Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DEGAS EDGAR (1834-1917)

Articles

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 809 mots
    • 10 médias

    Degas avait un souhait : « Je voudrais être illustre et inconnu. » Il fit beaucoup pour le satisfaire, notamment lorsqu'il eut dépassé la soixantaine, en paraissant s'isoler de la vie artistique et du monde parisien dont il resta, en réalité, une personnalité fort active. Pendant longtemps, la postérité...

  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 084 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 622 mots

    1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de Mlle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho....

  • PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 218 mots

    La Petite Danseuse de quatorze ans (National Gallery, Washington), unique sculpture exposée par Edgar Degas (1834-1917) de son vivant (à la sixième exposition impressionniste, en 1881) est l'une de ses œuvres les plus importantes. Elle reprend en effet un sujet abordé depuis longtemps par l'artiste...

  • CASSATT MARY (1844-1926)

    • Écrit par Universalis
    • 536 mots
    • 3 médias

    L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.

    Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny City...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    ...Proust (1913), aurait pensé que « sans le cadre, la peinture perd cent pour cent ». Le cadre est le signe de l'achèvement de l'œuvre. Pour Degas, « le cadre est le maquereau de la peinture ; il la met en valeur mais ne doit jamais briller à ses dépens ». Degas, refusant les cadres dorés...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    Le Degas des derniers dessins est presque aveugle. Mais plus les objets distants lui échappent, plus s'impose à lui la proximité de son corps. C'est au travers de ses articulations qu'il restitue celles du réel. Ses dessins n'expriment pas ce qu'il voit, mais ce qu'il éprouve et ce qu'il souffre ; non...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...intestines du groupe constate tout d'abord qu'elles sont dues à des différences de tempérament et croit devoir distinguer la plus vive de ces différences en la personne de Degas. Celui-ci s'est toujours montré réticent devant l'opinion générale du groupe, réfractaire à ses plans et ses intentions. Peut-être...
  • INFORMEL ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 3 496 mots
    ...érection, une certaine notion de la forme, fondée sur la délinéation, la précellence du contour, est comme révoquée en doute. Déjà, dans ses notes sur Degas, Valéry observait la dissolution des figures qu'inaugure la projection sur le plan vertical de la toile du plan horizontal du sol. Et comment ne...
  • LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 410 mots

    1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).

    1820 Début de la publication...

  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    ...la « mécanique » de la main maintient, dans tous les cas, un lien permanent avec l'esprit du dessin, comme on le reverra chez un Toulouse-Lautrec ou un Degas au xixe siècle. Ce dernier cependant fait subir au pastel diverses contaminations – préparées déjà par le xviiie siècle –, en reprenant sa...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    Parce que Degas s'intéressait à la photographie – il en collectionnait et l'a lui-même pratiquée, mais seulement dans les années 1890 –, on a parlé avec légèreté de l'influence que celle-ci aurait eue sur sa vision de peintre sans vérifier historiquement les concordances et les faits. En réalité, Degas...
  • PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 464 mots
    • 5 médias
    ...spontanéité de la peinture en plein air. Cet intérêt pour les arts graphiques s'étend également, chez lui, à l'estampe, où se sent, à l'origine, l'emprise d'un Degas, avec lequel il travaille autour de 1880. Pissarro est ainsi l'auteur de lithographies, de pointes sèches et d'eaux-fortes, et il participe pleinement...
  • POINTE-SÈCHE

    • Écrit par Michel MELOT
    • 609 mots

    Outil dont se servent les artistes pour graver une plaque de métal ; par extension, le terme désigne le procédé qui découle de l'utilisation de la pointe ou même l'épreuve imprimée qui en résulte. Les premiers graveurs en taille douce utilisaient un burin, qui demeura l'instrument de prédilection...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    ...avec l'immense contexte d'idées et de jugements qui s'attache à cette notion. L'intérêt du spectateur se déplace. Peu nous importe devant le tableau de Degas que ce soit un monsieur Lepic qui traverse la place de la Concorde ; l'essentiel est qu'il la traverse et qu'un espace qui n'est plus scénographique...
  • SICKERT WALTER (1860-1942)

    • Écrit par Universalis
    • 461 mots

    Peintre et graveur anglais d’origine allemande, né le 31 mai 1860 à Munich, mort le 22 janvier 1942 à Bathampton, près de Bath.

    Fils d’Oswald Adalbert Sickert, un dessinateur et graveur allemand né au Danemark, puis installé en Angleterre en 1868, Walter Sickert entame tout d’abord une carrière...

  • TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 2 875 mots
    • 9 médias
    ...: le naturalisme. Certes, il peint les mœurs du temps, c'est un art de moraliste, mais non d'un froid moraliste, ni non plus d'un moraliste satirique. Degas, à qui on ne peut manquer de comparer Lautrec, est, lui, un moraliste de cette sorte, et un naturaliste. Mais s'il l'est avec une si âpre, amère,...
  • VALADON MARIE-CLÉMENTINE dite SUZANNE (1865-1938)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 852 mots

    Autodidacte, Suzanne Valadon est une des seules femmes issues de la classe ouvrière à embrasser une carrière artistique à la fin du xixe siècle. Née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), la fillette prénommée Marie-Clémentine grandit à Montmartre au côté de sa mère lingère....

Médias

<it>Après le bain, femme s'essuyant la nuque</it>, E. Degas - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas

Chez la modiste, E. Degas - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Chez la modiste, E. Degas

Dans un café, E. Degas - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dans un café, E. Degas

<it>Danseuses bleues</it>, E. Degas - crédits :  Bridgeman Images

Danseuses bleues, E. Degas

La Classe de danse, E. Degas - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

La Classe de danse, E. Degas

<em>La Leçon de danse</em>, E. Degas
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Leçon de danse, E. Degas

<it>La Petite Danseuse de quatorze ans </it>, E. Degas - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas

<it>Le Tub</it>, E. Degas - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Tub, E. Degas

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas. - crédits : AKG-images

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

Mélancolie, E. Degas - crédits : AKG-images

Mélancolie, E. Degas