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SINAN MIMAR (1489-1588)

Sinan, dont on fait parfois précéder le nom de Mimar (« architecte ») est le plus illustre des architectes ottomans. Presque toute l'architecture civile et religieuse qui verra ensuite le jour en Turquie repose sur ses idées, traduites à la perfection dans des mosquées et autres édifices.

Né le 15 avril 1489 à Agirnaz, en Turquie, dans une famille grecque orthodoxe, Sinan suit la voie de son père en devenant maçon et charpentier. En 1512, des représentants du gouvernement ottoman arrivent cependant dans son village afin de recruter des jeunes chrétiens pour le corps des janissaires. Sinan, dont le nom chrétien est Joseph, est tiré au sort. Il entre alors au service de la cour ottomane, et notamment du grand sultan Soliman le Magnifique (1520-1566). Après une période de formation théorique et pratique rigoureuse, Sinan travaille au service de la construction de l'armée ottomane, s'élevant progressivement au rang de chef d'artillerie.

Sinan révèle ses talents d'architecte dès les années 1530 en dessinant et en construisant des ponts militaires et des fortifications. En 1539, il achève son premier édifice civil. Pendant les quarante dernières années de sa vie (il meurt le 17 juillet 1588 à Constantinople), il sera architecte en chef de l'Empire ottoman, alors à l'apogée de sa puissante politique et de son rayonnement culturel. Sinan entreprend un nombre de projets considérable : soixante-dix-neuf mosquées, trente-quatre palais, trente-trois thermes, dix-neuf tombeaux, cinquante-cinq écoles, seize asiles de pauvres, sept madrasas et douze caravansérails, ainsi que de multiples greniers, fontaines, aqueducs et hôpitaux. Ses plus célèbres ouvrages sont les mosquées de Shahzade et de Soliman à Istanbul, ainsi que celle de Sélim à Edirne.

La première grande commande architecturale de Sinan est la mosquée de Shahzade, achevée en 1548, que Sinan considère lui-même comme son « œuvre d'apprenti ». Comme nombre de ses mosquées, celle-ci présente une base carrée sur laquelle repose une large coupole centrale flanquée de quatre exèdres et de multiples petits dômes secondaires.

La mosquée de Soliman à Istanbul, construite entre 1550 et 1557, est souvent considérée comme sa réalisation la plus achevée. Elle suit le plan de la basilique Sainte-Sophie, chef-d'œuvre de l'architecture byzantine datant du vie siècle dont s'inspire fortement Sinan. Elle présente ainsi une coupole centrale massive percée de trente-deux ouvertures, qui lui donnent une certaine légèreté tout en inondant de lumière l'intérieur de la mosquée, l'une des plus grandes jamais construite dans l'Empire. Outre la salle de prière, elle renferme un vaste complexe comprenant quatre madrasas, un grand hôpital, une école de médecine, une cuisine-réfectoire, des bains, des boutiques et des écuries.

Sinan considère pour sa part la mosquée de Sélim, construite à Edirne dans les années 1569-1574, comme son chef-d'œuvre. Cette mosquée marque l'aboutissement du plan centré surmonté d'une coupole, la grande coupole centrale reposant sur huit hauts piliers reliés par d'impressionnantes arcades. La coupole est entourée par quatre minarets élancés, les plus hauts de Turquie.

Sinan s'inspire du modèle de l'église byzantine qu'il adapte aux besoins du culte musulman, qui requiert de vastes espaces ouverts pour la prière. La large coupole centrale devient ainsi le point focal autour duquel il développe le reste de la mosquée. Sinan est l'un des premiers architectes à utiliser des petits dômes, des exèdres et des contreforts afin de guider l'œil, à l'extérieur de la mosquée, vers le sommet de la coupole centrale. Il place également de hauts minarets élancés aux quatre coins de la structure pour l'encadrer. Ce plan attire le regard à l'extérieur, comme en témoigne la remarquable façade de la mosquée[...]

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Pour citer cet article

Universalis. SINAN MIMAR (1489-1588) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    Les Ottomans virent l'apogée de leur règne au xvie siècle. La stature du grand Sinan, architecte contemporain de Soliman le Magnifique, a relégué dans l'ombre les mérites des autres maîtres d'œuvre ottomans. S'il est certain que Sinan porta à son aboutissement des recherches spectaculaires autour...
  • ISTANBUL

    • Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS, Jean-François PÉROUSE
    • 5 768 mots
    • 7 médias
    ...(1520-1566) culmine ce mouvement de construction monumentale qui finit par transformer le visage de la ville. L'architecte emblématique du xvie siècle est Mimar Sinan – ancien janissaire d'origine chrétienne, actif à Konstantiniyye de 1539 à 1588 – à qui plus d'une centaine d'œuvres importantes sont attribuées...
  • MOSQUÉE

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 3 679 mots
    • 10 médias
    ...dorénavant unifié, est le grand acquis de l'architecture ottomane. Si ces recherches culminent au xvie siècle dans les édifices de l'architecte Sinan, elles remontent cependant plus loin dans le temps, car elles sont annoncées dès le xive siècle dans la grande mosquée de Manisa. Au xve siècle,...
  • MOSQUÉES ET KULLIYE OTTOMANS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 664 mots

    1398-1403 Complexe de Beyazit Yildirim à Brousse (ou Bursa, Anatolie) : le premier külliye de l'architecture ottomane comportait une medrese (lieu d'enseignement, en arabe : madrasa), un réfectoire pour les pauvres, une infirmerie, des bains publics, un caravansérail, une maison de...

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