BASSE, voix

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Nom qui désigne la plus grave des voix d'homme, qui est aussi la plus étendue. Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d'ut 1 à ut 3). Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la basse chantante (cantante) ou basse-baryton, à qui conviennent les parties lyriques (rôle de Méphisto dans le Faust de Gounod, d'Escamillo dans la Carmen de Bizet), est parfois confondue avec le baryton dramatique (rôle de Wotan et de Sachs, dans L'Anneau des Nibelungen et Les Maîtres chanteurs de Wagner) ; elle fut aussi appelée basse-taille. La basse profonde (profundo), dite aussi basse noble (autrefois appelée basse-contre), est plus volumineuse que la précédente, mais elle n'en possède pas la souplesse ; son caractère majestueux est tout désigné pour qualifier des rôles tels que ceux de don Carlos (Don Carlos de Verdi), de Marcel (Les Huguenots de Meyerbeer), de Sarastro (La Flûte enchantée de Mozart), de Boris (Boris Godounov de Moussorgski). Eu égard au caractère de la voix ainsi qu'au rôle théâtral, on distingue la basse sérieuse et la basse-bouffe (buffo) ; celle-ci tient les rôles comiques : Bartolo (Les Noces de Figaro de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini), Leporello (Don Juan de Mozart), don Pasquale (Don Pasquale de Donizetti). Dans les oratorios et les cantates, on rencontre le plus souvent des basses chantantes et des basses profondes.

—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « BASSE, voix », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/basse-voix/