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CODE, linguistique

Articles

  • CODE, linguistique

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 560 mots

    La langue n'est qu'une variété de code, soit un ensemble préarrangé de signaux. Les linguistes ont souvent exploité la ressemblance qu'il y avait entre tout processus de communication (y compris lorsque émetteur et/ou récepteur sont des machines) et le langage. Ainsi, on suppose...

  • AGRAMMATICALITÉ

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 478 mots

    Une phrase est réputée agrammaticale lorsqu'elle est incompatible avec les schèmes qui régissent la structure et le fonctionnement de la langue où elle est émise.

    En raison des différents niveaux où l'on peut se placer pour apprécier la manière dont un code est violé par une production...

  • CATÉGORIES LINGUISTIQUES

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 287 mots

    Malgré les fréquents glissements que l'on constate dans l'usage et qui tendent à confondre l'emploi de ce mot avec celui de classe, on peut, au sens étroit, assigner au terme de catégories un rôle essentiellement métalinguistique : en effet, alors que la classe est l'ensemble des éléments...

  • COMMUNICATION - Les processus de la communication

    • Écrit par Robert PAGÈS
    • 6 234 mots

    L'évolution qui a marqué les problèmes de la communication dans le monde contemporain s'inscrit dans la terminologie, elle-même reflet de la conceptualisation. En français comme en anglais, tend à se constituer une opposition entre deux sens du mot « communication » : celui de possibilité de...

  • ÉNONCIATION

    • Écrit par Oswald DUCROT
    • 7 958 mots

    La prise en considération systématique de l' énonciation n'est devenue habituelle que depuis les années 1960, à l'intérieur de la linguistique dite moderne ou scientifique. Bien qu'on puisse déjà observer cette attitude dans divers ouvrages de Charles Bally ou d'Henri Frei,...

  • FÓNAGY IVÁN (1920-2005)

    • Écrit par Ferenc KIEFER
    • 550 mots

    Linguiste de renommée internationale, Iván Fónagy est né à Budapest en 1920. Il acquiert une formation de niveau européen à l'université Pázmány Péter – notamment avec Gyula Laziczius, représentant notable du cercle de Prague –, à Kolozsvár et à Paris. Il termine en 1949 ses études en littérature et...

  • LANGAGE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 315 mots
    – Il est nécessaire qu’il existe un code qui soit compris par les deux interlocuteurs. Lorsque l’accent est mis sur ce code, nous nous trouvons dans la fonction métalinguistique (par exemple, quand nous définissons un mot que nous venons d’utiliser).
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...proprement sociologique que s'établissent les relations les plus importantes entre linguistique et sciences humaines, en raison du caractère social du code linguistique lui-même. On passe d'ailleurs, par degrés, d'une psycholinguistique à une sociolinguistique, si l'on considère le jeu complexe des...
  • LOCUTEUR

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 607 mots

    Dans le schéma de communication, on donne le nom de locuteur à la personne qui parle ; on l'appelle aussi parfois émetteur ou destinateur. Le locuteur s'oppose alors à l'auditeur ou, dans ces autres terminologies, au récepteur ou destinataire. La notion de locuteur a l'avantage de cerner une...

  • MÉTRIQUE

    • Écrit par Benoît de CORNULIER
    • 6 930 mots
    • 1 média
    ...syllabes si on y fait correspondre une voyelle à la lettre e, deux syllabes sinon (« élision »). La majorité de ces ambiguïtés sont tranchées par deux types de codification, peu à peu établies par l'usage, qui ont prévalu, non sans quelques flottements ou évolutions, jusque vers la fin du ...
  • RITUEL

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...comprendre la signification d'un rituel revient à comprendre celle des « règles grammaticales d'un langage inconnu » ; il assimile nettement le rituel à un code de communication de type linguistique, impliquant de même une connaissance et une acceptation partagées par les acteurs des règles de ce code. Même...
  • STYLE

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 5 665 mots
    ...partir de là que l'on peut étendre la notion de style à tous les arts, comme l'a tenté Gilles Granger. Cette notion s'explicite alors dans les termes de code et de message qu'a imposés le structuralisme. Le message, c'est à la fois l'œuvre et ce qui est signifié par elle : le sens, ou plutôt, si l'on suit...
  • STYLISTIQUE

    • Écrit par Georges MOLINIÉ
    • 6 198 mots
    On essaie de cerner, dans l'étalement et le rebondissement de la répétition, le code à quoi se réduit le modèle langagier d'une pratique littéraire donnée. Ce code est l'accumulation d'un faisceau de traits verbaux, dont seule la gerbe détermine les valeurs caractéristiques. C'est dire que le code...
  • SYMBOLE

    • Écrit par Dominique JAMEUX
    • 5 534 mots
    ...syntagme, où s'effectuent toutes les rencontres, les jeux et les combinaisons entre les différents considérants d'une réalité donnée. Le code de la route, exemple favori des sémiologues, peut s'analyser ainsi en termes paradigmatiques (vert-rouge, permis-défendu, montée-descente, rectitude-tournant,...

Média

Schéma de la communication défini par Roman Jakobson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schéma de la communication défini par Roman Jakobson