Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERLINER ENSEMBLE

Articles

  • BERLINER ENSEMBLE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 567 mots

    Compagnie dramatique est-allemande révélée à Paris au Théâtre des Nations en juin 1954 par une représentation de Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder, 1938) de Brecht. Depuis lors, la leçon du Berliner Ensemble n'a cessé de nous être donnée dans la réalisation même...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    ...aussi avec l'optimisme de routine. Commence alors l'histoire complexe des relations entre le théâtre brechtien et le réalisme socialiste. C'est avec le Berliner Ensemble, fondé la même année, sous la direction de son épouse, la comédienne Helene Weigel, que Brecht monta les pièces qu'il avait accumulées...
  • BERLIN (foyer culturel)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 4 420 mots
    • 4 médias
    ...visiteurs de Berlin-Ouest ou de l’étranger par le biais des spectacles que donnent son Opéra-Comique dès 1947, sous la direction de Walter Felsenstein, et le Berliner Ensemble de Bertolt Brecht, hébergé en septembre 1949 au Deutsches Theater, puis à demeure au Schiffbauerdamm à partir de 1954. Toutefois,...
  • BESSON BENNO (1922-2006)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 839 mots

    Benno Besson grandit à Yverdon dans une famille d'instituteurs. Étudiant en philologie à l'université de Zurich en 1942, il fréquente assidûment les spectacles du Schauspielhaus, qui accueille les exilés antifascistes allemands et autrichiens (Therese Giehse, Wolfgang Langhoff, Teo Otto...) et découvre...

  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 5 507 mots
    • 7 médias
    ...à démonter les ressorts de la tragédie et du tragique – et définitivement à Berlin-Est, où il assure jusqu'à sa mort (1956) la direction artistique du Berliner Ensemble, la troupe qu'il a fondée avec son épouse, la grande actrice Helene Weigel. Deux villes se disputaient, raconte Brecht, la présence...
  • BRECHT BERTOLT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 524 mots

    10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe).

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich.

    1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal.

    1919 Brecht montre des sympathies pour le mouvement...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    On peut se demander si l'immense succès du Berliner Ensemble n'a pas contribué à stériliser les écritures dramatiques dans les années 1950 et 1960. Du moins dans le camp de ceux qui se voulaient, dans un sens large, des réalistes (Adamov faisant exception, puisqu'il se situe justement dans un entre-deux...
  • GESCHONNECK ERWIN (1906-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 268 mots

    Né le 27 décembre 1906 à Bartenstein, en Prusse orientale (aujourd'hui Bartoszyce, en Pologne), l'acteur allemand Erwin Geschonneck s'engage très jeune au côté du Parti communiste allemand et travaille sous la direction du metteur en scène de théâtre Erwin Piscator. Lorsque...

  • LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

    • Écrit par Odette ASLAN
    • 1 877 mots
    Au Berliner Ensemble, où il fait son apprentissage et ses premières mises en scène, Matthias Langhoff refuse de muséifier Brecht et connaît un succès immédiat en montant DaskleineMahagonny (Le Petit Mahagonny, 1963), Der Messingkauf (L'Achat du cuivre, la même année), Der Brotladen (Le...
  • MÜLLER HEINER (1929-1995)

    • Écrit par Jean-Pierre MOREL
    • 2 589 mots
    • 2 médias
    ...un espoir de voir liquider l'héritage stalinien. Dans ce climat meilleur, Ruth Berghaus et Benno Besson œuvrent à la « réhabilitation » de Müller : le Berliner Ensemble (fondé par Brecht) lui commande et crée Ciment (1973), tiré d'un roman russe des années 1920 ; la Volksbühne reprend L'Émigrante...
  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 857 mots

    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xxe siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    ...manière d'une image poétique (où les sens fortuits ne sont pas moins importants que ceux que l'on a cherchés), à l'intérieur du mode d'expression choisi. » Influencé par sa rencontre avec le Berliner Ensemble, son langage scénique s'élabore autour d'un « réalisme critique », capable de supprimer une perception...
  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 12 602 mots
    • 8 médias
    Tel est d'abord le cas du Berliner Ensemble, fondé en 1949 par Bertolt Brecht, dont la pratique théâtrale, étudiée dans le monde entier, a imposé une idée radicalement neuve des rapports de l'art dramatique et de la société. Devenue illustre en quelques années, cette maison a formé ou profondément...
  • THÉÂTRE DES NATIONS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 998 mots

    Dans la période de reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale, la nécessité apparut à certains d'être plus que jamais solidaires du reste du monde : la connaissance des cultures étrangères était une des conditions de cette solidarité. Aman Maistre-Julien et Claude Planson eurent...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    En 1954, au premier festival de Paris, les spécialistes du monde entier découvrirent le Berliner Ensemble, qui réalisait la rencontre d'une œuvre dramatique géniale, d'une théorie novatrice de la mise en scène et du travail concret d'une troupe créant des spectacles admirables par leur rigueur et leur...