Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHIASME, rhétorique

Le chiasme est une figure qui consiste à répéter, dans l'ordre inverse, une suite de syntagmes. L'échange symétrique peut concerner des termes identiques ou des fonctions syntaxiques analogues : « Non ut edam vivo, sed ut vivam edo » (dicton cité par Quintilien) ; « Gourmand de tout, de tout insatiable » (Ronsard cité par Lausberg). Cette structure en forme de croix a reçu son nom de la lettre grecque X (khi) qui évoque le croisement.

L'effet de l'antithèse est renforcé par la disposition en miroir dans ce vers de Racine : « Immoler Troie aux Grecs, au fils d'Hector la Grèce » (Andromaque). Le contraste entre les adjectifs de sens opposé se trouve souligné par le chiasme (qui peut être commandé accessoirement par les impératifs de la versification) : « La lune nulle part n'a sa surface unie :/Montueuse en des lieux, en d'autres aplanie » (La Fontaine, Un animal dans la lune).

— Véronique KLAUBER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Véronique KLAUBER. CHIASME, rhétorique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COMPARAISON, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 154 mots

    « La Terre est bleue comme une orange » — cet énoncé comporte tous les éléments requis par la figure canonique de la comparaison : deux substantifs (le terme comparé et le terme comparant) mis en relation par un attribut représentant leur qualité commune, la conjonction indiquant le rapport d'analogie...

Voir aussi