RÉTORÉ GUY (1924-2018)

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Né dans le quartier de Ménilmontant, à Paris, Guy Rétoré y fonde en 1954 une compagnie dramatique, la Guilde, avec laquelle il remporte le premier prix au concours des Jeunes Compagnies, en 1957. En 1963, il est nommé à la direction du Théâtre de l'Est parisien (TEP) qui obtient le statut de théâtre national en 1972 et à la tête duquel il restera jusqu'en 2001. Dans la lignée de Jean Vilar, Rétoré s'attache à la clarté et à la cohérence du spectacle. Shakespeare, Musset, Goldoni, Gogol, Brecht, Arden sont au répertoire. La troupe du TEP cultive les liaisons avec les associations culturelles et syndicales des arrondissements et des communes de banlieue de l'Est parisien ; les activités d'une maison de la culture (cinéma, musique, conférences-débats, chansons) doublent celles du centre de création dramatique. Une des préoccupations constantes du TEP est de faire venir au théâtre des spectateurs nouveaux, et il a réussi à attirer un public véritablement populaire. En 1965, Rétoré fait connaître une œuvre originale de Peter Hacks, La Bataille de Lobositz, dans la postérité généreuse de Brecht ; il tentera d'effectuer un travail dramatique en liaison avec la population de Ménilmontant, mais la pièce qu'Armand Gatti en tirera en 1972, Les Treize Soleils de la rue Saint-Blaise, ne répondra qu'imparfaitement à cette attente. Sa mise en scène de Macbeth (1965), qui s'appuyait sur un dispositif scénique très réussi d'André Acquar, reste une de ses plus belles réussites. Le travail de Guy Rétoré est reconnu par le public et par la critique comme un essai original de décentralisation théâtrale à l'intérieur même de Paris. Décentralisation réussie puisque le TEP accueille jour après jour un plus large public. L'objectif de Guy Rétoré est de rapprocher la création théâtrale et le public de son théâtre en mettant celui-ci en situation de comprendre et d'influencer celle-là. Le Chantier (1982) de Charles Tordjman, Clair d'usine (1985) de Daniel Besnehard, Entre passions et prairies (1987) de Denise Bonal témoignent de cette volonté. Parallèlement, Rétoré se fait le messager de Brecht. L'Opéra de quat'sous (1969), Sainte Jeanne des abattoirs (1972), prix du Syndicat de la critique dramatique et prix Dominique de la mise en scène, Maître Puntila et son valet Matti (1978), La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1988) jalonnent comme autant de succès l'œuvre de Guy Rétoré. Il crée également le Prométhée (1982) d'Heiner Müller, contribue à la redécouverte de Shaw et de O'Casey et à leur diffusion auprès d'un public populaire au plus pur sens du terme.

—  Armel MARIN

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  • : metteur en scène, conseiller en éducation populaire et techniques d'expression

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Pour citer l’article

Armel MARIN, « RÉTORÉ GUY - (1924-2018) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-retore/