KULA

Vaste opération de rapports intertribaux, incluant un système d'échange très développé, qui a fait l'objet de l'étude de Malinowski consignée dans son ouvrage célèbre, Les Argonautes du Pacifique occidental (Argonauts of the Western Pacific, 1922). Le commerce kula implique un type de relations sociales réciproques qui sont réglementées de la manière la plus rigoureuse. Il constitue un mécanisme sociologique atteignant une grande ampleur : ce système d'échange, fondé sur les prestations et les contre-prestations, s'étend à une partie importante des populations primitives du Pacifique et de la Micronésie. La transaction qui forme la partie essentielle du kula est un échange mi-cérémoniel, mi-commercial qui est destiné à donner aux partenaires du prestige, donc un pouvoir social, c'est-à-dire une valeur dépassant de beaucoup la satisfaction des besoins élémentaires. Ceux qui pratiquent le kula gardent par devers eux, pendant un certain temps, un certain nombre d'objets distincts qui sont de deux sortes ; ils s'en défont pour en recevoir d'autres en alternant toujours les catégories. Ainsi sont échangés des colliers de coquillages rouges, dans un sens, et, dans l'autre, des bracelets de coquillages blancs. Le kula peut être regardé, pour reprendre l'expression de Marcel Mauss, comme un « phénomène social total » : il constitue, en effet, un système global d'échanges à la fois culturels, économiques et psychiques.

L'objet échangé dans le kula, le vaygu'a, n'est jamais utilisé comme moyen de paiement ni considéré comme unité de valeur, alors qu'il constitue la base de la monnaie. Chaque vaygu'a a pour destin d'être possédé et échangé — exhibé — durant toute la vie de son possesseur, sa seule fonction étant de passer de main en main lors du circuit kula. De tels échanges sont circonscrits à une aire géographique bien déterminée et le statut des partenaires est défini rigoureusement. Le kula ne s'apparente point au troc, car le vaygu'a ne peut être qu'échangé et non conservé ; la valeur qui lui est prêté [...]


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ANTHROPOLOGIE

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  • Christian GHASARIAN
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Dans le chapitre «  La construction de l'ethnologie »  : […] coutume. Quelques années plus tard, en décrivant le cycle de la kula (système particulier d'échange entre les îles Mélanésiennes), B. Malinowski (The Argonauts of the Western Pacific, 1922) rejoignait les données de Boas sur le potlatch et contestait l'existence de la monnaie, du fait que les objets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_31464

DOBU

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Peuple mélanésien habitant quelques îles volcaniques de l'archipel d'Entrecasteaux, situé au large de la pointe sud-est de la Nouvelle-Guinée et au sud de la région connue sous le nom de Massim. Les familles conjugales, appartenant à des unités villageoises exogames et pratiquant la culture des ignames sur brûlis forestier, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dobu/#i_31464

DON

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Dans le chapitre « L'apport de l'ethnographie »  : […] d'autre but que ces cérémonies où des parures étaient unilatéralement offertes. Mauss a bien observé dans la kula un « commerce noble » qui engageait le statut des partenaires. Il ne lui a pas échappé que cette circulation des biens de prestige était doublée d'un réseau d'échanges plus utilitaire et réglé suivant d'autres procédures. Mais, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don/#i_31464

MAUSS MARCEL (1872-1950)

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Dans le chapitre « Le « phénomène social total » »  : […] potlatch des Indiens de la côte du Pacifique nord, ou dans le commerce kula des Mélanésiens, on observe de vastes systèmes de prestations réciproques dans lesquels se manifeste un lien intime et magique entre les objets et les personnes, qui confère au don une valeur sociale. Ces phénomènes sont totaux, en ce sens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-mauss/#i_31464

OCÉANIE - Les arts

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échange auxquels cette transmission peut être intégrée ? On connaît le circuit dit de la kula, décrit par Bronislaw Malinowski, sans toujours se rendre compte qu'il n'est nullement fini, mais se prolonge à l'est et à l'ouest en particulier le long de la côte nord de la Nouvelle-Guinée, sans qu'il y ait de solution de continuité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-les-arts/#i_31464

TROBRIAND ÎLES

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Pour citer l’article

Yvan BARBÉ, « KULA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kula/