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IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)

Révélé au monde par sa première palme d'or cannoise en 1983, La Ballade de Narayama (Narayama Bushi-Kō), Imamura Shōhei, cinéaste du désir et de l'entomologie cinématographique, est, avec Oshima Nagisa et Yoshida Kiju, l'un des réalisateurs majeurs de la Nouvelle Vague japonaise issue des grands studios à la fin des années 1950. Bien avant cette consécration internationale, il s'était fait remarquer des critiques, à une époque où le cinéma japonais se réduisait à la trinité Mizoguchi-Ozu-Kurosawa. Un film comme Cochons et cuirassés (Buta to Gunkan, 1960), sorti en version française sous le titre Filles et gangsters, avait vivement impressionné les critiques, par son énergie, son style baroque et « impur ». Par la suite, La vengeance est à moi (Fukushu suru wa ware ni ari, 1979), et Pourquoi pas ? (Eijanaika, 1981, premier de ses films présenté à Cannes) allaient l'imposer comme un cinéaste de premier plan.

Imamura Shōhei est né le 15 septembre 1926 à Tōkyō. Son père est médecin, ce dont il se souviendra lors du tournage de Dr Akagí (Kanzo Sensei, 1998, adapté d'une œuvre d'Ango Sakaguchi). Son adolescence est marquée par des difficultés de survie dans un Japon ravagé par la défaite, ce qui affectera nombre de ses films contemporains, notamment les tout premiers (Désir inassouvi[Hateshinaki Yokubo, 1958], et Cochons et cuirassés, entre autres). Après des études de lettres à l'université de Waseda, où il écrit et monte des pièces de théâtre, il fait un peu tous les métiers, jusqu'en 1951, où il entre à la compagnie de production Shōchiku. Il y est assistant d'Ozu (duquel il ne retiendra rien, sinon un apprentissage technique), mais aussi de Kobayashi Masaki, et surtout du méconnu Kawashima Yuzo, qu'il a toujours revendiqué comme son vrai maître. Passé à la Nikkatsu en 1954, il y écrit des scénarios, notamment pour Kawashima, et y poursuit son travail d'assistant.

Dans ses premiers films, Désir volé (Nusumareta yokubo, 1958) et Désir inassouvi (Hateshinaki yokujo, ibid.), ou Le Grand Frère (Nianchan, 1959), Imamura crée un univers baroque et expressionniste, avec la complicité de l'opérateur Himeda Shinsaku, avec qui il travaillera très longtemps. Il impose surtout la vision, nouvelle à l'époque, d'une femme volontaire, soumise non plus à la société mais à ses propres désirs. La Femme insecte (Nippon Konchūki, littéralement « Chroniques entomologiques du Japon », 1963), et Le Pornographe (Jinruigaku nyumon, litt. « Introduction à l'anthropologie », 1966) marquent les étapes fascinantes d'une plongée surréelle, et parfois onirique, dans l'univers secret de femmes « ordinaires » et de leurs rapports ambigus avec les hommes, fussent-ils des violeurs (Désirs impurs[Akai Satsui, 1964]).On surnomme alors Imamura « l'entomologiste du cinéma japonais », en raison de sa façon d'observer ses personnages un peu comme des insectes humains.

À cause de son attitude anticonventionnelle, Imamura, en désaccord avec la Nikkatsu, finit par créer sa propre compagnie, Imamura Prod., en 1965. Il réalise un documentaire inhabituel sur un sujet très en vogue à l'époque, L'Évaporation de l'homme (Ningen johatsu, 1967), où il se met en scène dans le rôle de l'enquêteur, et un film très ambitieux, où il revient aux origines mythiques du Japon « naturel », Profonds Désirs des dieux (Kamigami no fukaki yokubo, 1968), qui connaît un mémorable échec public, le forçant à rompre ses derniers liens avec la Nikkatsu. Il se tourne alors vers la télévision, s'intéressant aux aspects les moins reluisants de la guerre impériale dans plusieurs films, dont le plus connu reste Ces dames qui vont au loin (Karayuki-San, 1973), sur les « femmes de réconfort » pendant la guerre. Il revient au cinéma documentaire avec[...]

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Pour citer cet article

Max TESSIER. IMAMURA SHŌHEI (1926-2006) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • L'ANGUILLE, film de Shōhei Imamura

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 938 mots

    Carrière étonnante que celle de ce cinéaste (1926-2006), ou plutôt, étonnantes carrières, à répétition. Il commence comme assistant du vieux Yasujiro Ozu – comble d'un certain traditionalisme – mais ses premiers films sont placés sous le signe, à la fois du « positivisme documentaire, de la...

  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 5 429 mots
    • 2 médias
    ...kakareta monogatari], 1965 ; Éros + massacre[Eros + gyakusatsu], 1969), Shinoda Masahiro (Double Suicide à Amijima[Shinjuten no Amijima], 1969), Imamura Shohei (Cochons et cuirassés[Buta to gunkan], 1961 ; Désir meurtrier[Akai satsui], 1964), Hani Susumu (Elle et lui [Hanojo to kare], 1963)....

Voir aussi