Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENSEIGNEMENT MUSICAL

Articles

  • LORIOD YVONNE (1924-2010)

    • Écrit par
    • 996 mots

    Inspiratrice, puis créatrice des grandes œuvres pour piano d'Olivier Messiaen, dont elle était devenue la femme, Yvonne Loriod fut aussi l'une des plus grandes pédagogues du piano de son temps.

    Yvonne Loriod naît à Houilles (aujourd'hui dans les Yvelines) le 20 janvier 1924, et commence...

  • LOUVIER ALAIN (1945- )

    • Écrit par
    • 2 198 mots

    Né le 13 septembre 1945, à Paris, le compositeur français Alain Louvier accomplit de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient neuf premiers prix, parmi lesquels ceux de composition chez Tony Aubin, d'analyse musicale chez Olivier Messiaen...

  • MAGALOFF NIKITA (1912-1992)

    • Écrit par
    • 953 mots

    Sans être une star du piano, Nikita Magaloff avait conquis patiemment une place prépondérante dans le monde du clavier. Il devait sa notoriété à Chopin, dont il fut l'un des premiers (après Alexandre Braïlowski) à donner l'intégrale de l'œuvre pour piano en concert, mais aussi à son rayonnement, qui...

  • MARTENOT MAURICE (1898-1980)

    • Écrit par
    • 692 mots

    Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire...

  • MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

    • Écrit par
    • 1 135 mots
    • 1 média
    ...d'orchestre : il réunit un orchestre de chambre, d'abord dans le cadre du festival de Bath avant qu'il ne prenne le nom de Menuhin Festival Orchestra. En 1963, il fonde à Stoke d'Abernon (Surrey) une école de musique sur le modèle de l'École centrale de Moscou, destinée à de jeunes enfants talentueux...
  • MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)

    • Écrit par
    • 1 042 mots

    Vers 1840, après le retrait de Rossini, la mort de Bellini et le départ à Paris de Donizetti, Mercadante est considéré comme le plus grand compositeur d'opéra italien. Toutefois, il est rapidement supplanté, dans le cœur de ses compatriotes, par le jeune Verdi. À sa mort, sa notoriété décline,...

  • MERLET DOMINIQUE (1938- )

    • Écrit par
    • 1 054 mots
    • 1 média
    Très vite, Dominique Merlet est considéré comme l'un des plus éminents pédagogues de sa génération. Professeur au Conservatoire de Strasbourg (1964-1969), puis à celui de Rouen (1969-1974), il est nommé pour dix-huit ans au Conservatoire national supérieur de Paris (1974-1992). En 1992, appelé par le...
  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par
    • 3 044 mots
    • 3 médias
    ...il fait partie du groupe «  Jeune France », avec Yves Baudrier, André Jolivet et Daniel-Lesur. Prisonnier de 1940 à 1942, il est rapatrié et nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris ; en 1947, débute la classe d'esthétique où se forma l'élite musicale de la nouvelle génération :...
  • MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 976 mots

    10 décembre 1908 Olivier Eugène Prosper Charles Messiaen naît en Avignon ; sa mère est la poétesse Cécile Sauvage, auteur de L'Âme en bourgeon.

    Septembre 1931 Messiaen est nommé organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de La Trinité, à Paris, poste qu'il...

  • MUSIQUE CITÉ DE LA

    • Écrit par
    • 1 899 mots

    La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent.

    À l'ouest s'élève le Conservatoire...

  • NANINO GIOVANNI MARIA (1543 ou 1544-1607)

    • Écrit par
    • 334 mots

    Chanteur, pédagogue, maître de chapelle et compositeur italien, né en 1543 ou 1544 à Tivoli, dans les États pontificaux, mort le 11 mars 1607 à Rome, Giovanni Maria Nanino (parfois orthographié Nanini) est l'une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du xvie siècle....

  • NEUHAUS HEINRICH (1888-1964)

    • Écrit par
    • 714 mots

    Le pianiste russe Heinrich Neuhaus est sans conteste l'un des plus subtils et allusifs artistes de l'histoire du clavier. C'est pourtant à lui que l'on doit la naissance de la très athlétique école soviétique de piano et le triomphe, pendant de longues années, de ses doigts...

  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par
    • 6 664 mots
    • 9 médias
    La direction d'orchestre est une discipline musicale dont les normes n'ont été définies que très lentement. Si la nécessité d'un chef d'orchestre se fait sentir de façon généralisée dès les années 1820-1830, la formation de celui-ci ne commencera réellement à exister qu'au milieu du ...
  • ORFF CARL (1895-1982)

    • Écrit par
    • 1 233 mots

    Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xxe siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant.

    Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très tôt...

  • SANCAN PIERRE (1916-2008)

    • Écrit par
    • 951 mots

    Pierre Sancan a mené une double carrière de pianiste et de compositeur, mais c'est le pédagogue qui a marqué son époque. Pendant une trentaine d'années, sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris a vu éclore l'élite des pianistes français.

    Il naît à Mazamet le 24...

  • SARRETTE BERNARD (1765-1858)

    • Écrit par
    • 153 mots

    Fondateur du Conservatoire de musique de Paris. D'abord capitaine de la Garde nationale, Sarrette réunit à Paris, en 1789, quarante-cinq musiciens militaires ; l'année suivante, ils étaient soixante-dix. En 1792, la Garde ayant été licenciée par la Commune de Paris, il obtint l'autorisation de fonder...

  • SOLFÈGE

    • Écrit par
    • 2 520 mots
    • 1 média
    L'enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d'exercices destinés, tout à la fois, à former l'élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à déterminer dans son esprit cette prise de conscience sonore sans laquelle il n'est pas de vrai musicien....
  • SUZUKI SHIN'ICHI (1898-1998)

    • Écrit par
    • 535 mots

    La méthode pédagogique Suzuki, qui a révolutionné l'enseignement du violon, a permis de créer au Japon une école qui s'est disséminée sur les cinq continents.

    Suzuki Shin’ichi voit le jour à Nagoya le 18 octobre 1898. Son père, Suzuki Masakichi (1859-1944), est un facteur d'instruments...