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YUEFU [YUE-FOU]

Bibliographie

J.-P. Diény, Aux origines de la poésie classique en Chine, Leyde, 1968

H. H. Frankel, « The Chinese Ballad Southeast Fly the Peacoks », in H.J.A.S., no 34, 1974 ; « Yuëh-fu Poetry », in C. Birch dir., Studies in Chinese Literary Genres, Berkeley, 1974

Huang Jie, Han Wei yuefu feng jian, Pékin, rééd. 1958

Luo Genze, Yuefu wenxue shi, Pékin, 1931

Wang Yunxi, Yuefu shi luncong, Shanghai, 1958

Yu Guanying, Yuefu shi xuan, Pékin, 1953.

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Pour citer cet article

Jean-Pierre DIÉNY. YUEFU [YUE-FOU] [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • BO JUYI [PO KIU-YI] (772-846)

    • Écrit par
    • 1 636 mots
    ...– prenaient place cent soixante-dix pièces environ, les plus chères au cœur du poète réformateur. Le noyau en était constitué par cinquante « nouveaux yuefu », où revivait l'esprit satirique des chansons des Han, héritières directes du Shi jing. Ces chansons, pensait Bo, auraient dû voler de...
  • CAO PI [TS'AO P'I] ou CAO PEI [TS'AO P'EI] (187-226) empereur sous le nom de WENDI [WEN-TI] (220-226)

    • Écrit par
    • 402 mots

    À la mort de Cao Cao (220), le vainqueur de la guerre civile où sombra la dynastie des Han, Cao Pi (ou Cao Pei), son fils aîné, lui succéda comme roi de Wei et Premier ministre du dernier empereur des Han. Quelques mois plus tard, celui-ci renonçait à son trône en faveur de Cao Pi, qui fonda...

  • CAO ZHI [TS'AO TCHE] (192-232)

    • Écrit par
    • 1 385 mots
    .... Mais c'est comme poète lyrique que Cao Zhi s'est élevé au premier rang. Dans les quelque quatre-vingt-dix pièces qu'il a laissées, en majorité des « poèmes à chanter » ( yuefu), la critique a très tôt remarqué l'harmonieux équilibre de l'inspiration et de l'expression.
  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par et
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    ...de Chu (Chu ci) et qui consiste en longues descriptions rythmées dénommées fu. En 110 avant J.-C. est créé, à la cour de l'empereur Wu, un Bureau de la musique (Yue fu) qui, par des emprunts aux populations étrangères et aux milieux populaires, renouvelle les formes poétiques héritées de l'antique...
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