AHARON (1932-2018)

    • Écrit par Michèle TAUBER
    • 1 688 mots
    • 1 média
    L'œuvre de Kafka est à l'origine de ce « retour à la maison ». En le lisant, Appelfeld découvre que l'allemand de Kafka fait partie de son être le plus intime, et qu'il s'agit bien de la langue « juive-allemande » familière de son enfance. De plus, Kafka incarne une sorte de maître en ce qui concerne...
  • BROD MAX (1884-1968)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 787 mots

    Écrivain, philosophe, dramaturge, compositeur, Max Brod, sur la scène culturelle du demi-siècle passé, compte au nombre des personnalités les plus diverses que l'on connaisse. Pourtant sa réputation tient moins à l'œuvre qu'il laisse qu'au renom dont il jouit comme éditeur et interprète de Kafka....

  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par Jean WAHL
    • 6 166 mots
    • 3 médias
    « Cela est donc possible ? » se demande Kafka, et sa méditation tourne autour de l'idée de possibilité. Il vit dans un perpétuel sentiment d'attente : attente de quoi ? on ne sait trop.
  • FÉNELON PHILIPPE (1952- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 178 mots
    • 1 média
    ...direction de Peter Eötvös, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig. Avec cet ouvrage, Philippe Fénelon lance un pont entre Cervantès et Kafka. La nouvelle de Kafka, La Vérité sur Sancho Pança, propose en effet une lecture de l'histoire de don Quichotte : Sancho invente un personnage avec lequel...
  • HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)

    • Écrit par Michel-François DEMET, Marc VIGNAL
    • 1 941 mots
    ...fantastique. Le secret de l'œuvre d'Hoffmann est donc bien ce trait d'union entre les deux aspects contradictoires de la vie et de l'œuvre, et c'est ce mélange de rêve et de réalité qui frappera en lui les surréalistes qui l'admirèrent tant. C'est en lui seul aussi queKafka pouvait trouver un prédécesseur.
  • KUNDERA MILAN (1929-2023)

    • Écrit par Martine BOYER-WEINMANN
    • 2 114 mots
    • 2 médias
    ...philosophique pour se faire « connaissance » de l'existence et phénoménologie du sensible. C'est en effet dans cette Europe centrale, dans la Bohème de Kafka, que s'est développée une forme de burlesque qui marque aussi la pente satirique de l'écriture de Kundera et l'acuité d'une dérision qui n'exclut...
  • ROBERT MARTHE (1914-1996)

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 1 103 mots

    Née à Paris dans une famille très modeste, remarquée par ses professeurs, Marthe Robert bénéficie, dès ses études secondaires, d'une bourse lui permettant de séjourner en Allemagne. La rencontre avec ce pays, sa langue et sa littérature est décisive pour l'orientation de sa vocation littéraire. Son...

  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 6 697 mots
    • 5 médias
    ...siècle. Dans l'un de ses derniers essais (Signification présente du réalisme critique), Lukács devait opposer l'art de Thomas Mann à celui de Kafka. Comme Tolstoï par exemple, Mann dévoile les contradictions, les conflits d'un groupe social dominant : à travers le personnage de Hans Castorp (...
  • ROMAN - Le personnage de roman

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 6 232 mots
    • 2 médias
    ...Frères Karamazov. Puis les personnages de Gide parurent être d'une singulière plénitude, d'une exemplaire complexité, lorsque les romans de Kafka, après plus de trente ans de clandestinité, vinrent porter, en 1945, un nouveau coup à la culture et à la civilisation occidentales, et compléter...
  • PERSONNAGE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 439 mots
    ...dans un déni de l'intériorité, une vision plus objectiviste (à l'instar des auteurs du Nouveau Roman), ramenant le personnage à un plus grand anonymat (en le privant d'identité détaillée, voire de véritable nom : « K. » dans les romans de Franz Kafka, « A » et « B » dans les pièces de Sarraute...

Média

Franz Kafka - crédits : Imagno/ Hulton Archive/ Getty Images

Franz Kafka