Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRECHT BERTOLT (1898-1956)

Articles

  • LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

    • Écrit par
    • 1 877 mots
    Au Berliner Ensemble, où il fait son apprentissage et ses premières mises en scène, Matthias Langhoff refuse de muséifier Brecht et connaît un succès immédiat en montant DaskleineMahagonny (Le Petit Mahagonny, 1963), Der Messingkauf (L'Achat du cuivre, la même année), Der Brotladen (Le...
  • LENYA LOTTE (1899-1981)

    • Écrit par
    • 764 mots

    Viennoise issue d'un milieu modeste – son père était cocher de fiacre et sa mère lingère –, Karoline Blamauer, dite Lotte Lenya a le « théâtre dans le sang ». À quatre ans, elle se produit dans un cirque. Après avoir étudié la danse à Zurich pendant la Première Guerre mondiale, elle joue Molière et...

  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    Le cas le plus pur de l'« influence par protestation » est sans doute la parodie. Un tel travail sur le texte dans le texte est particulièrement net chez Brecht. Dans La Résistible ascension d'Arturo Ui (1941), le dramaturge allemand a voulu obtenir un effet de « double distanciation...
  • LIVING THEATRE

    • Écrit par
    • 975 mots

    Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris...

  • LOSEY JOSEPH (1909-1984)

    • Écrit par
    • 2 154 mots
    • 2 médias
    ...métrage pour ce qui est pratiquement sa première réalisation, une fiction policière : A Gun in His Hand. Il ne néglige pas pour autant le théâtre, montant notamment avec succès le Galileo Galilei de Brecht (alors réfugié aux États-Unis) en complet accord, semble-t-il, avec le dramaturge. En 1946,...
  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • PLANCHON ROGER (1931-2009)

    • Écrit par
    • 1 458 mots
    • 1 média
    ...société, ses mises en scène se révèlent constitutives d'une écriture scénique originale que sous-tend une réflexion critique sur l'œuvre représentée. Influencé par Brecht, qu'il a rencontré lors de la venue du Berliner Ensemble au Théâtre des Nations, Planchon devient l'adepte d'un réalisme...
  • TRAGÉDIE

    • Écrit par , et
    • 5 375 mots
    • 2 médias
    ...n'est pas pour nous y soumettre passivement : c'est pour nous apprendre à les reconnaître et à les transformer. Ou à nous transformer en conséquence. Bertolt Brecht en tirera la conclusion logique. Toute son œuvre est une polémique contre la tragédie et l'idée d'un destin tragique. Plutôt que de laisser...
  • RÉTORÉ GUY (1924-2018)

    • Écrit par et
    • 555 mots
    • 1 média

    Né le 7 avril 1924, dans le quartier de Ménilmontant, à Paris, Guy Rétoré est resté attaché, tout au long de son parcours, au XXe arrondissement. À la Libération, après avoir intégré l’Équipe, compagnie théâtrale de la SNCF, il fonde en 1951 une troupe dramatique, la Guilde, avec laquelle...

  • SAUVAGE CATHERINE (1929-1998)

    • Écrit par
    • 690 mots

    Faute d'avoir été une chanteuse populaire, Catherine Sauvage reste l'image témoin, lumineuse et concrète, d'une époque majeure de l'après-guerre, fertile en utopies et en combats.

    Jeanine Saunier – tel est son nom – naît à Nancy en 1929. C'est par le théâtre qu'elle fait l'expérience...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...la mise en scène d'opéra dans deux voies divergentes, celle d'un idéalisme inspiré du symbolisme et d'Appia, celle d'un réalisme critique influencé parBrecht, qui dépasse le réalisme stanislavskien vers un théâtre « épique » ou dialectique, et dénonce l'opéra comme « genre culinaire ».
  • SERREAU GENEVIÈVE (1915-1981)

    • Écrit par
    • 543 mots

    Fille de pasteur, Geneviève Serreau naît le 13 août 1915 à Oléron, où elle passe son enfance, baignée dans la lecture assidue de la Bible et un climat d'étude qui stimuleront très tôt son attirance profonde pour la littérature.

    Agrégative de lettres, elle part pour Lyon pendant la guerre,...

  • SERREAU JEAN-MARIE (1915-1973)

    • Écrit par
    • 282 mots
    • 1 média

    On pouvait rencontrer, un jour, une heure, Jean-Marie Serreau dans une galerie du musée du Louvre, notant, regardant, écoutant. Si sa rencontre avec Brecht fut si importante et l'a amené le premier à faire connaître l'auteur en France, il est demeuré aussi l'un des metteurs en scène obstinément vivants...

  • SIVADIER JEAN-FRANÇOIS (1963- )

    • Écrit par
    • 1 046 mots

    La première mise en scène de Jean-François Sivadier, en 1996, révèle avec éclat l'originalité d'une démarche théâtrale dont l'écriture, la réflexion et la portée artistique se colorent d'une séduction ludique. Italienne avec orchestre évoque avec humour une répétition...

  • SOBEL BERNARD (1936- )

    • Écrit par
    • 904 mots

    Détenteur d'une licence d'allemand, le jeune Bernard Rothstein, qui adoptera plus tard le nom de sa mère dans le cadre de ses activités théâtrales, obtient à la fin des années 1950 une bourse pour poursuivre ses études en R.D.A. Il restera quatre ans au Berliner Ensemble dirigé...

  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par , et
    • 12 602 mots
    • 8 médias
    Tel est d'abord le cas du Berliner Ensemble, fondé en 1949 par Bertolt Brecht, dont la pratique théâtrale, étudiée dans le monde entier, a imposé une idée radicalement neuve des rapports de l'art dramatique et de la société. Devenue illustre en quelques années, cette maison a formé ou profondément...
  • STREHLER GIORGIO (1921-1997)

    • Écrit par
    • 1 876 mots
    ...Bertolazzi (1955) et L'Opéra de quat' sous de Brecht (1956), qui ont valeur de manifeste, il entend promouvoir un théâtre réaliste et épique. « Ce que Brecht m'a enseigné, dira-t-il, c'est un théâtre humain riche, entièrement théâtre, mais qui n'est pas une fin en soi, qui n'est pas seulement...
  • TABORI GEORGE (1914-2007)

    • Écrit par
    • 414 mots

    Le directeur de théâtre hongrois George Tabori, auteur de pièces, de romans et de scénarios, décrit dans nombre de ses œuvres l'expérience de l'émigration et explore la relation que l'Allemagne entretient avec le peuple juif.

    Gyorgy Tabori naît le 24 mai 1914 à Budapest, dans une...

  • THÉÂTRE DES NATIONS

    • Écrit par
    • 998 mots

    Dans la période de reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale, la nécessité apparut à certains d'être plus que jamais solidaires du reste du monde : la connaissance des cultures étrangères était une des conditions de cette solidarité. Aman Maistre-Julien et Claude Planson eurent...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par
    • 4 010 mots
    • 1 média
    Bertolt Brecht aurait bien voulu écarter cette fin, craignant qu'elle ne compromette la fin didactique propre au « théâtre de l'ère scientifique ». Non qu'il réclame un « théâtre à thèse » ; il pense simplement que dramaturge et comédien doivent mettre le spectateur en face de ses problèmes, qui sont...