ART & MATHÉMATIQUE

Articles associés

  • ALGORITHMIQUE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 346 mots
    • 1 média

    Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 7 855 mots
    • 7 médias
    ...beauté. Moment critique de l'histoire que celui où se recoupent fugacement l'audace technique et une théorisation cosmogonique, chevillée à la formalisation mathématique. La technique de l'illusion se nourrit alors de l'illusion du déchiffrement. Ce qui était tenu pour un modèle métaphorique du monde, un corps...
  • BARBAUD PIERRE (1911-1990)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 290 mots

    Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xx e siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe...

  • BILL MAX (1908-1994)

    • Écrit par Universalis, Serge LEMOINE
    • 1 264 mots
    Max Bill sera amené à développer et à enrichir sa réflexion dans un textede 1949, La Pensée mathématique dans l'art de notre temps. Pour contrôler tout le processus de la création et le rendre visible, il veut développer un art qui prenne appui sur les mathématiques, à l'instar de Georges...
  • CONCRET ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 2 397 mots
    • 1 média
    ...ne doit rien recevoir des données formelles de la nature, ni de la sensualité, ni de la sentimentalité. » Dans les mêmes pages, Jean Hélion (1904-1987) désigne la pensée mathématique comme moyen d'atteindre ces objectifs : elle devra permettre de remplacer le mode compositionnel intuitif par une méthode...
  • HUREL PHILIPPE (1955- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 572 mots

    Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et ...

  • LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 798 mots

    Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés «  concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance...

  • MOLNÁR VERA (1924- )

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 745 mots

    « La chose qui me préoccupe et qui me passionne depuis toujours c’est l’art de combiner des formes et des couleurs en les disposant sur une surface plane. Les éléments constituants de mon travail sont des formes géométriques des plus simples : carrés, rectangles. […] Il est bien évident...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias

    Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de...

  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 752 mots
    • 1 média
    À la fin du xvi e siècle, l'art de la quadratura, ou mise en perspective des images peintes sur les surfaces courbes des voûtes, s'élabore dans les écoles bolonaise et milanaise. Les artistes baroques utiliseront cette technique pour peupler les grands salons des palais et les nefs des églises...
  • PROPORTION

    • Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
    • 7 247 mots

    Le terme proportion désigne un concept mathématique qui appartient à l'héritage grec et dont l'application s'étend à tous les savoirs quantifiables. « Cette partie, écrivait justement le père J. Prestet dans ses Élémens de mathématiques (1675), est si vaste, si féconde et...

  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
    • 7 298 mots
    • 4 médias
    ...consiste à envisager désormais les temples comme des constructions auxquelles s'appliquent, plus qu'à aucune autre, des normes formelles rigoureuses. Certes, la création du système modulaire défini par le terme aristotélicien de symmetria, et qui exige, à l'intérieur d'un même édifice, l'établissement...
  • XENAKIS IANNIS (1922-2001)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 2 551 mots
    ...des sectateurs du « nombre d'or », qui ne voient que des relations arithmétiques primaires, il jette une passerelle entre l'image abstraite d'un modèle mathématique et l'application de ce modèle sur le monde sonore. En 1954, pendant qu'il travaillait à agencer les surfaces courbes du pavillon Philips,...

Médias

Alberti : construction, 1

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La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de L.B. Alberti d'après C. Grayson (S.…

Alberti : construction, 2

Alberti : construction, 2

Alberti : construction, 2

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de L.B. Alberti, d'après A. Parronchi…

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

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La perspective bifocale de Paolo Uccello et Jean Pélerin (d'après R. Klein, « Pomponius Gauricus on…

Perspective curviligne des Anciens

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La perspective curviligne ou angulaire des Anciens (d'après Erwin Panofsky)

Procédé de réduction

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Procédé de réduction perspective avec point de distance

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

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Le quadrilatère vu en raccourci de Pomponius Gauricus (d'après D. Gioseffi, « Perspectiva…

Réduction d'un parallélépipède

Réduction d'un parallélépipède

Réduction d'un parallélépipède

Réduction perspective d'un parallélépipède suivant la méthode bifocale

Référence de la projection

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Système de référence de la projection perspective

Variantes de la structure à axe de fuite

Variantes de la structure à axe de fuite

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Deux variantes du « schéma à axe de fuite » dans la peinture antique et la peinture du Moyen Age…