ART & MATHÉMATIQUE
Articles associés
-
ALGORITHMIQUE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 346 mots
- 1 média
Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche...
-
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 7 855 mots
- 7 médias
...beauté. Moment critique de l'histoire que celui où se recoupent fugacement l'audace technique et une théorisation cosmogonique, chevillée à la formalisation mathématique. La technique de l'illusion se nourrit alors de l'illusion du déchiffrement. Ce qui était tenu pour un modèle métaphorique du monde, un corps... -
BARBAUD PIERRE (1911-1990)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 290 mots
Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xx e siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe...
-
BILL MAX (1908-1994)
- Écrit par Universalis, Serge LEMOINE
- 1 264 mots
Max Bill sera amené à développer et à enrichir sa réflexion dans un textede 1949, La Pensée mathématique dans l'art de notre temps. Pour contrôler tout le processus de la création et le rendre visible, il veut développer un art qui prenne appui sur les mathématiques, à l'instar de Georges... -
CONCRET ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 2 397 mots
- 1 média
...ne doit rien recevoir des données formelles de la nature, ni de la sensualité, ni de la sentimentalité. » Dans les mêmes pages, Jean Hélion (1904-1987) désigne la pensée mathématique comme moyen d'atteindre ces objectifs : elle devra permettre de remplacer le mode compositionnel intuitif par une méthode... -
HUREL PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 572 mots
Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et ...
-
LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)
- Écrit par Serge LEMOINE
- 798 mots
Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés « concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance...
-
MOLNÁR VERA (1924- )
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 745 mots
-
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 7 108 mots
- 22 médias
Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de...
-
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 752 mots
- 1 média
-
PROPORTION
- Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
- 7 247 mots
-
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
- 7 298 mots
- 4 médias
...consiste à envisager désormais les temples comme des constructions auxquelles s'appliquent, plus qu'à aucune autre, des normes formelles rigoureuses. Certes, la création du système modulaire défini par le terme aristotélicien de symmetria, et qui exige, à l'intérieur d'un même édifice, l'établissement... -
XENAKIS IANNIS (1922-2001)
- Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
- 2 551 mots
...des sectateurs du « nombre d'or », qui ne voient que des relations arithmétiques primaires, il jette une passerelle entre l'image abstraite d'un modèle mathématique et l'application de ce modèle sur le monde sonore. En 1954, pendant qu'il travaillait à agencer les surfaces courbes du pavillon Philips,...