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BASSE, voix

Nom qui désigne la plus grave des voix d'homme, qui est aussi la plus étendue. Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d'ut 1 à ut 3). Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la basse chantante (cantante) ou basse-baryton, à qui conviennent les parties lyriques (rôle de Méphisto dans le Faust de Gounod, d'Escamillo dans la Carmen de Bizet), est parfois confondue avec le baryton dramatique (rôle de Wotan et de Sachs, dans L'Anneau des Nibelungen et Les Maîtres chanteurs de Wagner) ; elle fut aussi appelée basse-taille. La basse profonde (profundo), dite aussi basse noble (autrefois appelée basse-contre), est plus volumineuse que la précédente, mais elle n'en possède pas la souplesse ; son caractère majestueux est tout désigné pour qualifier des rôles tels que ceux de don Carlos (Don Carlos de Verdi), de Marcel (Les Huguenots de Meyerbeer), de Sarastro (La Flûte enchantée de Mozart), de Boris (Boris Godounov de Moussorgski). Eu égard au caractère de la voix ainsi qu'au rôle théâtral, on distingue la basse sérieuse et la basse-bouffe (buffo) ; celle-ci tient les rôles comiques : Bartolo (Les Noces de Figaro de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini), Leporello (Don Juan de Mozart), don Pasquale (Don Pasquale de Donizetti). Dans les oratorios et les cantates, on rencontre le plus souvent des basses chantantes et des basses profondes.

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. BASSE, voix [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média

    Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un...

  • BERRY WALTER (1929-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 149 mots

    Figure emblématique du chant viennois, l'Autrichien Walter Berry est l'un des plus grands barytons-basses mozartiens de la seconde moitié du xxe siècle. Il voit le jour à Vienne le 8 avril 1929 et envisage d'abord une carrière d'ingénieur avant d'entamer en 1946 des études de chant à...

  • BORG KIM (1919-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 826 mots

    La basse finlandaise Kim Borg est l'un des plus célèbres représentants de l'école de chant scandinave. Né à Helsinki le 7 août 1919, il commence par faire des études de chimie et obtient un diplôme d'ingénieur. Après la Seconde Guerre mondiale, il entre à l'académie Sibelius de la capitale...

  • BRUSCANTINI SESTO (1919-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 784 mots

    Il est un inégalable Don Alfonso dans l'enregistrement légendaire de Così fan tutte de Mozart dirigé par Karajan. Incomparable styliste dans Mozart et Rossini, irrésistible homme de théâtre et découvreur de nombre de partitions tombées dans l'oubli, le baryton-basse italien Sesto Bruscantini...

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Voir aussi