Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAPONAIS CINÉMA

Articles

  • KITANO TAKESHI (1947- )

    • Écrit par
    • 566 mots

    D'abord révélé à l'étranger, notamment en 1993 au festival international du film de Cannes pour son quatrième film, Sonatine, Kitano Takeshi est une personnalité singulière dans la cinématographie japonaise. Né en 1947, il est plus jeune que les cinéastes de la nouvelle vague, notamment...

  • KOBAYASHI MASAKI (1916-1996)

    • Écrit par
    • 873 mots

    En France, le nom du réalisateur japonais Kobayashi Masaki est essentiellement lié à deux films, qui connurent à leur sortie un certain succès et qui sont devenus des classiques : Harakiri (1963) et Kwaidan (1964), tous deux présents au festival de Cannes, où chacun obtint un prix spécial du...

  • KON SATOSHI (1963-2010)

    • Écrit par
    • 332 mots

    Le cinéaste japonais Satoshi Kon signa, intégralement ou en partie, les scénarios de plusieurs films d'animation très applaudis, dont il assura également la réalisation. Ces œuvres, émaillées de commentaires acerbes sur la société, regorgent de paysages fantastiques et donnent un aperçu de sa vision...

  • KORE-EDA HIROKAZU (1962- )

    • Écrit par
    • 971 mots
    • 1 média

    Le 19 mai 2018, vingt-sept ans après ses premiers documentaires pour la télévision, vingt-trois ans après son premier long-métrage de fiction, Kore-eda Hirokazu reçoit la palme d’or des mains de Cate Blanchett, présidente du jury cannois. C’est la confirmation logique d’une reconnaissance internationale...

  • KUROSAWA AKIRA (1910-1998)

    • Écrit par
    • 3 118 mots
    • 1 média

    Avec Ozu et Mizoguchi, Kurosawa Akira, né le 23 mars 1910 à Tōkyō, et surnommé Tenno (« l'empereur »), est l'un des trois plus grands cinéastes japonais du xxe siècle. Derniers fils d'une famille de sept enfants issue d'une lignée de samouraïs, Kurosawa – comme Bresson et Tarkovski...

  • KUROSAWA KIYOSHI (1955- )

    • Écrit par
    • 1 240 mots

    Dans les années 1980, alors que l’industrie cinématographique japonaise est en déshérence, des genres cinématographiques sont nés qui ont adopté une certaine forme propre à satisfaire un nouveau marché en développement (fantastique, films de yakuzas…). Des cinéastes comme Kurosawa Kiyoshi...

  • LE GARÇON ET LE HÉRON (Miyazaki Hayao)

    • Écrit par
    • 992 mots
    • 1 média

    En 2013, Miyazaki Hayao annonçait que son onzième film d’animation, Le vent se lève, serait son dernier. Long-métrage splendide et d’une grande complexité, comme dix ans plus tard Le Garçon et le Héron (2023). Pour ses admirateurs du monde entier, mais aussi pour l’histoire du cinéma, ...

  • L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)

    • Écrit par
    • 951 mots
    • 1 média
    ...L’hommage au Japon, bien sûr. Dans un premier temps, ce clin d’œil exotique semble aller de soi, tant le goût de la discipline dans le cadre, voire de l’image sans perspective, rapproche Wes Anderson d’un certain art pictural nippon. Pourtant, sa référence est moins l’estampe que lecinéma japonais.
  • MADADAYO (Akira Kurosawa)

    • Écrit par
    • 1 356 mots

    Réalisé en 1993, Madadayo est né du désir de rendre hommage à un écrivain quelque peu oublié mais profondément admiré par Kurosawa, Hyakken Uchida (1889-1971), maître à penser d'une génération littéraire et lui-même élève du romancier Natsume Sōseki.

    Le premier plan du film est...

  • MIYAZAKI HAYAO (1941- )

    • Écrit par et
    • 988 mots
    • 3 médias

    Le cinéaste, producteur, dessinateur et mangaka japonais Miyazaki Hayao est considéré comme l’un des principaux tenants de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée). Naguère réservée aux fanatiques du genre, celle-ci...

  • MIZOGUCHI KENJI (1898-1956)

    • Écrit par
    • 2 181 mots
    • 1 média

    De son extrême jeunesse à l'année même de sa mort, Mizoguchi Kenji vivra par et pour le cinéma, au milieu des acteurs, se forgeant, à travers une œuvre à la fois continue – pas d'année sans film – et féconde (plus de quatre-vingt-dix films recensés), sa propre culture littéraire, picturale, technique....

  • NARUSE MIKIO (1905-1969)

    • Écrit par
    • 1 046 mots

    C'est à Shitamachi, la ville basse de Tōkyō, que naquit Naruse Mikio. Ses parents, artisans brodeurs, disparurent très tôt, et il dut subvenir à ses besoins alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. En 1920, il entre comme accessoiriste à la Shōchiku, la grande compagnie de production cinématographique...

  • OSHIMA NAGISA (1932-2013)

    • Écrit par
    • 1 879 mots
    • 2 médias

    Oshima Nagisa, né le 31 mars 1932 à Kyōto, est considéré comme le « chef de file » de la Nouvelle Vague japonaise des années 1960. Contrairement à son condisciple Yoshida Yoshishige qui étudie la littérature, Oshima suit des cours de droit et de politique. Il milite au sein du mouvement d'extrême gauche...

  • OZU YASUJIRO (1903-1963)

    • Écrit par
    • 1 883 mots

    Au sein du cinéma japonais, l'œuvre d'Ozu Yasujiro – qui s'étale sur plus de trente ans – est d'une importance considérable. Artisan se conformant à la politique thématique de la Shōchiku (une des compagnies géantes japonaises, à laquelle il restera fidèle toute sa vie), Ozu fit preuve néanmoins d'une...

  • SHARA (Naomi Kawase)

    • Écrit par
    • 954 mots

    Suzaku, le premier film de Kawase Naomi (caméra d'or à Cannes en 1997), était centré sur la disparition du père. Shara (Sharasojyu), présenté à Cannes en 2003, évoque celle d'un enfant. Autant Suzaku, par ses longs plans fixes (le panorama, de la terrasse de la maison familiale, sur...

  • SHINDŌ KANETO (1912-2012)

    • Écrit par
    • 346 mots

    Au cours de ses quelque soixante-dix années de carrière (1941-2010), le cinéaste japonais Shindō Kaneto écrivit plus de cent cinquante scénarios et réalisa au moins quarante-cinq films, dont beaucoup relèvent du genre dit hibakusha (témoignage des survivants de la bombe atomique).

    Shindō...

  • TAKAHATA ISAO (1935-2018)

    • Écrit par
    • 803 mots

    Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki...

  • TANIGUCHI JIRŌ (1947-2017)

    • Écrit par
    • 737 mots
    • 1 média

    Taniguchi Jirō (appelé communément en France Jirō Taniguchi) fut plus célèbre en France qu’au Japon, qui le considérait comme un auteur marginal. Il s’était expliqué de cette situation dans le livre d’entretiens avec Benoît Peeters JirōTaniguchi, l’homme qui dessine (2012) : « Le...

  • TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)

    • Écrit par
    • 1 133 mots

    Dans le Japon de l'après-guerre et jusqu'à sa mort, Terayama Shūji fut souvent celui par lequel le scandale arriva. Enfant terrible, il chercha sans cesse, face au réel, la la provocation poétique. Il passe d'ailleurs très tôt « de l'autre côté du miroir » : son père disparaît à la fin de la guerre,...

  • TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

    • Écrit par
    • 760 mots

    Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à...