VAUGHAN SARAH (1924-1990)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Body and Soul, corps et âme, elle était l'incarnation même de la beauté. « Sassy » ou « The Divine One », Sarah Vaughan ne pouvait qu'être une déesse, une fascinante icône sur laquelle le temps n'a pas de prise.

In The Beginning

Lois Sarah Vaughan naît le 27 mars 1924 à Newark (New Jersey). Un père charpentier mais qui joue de la guitare, une mère blanchisseuse mais qui joue du piano et chante à l'église : il n'en faut pas plus pour que s'ouvrent devant elle les portes de la musique. Pendant plus de huit ans – de 1931 à 1939 –, elle étudie le piano, l'orgue et le chant. Elle appartient au chœur de la First Mount Zion Baptist Church de sa ville natale, dont elle devient organiste à l'âge de douze ans. Elle se révèle soudainement en octobre 1942, le jour des amateurs à l'Apollo Theatre de Harlem.

Sarah Vaughan, 1957

Sarah Vaughan, 1957

Photographie

Sarah Vaughan au festival de jazz de Randall's Island, à New York, le 23 août 1957. Grâce à ses qualités vocales, fruits de sa confrontation avec la musique classique puis avec le be-bop, et à ses connaissances harmoniques acquises en tant que pianiste, Sarah Vaughan a pu aborder toutes les... 

Crédits : B. Parent/ Hulton Getty

Afficher

En bouleversant son auditoire sur Body and Soul, non seulement elle remporte le prix (10 dollars !), mais, bien mieux, attire l'attention d'Ella Fitzgerald, qui n'avait pas débuté autrement le soir du 20 novembre 1934. Earl Hines l'engage en avril 1943 dans son big band, comme seconde pianiste et seconde chanteuse (après lui-même et Billy Eckstine) ; dans cette formation s'illustrent déjà Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Puis elle rejoint en 1944 le big band que Billy Eckstine vient de former ; c'est avec cette formation qu'elle enregistre, accompagnée notamment par Dexter Gordon, Dizzy Gillespie et Art Blakey, sa première chanson, I'll Wait and Pray. Le 11 mai 1945, elle enregistre Lover Man avec Dizzy Gillespie and His All-Stars pour ce qui est considéré comme le premier album bop, In The Beginning. Durant l'hiver de 1945-1946, elle chante dans le sextette de John Kirby et avec le Down Beat Club Septet de Tony Scott. En 1946, elle se joint au septette de Dizzy Gillespie et Leo [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  VAUGHAN SARAH (1924-1990)  » est également traité dans :

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 10 989 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le be-bop (1944-1949) »  : […] Jazz direct, qui dispensa la joie dans les foyers puis, durant les hostilités, maintint le moral des troupes, le middle jazz restait lié au show business, en dépit de la subtilité et de la profondeur de bien des œuvres qu'il fit éclore. Le be-bop (ou, plus simplement, bop) naît d'une réaction de fierté : puisque le jazz est l'art du peuple afro-am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_17612

Lover man, VAUGHAN (Sarah)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 312 mots

Née dans un environnement familial qui favorise la musique, Sarah Vaughan (1924-1990) apprend à chanter et à jouer du piano dès son plus jeune âge. En 1943, après avoir remporté le concours pour amateurs organisé par l'Apollo de Harlem, elle est engagée dans le grand orchestre de Earl Hines, qui comprend à cette époque Charlie Parker et Dizzy Gille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lover-man-vaughan-sarah/#i_17612

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre BRETON, « VAUGHAN SARAH - (1924-1990) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarah-vaughan/