Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCHANGE

Articles

  • ÉCHANGE

    • Écrit par Claude MEILLASSOUX
    • 3 704 mots

    Au sens général, le terme « échange » s'applique à tout mouvement d'intention réciproque entre deux parties. En économie, on appelle « échange » les différents modes de transferts de biens et de services exécutés en contrepartie et en équivalence les uns des autres.

    L'échange...

  • ALIÉNATION

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 8 006 mots
    ...Commonwealth, ecclesiastical and civil). Le mot aliénation n'est certes pas prononcé. I give up peut se traduire par : je renonce, j'abandonne. Mais l'idée de l'aliénation de vente est conservée sous la forme fondamentale d'un échange. Ce que chaque contractant cède n'est plus une chose, mais...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...les parents directs – à la plus étendue (famille, clan, village). C'est l'aspect négatif d'une règle positive qui contraint à l' échange des femmes. Les parentes proches d'un homme lui sont interdites comme épouses pour pouvoir être promises à un autre, qui, à son tour, cédera...
  • ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Maurice GODELIER
    • 5 153 mots
    ...apparent, une distance nouvelle se creusait qui les rejetait de nouveau dans l'étrange, voire dans l'irrationnel. En effet, les formes de compétition et d' échange que l'ethnologue découvrait maintenant à chaque pas en Afrique, en Asie, en Océanie se présentaient le plus souvent comme des dons et contre-dons...
  • ARGENT, sémiologie

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 819 mots

    L'argent se définissant au sein du système économique comme l'équivalent général des échanges, il importe au premier chef de déterminer ce qui, dans le rapport d'échanges, permet la constitution d'un équivalent monétaire. Tout d'abord, « il s'agit, écrit Marx, de faire ce que l'économie bourgeoise...

  • ART KANAK

    • Écrit par Emmanuel KASARHÉROU
    • 1 404 mots
    Les gestes coutumiers régissent les relations sociales kanak. La « coutume », ce rituel de salutation, engageant un échange de paroles et d’objets de peu de valeur (souvent un billet enroulé dans un morceau d’étoffe), s’applique chaque fois qu’un nouvel arrivant se présente en un lieu. Lors des...
  • BAOULÉ

    • Écrit par Jean-Pierre CHAUVEAU
    • 3 380 mots
    ...à la culture de l'igname d'importantes cultures de riz, d'arachide, d'indigo et de coton. Celle du coton alimentait un tissage actif orienté vers les échanges. Cette région du Centre-Ouest était connue aussi pour le travail de ses orfèvres. Le sud du pays baule était plus spécialement tourné vers l'extraction...
  • BÉTÉ

    • Écrit par Alain MOREL
    • 974 mots

    Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, dans les années 1990, 18 p. 100 de la population ivoirienne, soit 2 millions de personnes environ. Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane, entre Gagnoa et Daloa, a pour capitale cette dernière...

  • BURUNDI

    • Écrit par Universalis, Christian THIBON
    • 8 340 mots
    • 6 médias
    En l'absence de commerce, les échanges étaient fréquents soit sous la forme du troc, du don et du contre-don, soit sous la forme de contrats de clientèle imposant des prestations en nature, le plus connu étant l'ubugabire, selon lequel le paysan pauvre s'engageait à devenir, en compensation...
  • CAURI

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 341 mots

    Variété de coquillages utilisée couramment comme monnaie, découverte aux îles Maldives (à l'ouest de Ceylan) et aux îles Soulou (entre les Philippines et Bornéo). Deux types peuvent être distingués : la Monetaria (Cyprea) moneta, utilisée principalement en Asie, et la Monetaria...

  • CHAMANISME

    • Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
    • 4 979 mots
    • 1 média
    ...du chasseur qu'elle conditionne) nécessite, comme toute prise – sauf à être illégitime et susciter des représailles –, d'être fondée sur une relation d' échange et compensée par une contrepartie. Selon cette logique, chacun des mondes est le gibier de l'autre : de même que les humains mangent la viande...
  • CLIENTÉLISME

    • Écrit par Jean-Louis BRIQUET
    • 1 856 mots

    Le clientélisme est un rapport entre des individus de statuts économiques et sociaux inégaux (le « patron » et ses « clients »), reposant sur des échanges réciproques de biens et de services et s'établissant sur la base d'un lien personnel habituellement perçu dans les termes de l'obligation ...

  • COMMUNICATION - Les processus de la communication

    • Écrit par Robert PAGÈS
    • 6 234 mots
    Une séquence de communication constitue un processus dont la nature discontinue est assez manifeste : elle provient de la discontinuité des locuteurs eux-mêmes (qui parle à qui ?), du caractère discontinu ou discret que nous sommes habitués à attribuer, pour des raisons phénoménologiques, au langage,...
  • DERRIDA JACQUES (1930-2004)

    • Écrit par Catherine MALABOU
    • 3 352 mots
    • 1 média
    ...signification générale d'obligation envers l'autre jusqu'à son sens économique d'endettement d'un pays, par exemple, fait l'objet d'analyses qui interrogent la structure de l'échange. De Être et temps de Heidegger à l'Essai sur le don de Mauss se découvre une logique paradoxale : « À la limite, écrit...
  • DOBU

    • Écrit par Joël DUSUZEAU
    • 525 mots

    Peuple mélanésien habitant quelques îles volcaniques de l'archipel d'Entrecasteaux, situé au large de la pointe sud-est de la Nouvelle-Guinée et au sud de la région connue sous le nom de Massim. Les familles conjugales, appartenant à des unités villageoises exogames et pratiquant la culture...

  • DON

    • Écrit par François POUILLON
    • 3 524 mots
    • 1 média

    Donner est une opération des plus familières qui ne semble pas appeler de définition sociologique particulièrement précise : un bien change d'attributaire par la décision de son propriétaire qui manifeste à un tiers une disposition bienveillante puisqu'il n'exige rien en retour. Définition satisfaisante...

  • FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

    • Écrit par Jean-Charles DUFEU
    • 3 595 mots
    • 1 média
    C’est le mode de fonctionnement le plus pratiqué. Le contributeur participe à un projet en échange d’une contrepartie tangible, souvent délivrée plusieurs mois après la transaction financière. Cet échange est très proche de la pré-vente et s’apparente juridiquement à un acte de vente avec intermédiaire....
  • HOMÈRE

    • Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN, Michel WORONOFF
    • 12 014 mots
    • 5 médias
    Les poèmes homériques décrivent plusieurs types d'échanges ritualisés au sein de l'aristocratie : les banquets, les dons d'hospitalité et les dons à l'occasion d'un mariage en particulier.
  • HULI

    • Écrit par Joël DUSUZEAU
    • 764 mots
    • 1 média

    Peuple de langue papoue, les Huli habitent les montagnes centrales de la Papouasie - Nouvelle-Guinée . Les premiers contacts avec les Blancs ont lieu en 1934, mais ce n'est qu'en 1951 qu'un poste administratif est établi au centre du territoire des Huli. Puis les missions protestantes suivent....

  • INCESTE

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 3 068 mots
    • 6 médias
    ...chasser ? Avec qui feras-tu les plantations ? Qui auras-tu à visiter ? ( Margaret Mead : Sex and Temperament in Three Primitive Societies). La théorie ethnologique, ici, n'a qu'à expliciter la théorie indigène :la prohibition de l'inceste n'est que l'envers de l'obligation de l'échange.
  • KULA

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 595 mots

    Vaste opération de rapports intertribaux, incluant un système d'échange très développé, qui a fait l'objet de l'étude de Malinowski consignée dans son ouvrage célèbre, Les Argonautes du Pacifique occidental (Argonauts of the Western Pacific, 1922). Le commerce kula...