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GASSMAN VITTORIO (1922-2000)

Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse à suivre également les cours de l'Académie d'art dramatique que dirige Silvio D'Amico. Repéré pour ses qualités, Vittorio Gassman fait ses débuts au théâtre dès 1943. À la fin de la guerre, après avoir été prisonnier en Allemagne, il reprend rapidement sa carrière.

Acteur brillant, Vittorio Gassman attire aussi l'attention des producteurs : il fait ses débuts au cinéma en 1946, en participant essentiellement à des films de genre, mélodrames, adaptations littéraires ou films d'aventures. À cette époque, Gassman n'attribue que peu de valeur artistique au cinéma ; de fait, la grande majorité des films dans lesquels il joue entre 1946 et 1958 ne sont pas d'un grand intérêt, à quelques exceptions près (Daniele Cortis de Mario Soldati en 1946, Riz amer de Giuseppe De Santis et Le Chevalier mystérieux de Riccardo Freda en 1948).

À côté du cinéma, Vittorio Gassman se consacre prioritairement au théâtre. En 1948-1949, il joue dans la compagnie dirigée par Luchino Visconti. Les rôles qu'il interprête sous sa direction – notamment Un tramway nommé Désir – lui valent de véritables triomphes. En 1950, il est nommé premier acteur et chef de troupe du Théâtre national dirigé par Guido Salvini. Il fait alors ses débuts dans la mise en scène avec Peer Gynt de Henryk Ibsen. En 1952, il fonde le Teatro d'Arte italiano qu'il dirige en compagnie de Luigi Squarzina. Il y met en scène et interprète un mémorable Hamlet. En 1955, il monte Kean genio e sregolatezza, d'Alexandre Dumas, dans la version revue par Jean-Paul Sartre, puis, en 1957, Othello.

Parallèlement, Vittorio Gassman continue à travailler pour le cinéma, mais toujours sans grande conviction. C'est en 1958 que se produit sa véritable percée : Le Pigeon de Mario Monicelli révèle un véritable talent d'acteur comique que l'on n'avait pas soupçonné jusque-là. Gassman collabore à nouveau avec Monicelli avec La Grande Guerre (1959) puis avec L'Armée Brancaleone (1966) et Brancaleone aux croisades (1970). Une nouvelle étape est franchie en 1962 grâce à Dino Risi qui le dirige dans La Marche sur Rome et Le Fanfaron. Avec Risi, le comédien va tourner quelques-uns de ses films les plus célèbres : Les Monstres (1963), Au nom du peuple italien (1971), Parfum de femme (1974, prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1975), La Carrière d'une femme de chambre (1975), Cher Papa (1979). Le troisième metteur en scène important dans la carrière de Gassman est Ettore Scola, qui le dirige notamment dans Nous nous sommes tant aimés en 1974, La Terrasse en 1979, La Famille en 1987, Le Dîner en 1999. Parmi les cinéastes étrangers, outre Alain Resnais (La vie est un roman, 1983) ou André Delvaux (Benvenuta, 1983), il faut citer Robert Altman pour Un mariage (1978) et Quintet (1979).

Les succès cinématographiques de Vittorio Gassman ne lui font pas pour autant oublier le théâtre. En 1960 est inauguré à Rome le Théâtre populaire italien, un chapiteau de 3 000 places conçu par Gassman avec l'aide technique de Giuseppe Erba, destiné à parcourir l'Italie et à permettre à un nouveau public d'accéder au monde de la scène. Gassman entame un véritable travail de recherche à partir des différentes mises en scène qu'il assure, par exemple Trasloco en 1973, O Cesare o nessuno en 1974, Sette giorni all'asta (Sept Jours aux enchères) en 1977 – expérience limite de représentation ininterrompue pendant une semaine –, Macbeth en 1983, Affabulazione de Pasolini[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite, université professeur émérite, université Paris I-Panthéon Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Jean A. GILI. GASSMAN VITTORIO (1922-2000) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
    • 3 496 mots
    • 3 médias
    ...n'avait pas eu pour ancienne partenaire, plus connue pour ses rôles dramatiques, Anna Magnani) et plus récemment Alberto Sordi, tous issus du music-hall. Quant à Vittorio Gassman, cet acteur hors de pair dans tous les registres a beau être né à Gênes, il est dans la comédie plus romain que nature, comme...
  • LES MONSTRES, film de Dino Risi

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 875 mots
    ...vitriol, tantôt pour un scopitone (le vidéo-clip de l'époque) à la gloire du bikini sur fond d'Abbronzatissima, le flamboyant tube d'Edoardo Vianello, tantôt pour le plaisir d'un numéro d'acteur – Gassman déguisé en femme, susurrant à son gigolo « C'est freudien, ton rapport à l'anacoluthe... », ou plus...
  • RISI DINO (1916-2008)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 869 mots
    • 1 média

    Dino Risi est né à Milan. Médecin psychiatre, il se lie au groupe de jeunes Milanais, dont Alberto Lattuada et Luigi Comencini qui, à la fin des années 1930, essaient de mettre sur pied une cinémathèque. Après avoir été l'assistant de Mario Soldati et de Lattuada quand celui-ci passe...

Voir aussi