Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARYTON, voix

Articles

  • BARYTON, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 196 mots

    La voix d'homme dite de baryton est intermédiaire entre celle de ténor et celle de basse, et s'étend approximativement du fa 1 au fa 3. Ordinairement, dans le répertoire lyrique, on distingue quatre types de barytons. Le baryton Martin, le plus proche du ténor, est un baryton léger, de...

  • BACQUIER GABRIEL (1924-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 752 mots

    La personnalité truculente de Gabriel Bacquier ne pouvait dissimuler, avec sa faconde toute méridionale et son accent rocailleux, de profondes racines provinciales. Grâce à un timbre profond et charnu de baryton-basse, un sens aigu de la scène et une subtile intelligence des rôles, il est l’un des...

  • BASSE, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 265 mots

    Nom qui désigne la plus grave des voix d'homme, qui est aussi la plus étendue. Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d'ut 1 à ut 3). Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la...

  • BERRY WALTER (1929-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 149 mots

    Figure emblématique du chant viennois, l'Autrichien Walter Berry est l'un des plus grands barytons-basses mozartiens de la seconde moitié du xxe siècle. Il voit le jour à Vienne le 8 avril 1929 et envisage d'abord une carrière d'ingénieur avant d'entamer en 1946 des études de chant à...

  • BLANC ERNEST (1923-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 899 mots

    Considéré comme le plus grand baryton français de la seconde moitié du xxe siècle, Ernest Blanc naît à Sanary-sur-Mer, le 1er novembre 1923. Il exerce d'abord le métier de tourneur à l'arsenal de Toulon. En 1946, le directeur du conservatoire de cette ville l'entend chanter et, conquis par...

  • BORG KIM (1919-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 826 mots

    La basse finlandaise Kim Borg est l'un des plus célèbres représentants de l'école de chant scandinave. Né à Helsinki le 7 août 1919, il commence par faire des études de chimie et obtient un diplôme d'ingénieur. Après la Seconde Guerre mondiale, il entre à l'académie Sibelius de la capitale...

  • BRUSCANTINI SESTO (1919-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 784 mots

    Il est un inégalable Don Alfonso dans l'enregistrement légendaire de Così fan tutte de Mozart dirigé par Karajan. Incomparable styliste dans Mozart et Rossini, irrésistible homme de théâtre et découvreur de nombre de partitions tombées dans l'oubli, le baryton-basse italien Sesto Bruscantini...

  • DENS MICHEL (1911-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 896 mots

    Le corps médical le considérait comme un phénomène vocal. Doté d'une oreille exceptionnelle, le baryton français Michel Dens possédait une voix infatigable qui lui a permis de mener une carrière d'une exceptionnelle longévité : plus de soixante ans d'activité – il se produisait encore en concert quelques...

  • EDELMANN OTTO (1917-2003)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 772 mots

    Représentant majeur du chant autrichien, reconnu comme l'un des grands barytons-basses wagnériens de son temps, Otto Edelmann est indissociable de son rôle le plus célèbre, celui du Baron Ochs dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, qu'il incarnera 256 fois sur scène. Sa voix sombre...

  • EVANS GERAINT (1922-1992)

    • Écrit par Universalis
    • 339 mots

    Né le 16 février 1922 à Cilfynydd, près de Cardiff (Galles du Sud), mort le 19 septembre 1992 à Aberystwyth (Galles de l'Ouest), le Gallois Geraint Evans compte parmi les plus grands barytons de son temps, Geraint Evans était réputé pour ses interprétations des rôles-titres de Falstaff...

  • FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 425 mots
    • 2 médias

    Parmi tous les chanteurs qui ont illustré le monde de la musique enregistrée, Dietrich Fischer-Dieskau occupe une place très particulière. Il a su en effet mener une éblouissante carrière lyrique tout en se consacrant avec une inlassable ténacité au renouveau du lied allemand. De surcroît, une...

  • GLOSSOP PETER (1928-2008)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 857 mots

    Peter Glossop fut, dans les années 1960 et 1970, l'un des barytons les plus recherchés dans le répertoire verdien, qu'il a chanté notamment au Metropolitan Opera de New York et sous la direction de Karajan. Il s'agit probablement du chanteur anglais qui a fait la plus brillante carrière...

  • GOBBI TITO (1913-1984)

    • Écrit par Jean ZIEGLER
    • 898 mots
    • 2 médias

    La tradition familiale voulait qu'il fût juriste. Après de solides humanités, il fit donc des études de droit. Sans peine, mais aussi sans enthousiasme. La musique, le chant, les planches l'inspiraient, et la passion l'emporta sur ce qui, autour de lui, passait pour de la raison. Il était...

  • GOERNE MATTHIAS (1967- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 005 mots
    • 1 média

    Héritier d’une longue et glorieuse lignée de barytons allemands, Matthias Goerne impose sa haute stature et l’évidence de son talent aussi bien dans le monde de l’opéra que dans l’univers intime du lied. La grande tradition germanique domine dans un répertoire qui relie les auteurs classiques aux...

  • HOTTER HANS (1909-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 102 mots
    • 2 médias
    ...philosophie et la musicologie, suit des cours de chant, d'harmonie et de direction d'orchestre. Tout semble alors le destiner à la carrière de chef. Mais, en 1929, le triomphe qu'obtient le jeune baryton-basse au cours d'un premier récital en décide autrement. Il travaille alors avec Matthäus Römer,...
  • KIPNIS ALEXANDER (1891-1978)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 326 mots

    Une voix parmi les plus phénoménales par l'ampleur, la variété des couleurs, la capacité d'adaptation aux styles et aux tessitures les plus divers. Alexander Kipnis s'est illustré dans les répertoires de basse chantante aussi bien que de basse profonde et même de baryton : il fut Valentin (...

  • KRUYSEN BERNARD (1933-2000)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 462 mots

    Le baryton néerlandais Bernard Kruysen naît à Montreux, en Suisse, le 28 mars 1933. Membre d'une longue lignée d'artistes – petit-fils et fils de peintres, père d'un sculpteur –, il passe la plus grande partie de son enfance en Provence. Il conservera sa vie durant une connaissance intime de la langue...

  • LONDON GEORGE (1919-1985)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 528 mots

    De son vrai nom George Burnstein, le baryton-basse américain d’origine canadienne George London naît le 30 mai 1919 à Montréal (Canada) de parents juifs russes. Il travaille tout d'abord à Los Angeles avec Richard Lert, Hugo von Strelitzer et Nathan Stewart. En 1942, il débute à Hollywood sous le pseudonyme...

  • MACNEIL CORNELL (1922-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 478 mots

    Le baryton américain Cornell MacNeil surmonta son asthme de jeunesse pour devenir une des stars du Metropolitan Opera de New York, où il se produisit vingt-huit années consécutives, de 1959 à 1987, dans plus de six cents représentations, et vingt-six rôles différents.

    Cornell MacNeil naît le...

  • MAURANE CAMILLE (1911-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 904 mots

    Le baryton français Camille Maurane (de son vrai nom Camille Moreau) naît à Rouen, le 29 novembre 1911. Son père, professeur de chant, est son premier maître. Le jeune Camille intègre en 1921 la célèbre Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de sa ville natale, où il travaille le chant avec les...

  • MAUREL VICTOR (1848-1923)

    • Écrit par Universalis
    • 697 mots

    Le baryton français Victor Maurel fut un des plus grands chanteurs d'opéra de son temps, admiré pour sa technique remarquable – notamment sa maîtrise du souffle –, sa musicalité et ses talents dramatiques.

    Victor Maurel, né le 17 juin 1848 à Marseille, commence à étudier le chant...

Médias

Fischer-Dieskau - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Fischer-Dieskau

Hans Hotter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Hans Hotter

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Schwarzkopf, Sawallisch et Waechter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Schwarzkopf, Sawallisch et Waechter