FOLKLORE, musique

Articles associés

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 830 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et...

  • ALLEGRO BARBARO. BÉLA BARTÓK ET LA MODERNITÉ HONGROISE 1905-1920 (exposition)

    • Écrit par Gérard DENIZEAU
    • 899 mots
    ...Kossuth (1903) avant de partir pour Paris, où son échec au concours Anton Rubinstein ne fait qu’affermir sa volonté d’explorer le trésor de la musique folklorique hongroise, mais aussi slovaque et roumaine. Menée à bien avec son ami Zoltán Kodály, cette singulière entreprise donne pour premier...
  • ARMA PAUL (1904-1987)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 226 mots

    Né le 22 octobre 1904 à Budapest, mort le 28 novembre 1987 à Paris, le compositeur français d’origine hongroise Imre Weisshaus (qui adoptera le pseudonyme Paul Arma lors de son installation à Paris) apprend le piano dès l'âge de cinq ans et reçoit, de 1920 à 1924, un enseignement...

  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 879 mots

    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire....

  • BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 741 mots

    Compositeur et pédagogue géorgien, fils du compositeur Meliton Antonovitch Balanchivadze et frère de Gueorgui Melitonovitch Balanchivadze, qui deviendra célèbre comme chorégraphe sous le nom de George Balanchine, Andreï Melitonovitch Balanchivadze est, par ses œuvres et son enseignement, la personnalité...

  • BARTÓK BÉLA

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 6 872 mots
    • 2 médias
    ...la Suite no 2, qu'il ne terminera que deux ans plus tard. Les années 1905-1906 sont marquées par les premières enquêtes systématiques sur le folklore hongrois. En 1906 paraît un cahier de vingt mélodies populaires pour chant et piano, harmonisées par Bartók et Kodály. Les enquêtes folkloriques...
  • BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 535 mots

    Constantin Brǎiloiu passa son enfance à Bucarest, où il naquit le 13 août 1893. Il se passionna très tôt pour les chants populaires roumains, qui constituèrent un fondement musical à toutes ses recherches musicologiques ultérieures. Après des études secondaires à Bucarest, Vienne et Lausanne,...

  • CANTELOUBE JOSEPH (1879-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 303 mots

    Le compositeur et folkloriste français Joseph Canteloube est avant tout connu pour ses compositions évoquant son terroir natal ainsi que par ses harmonisations de chants populaires de nombreuses provinces françaises.

    Marie Joseph Canteloube de Malaret voit le jour le 21 octobre 1879 à Annonay...

  • CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 135 mots

    Le compositeur et pédagogue canadien Claude Champagne est sans conteste la personnalité qui a exercé l’influence la plus considérable sur la vie musicale du Québec dans la première moitié du xx e siècle. Son action perdure à travers les nombreux compositeurs, pédagogues et musicologues qu’il...

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 151 mots
    • 2 médias
    ...funèbres de l'Oas, 1938 ; La Vie musicale d'un village, 1960), on lui doit une importante série d'essais qui reposent sur quatre idées clefs : les études de folklore musical se situent entre la musicologie et la sociologie ; dans la mesure où il est impossible d'enregistrer tous les membres d'une...
  • FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE

    • Écrit par François VIEILLESCAZES
    • 914 mots
    • 2 médias

    En 1889, au moment de la fondation de la Société hongroise d'ethnologie (Magyar Néprajzi Társaság), qui commence en 1890 la publication de la revue Ethnographia, l'école folklorique hongroise est installée à Budapest. L'importance et la richesse du folklore...

  • Frankie (and Johnnie), MISSISSIPPI JOHN HURT

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 413 mots

    Mississippi John Hurt (de son vrai nom John Smith Hurt) naît à Teoc, une minuscule bourgade du Mississippi, le 8 mars 1892 ou le 3 juillet 1893; il passera la majeure partie de son existence à Avalon (Mississippi), où sa famille s'installe alors qu'il est encore enfant. Dans les années 1920,...

  • GLIÈRE REINHOLD (1875-1956)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 959 mots

    Le compositeur et pédagogue russe Reinhold Glière a joué un rôle prépondérant dans le développement de la musique soviétique.

    Reinhold Moritsevitch Glière naît à Kiev, en Ukraine, le 30 décembre 1874 (ancien style)/11 janvier 1875 (nouveau style), dans une famille musicienne : son père, d'origine...

  • GRIEG EDVARD (1843-1907)

    • Écrit par Piotr KAMINSKI
    • 1 472 mots
    • 1 média
    ...premier Ring intégral : une série de correspondances pour un journal norvégien révèle un Grieg wagnérien fervent mais critique. À cette époque, il découvre la région montagneuse de Hardanger, où il passera désormais le plus clair de son temps en y écrivant entre autres son Quatuor en sol mineur...
  • KHATCHATOURIAN ou KHATCHATURIAN ARAM ILITCH (1903-1978)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 426 mots
    • 1 média

    Compositeur soviétique dont la musique incarne son pays d'origine, l'Arménie, Aram Khatchatourian voit le jour à Tiflis et ne vient qu'assez tardivement à la musique. Il est admis à l'institut Gnessine de Moscou, puis au Conservatoire où il est l'élève de Miaskovski (1929-1934). Rapidement, il...

  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 2 688 mots
    • 2 médias

    « En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps [...] son art et le mien, bien qu'ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents [...]. Mais cette différence [...] traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale [...]. Si je lui porte...

  • LOMAX ALAN (1915-2002)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 603 mots

    Alan Lomax est le fils de John Avery Lomax (1867-1948), un des principaux créateurs du mouvement folkloriste américain et un des tout premiers à avoir pris la peine de recueillir de nombreux thèmes folkloriques qui, sans lui, auraient disparu.

    Alan Lomax naît à Austin (Texas) le 13 janvier...

  • LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 555 mots

    John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

    • Écrit par Mireille HELFFER
    • 3 077 mots
    • 2 médias
    Parallèlement aux musiques savantes qui, en raison de leurs subtilités, restaient réservées à une élite socio-culturelle, les musiques que les théoriciens qualifiaient de deśī (régionales) ont conservé une place prépondérante dans les villes et les villages. L'immensité du pays, jointe à la diversité...
  • Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 623 mots
    Le Hongrois Béla Bartók effectue, en partie avec son compatriote Zoltán Kodály, un travail considérable de collecte des musiques populaires d'Europe centrale et orientale. Son évolution artistique se distingue de celle de la plupart de ses contemporains occidentaux par la permanence de ses relations...
  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias
    ...traditionnelle roumaine est l'une des plus grandes réalisations de notre temps : en passant dans les villages roumains, ils ont collecté 2 400 mélodies folkloriques, chacune dans deux ou trois variantes, ce qui fait un total de plus de 6 000 chants populaires. Leur tâche a impliqué une considérable minutie...
  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 407 mots
    • 1 média
    Porté par le romantisme, l'intérêt pour les musiques folkloriques et traditionnelles se développe au xix e siècle. Il coïncide avec l'éveil des nationalismes, qui s'étend essentiellement en Europe centrale et orientale.
  • PEDRELL FELIPE (1841-1922)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 632 mots

    L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement...

  • Sioux Indians, WILLIAMS (Marc)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 157 mots

    Parmi la centaine de chansons qui composent le répertoire des cow-boys, Sioux Indians est l'une des plus fameuses.

    On ne connaît pas grand-chose de la vie de Marc Williams, si ce n'est qu'il fut un authentique cow-boy. Son interprétation de Sioux Indians est un classique du...

  • SZYMANOWSKI KAROL (1882-1937)

    • Écrit par Michel PAZDRO
    • 2 553 mots
    Cette source, qu'il dédaignait en tant que compositeur dans ses jeunes années, l'attire maintenant avec une telle force qu'il décide de passer le plus de temps possible dans la région de hautes montagnes des Tatras, prenant comme base cette véritable capitale du folklore montagnard qu'était Zakopane....
  • The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 198 mots

    Dès la fin du xix e siècle, un répertoire de chansons de cow-boys commence à se constituer. Des airs d'origine probablement irlandaise transitent par l'est des États-Unis pour finir par être adaptés dans les prairies de l'Ouest. Ces mélodies sont «habillées» de textes constitués de chroniques...

  • VAUGHAN WILLIAMS RALPH (1872-1958)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 685 mots
    • 1 média

    Fils d'un pasteur fortuné du Gloucestershire, descendant des Wedgwood par sa mère, Ralph Vaughan Williams passe son enfance et une grande partie de sa vie dans le Surrey où se trouve la propriété de sa famille maternelle, qui s'y replie dès 1875 à la mort de son père. C'est ensuite pour l'adolescent...

  • VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

    • Écrit par Pierre VIDAL
    • 2 353 mots
    • 1 média
    ...contre la misère et les préjugés, à doter son pays du répertoire qui lui manquait. En dehors de ses harmonisations, il ne cite jamais textuellement des thèmes folkloriques, qui ne lui ont servi qu'à jeter les bases de son esthétique et de son langage. Il insiste toujours sur la transfiguration du matériau...

Médias

Béla Bartók

Béla Bartók

Béla Bartók

Béla Bartók entreprend dès 1905 les premières enquêtes systématiques sur le folklore hongrois. On le…

Heitor Villa-Lobos

Heitor Villa-Lobos

Heitor Villa-Lobos

Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (1887-1959), en 1940.