Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VARÈSE EDGAR (1883-1965)

Articles

  • VARÈSE EDGAR (1883-1965)

    • Écrit par
    • 1 463 mots

    Varèse est, sans conteste, l'un des compositeurs les plus imposants du xxe siècle. Son impulsion créatrice, qu'il puisa aux sources mêmes de la musique – la Terre et le Cosmos –, il la communiqua à tous les musiciens du monde dont l'art est en plein devenir. Ses œuvres, jalons successifs...

  • VARÈSE EDGAR - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 690 mots

    22 décembre 1883 Edgard Victor Achille Charles Varèse naît à Paris. Il signera tour à tour Edgar ou Edgard.

    18 décembre 1915 Varèse part s'installer à New York, où il arrive le 29 décembre.

    1921 Varèse fonde, avec le harpiste et compositeur Carlos Salzédo, l'International Composers'...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    1958. Exposition universelle à Bruxelles. Le pavillon Philips, dessiné par Iannis Xenakis, présentait le Poème électronique de Varèse précédé de Concret PH de Xenakis sur trois voies distribuées sur quinze canaux de quatre cent cinquante haut-parleurs répartis sur les surfaces gauches en voile...
  • DUSAPIN PASCAL (1955- )

    • Écrit par
    • 1 600 mots
    • 1 média
    Fuite : car, comme Xenakis et Edgar Varèse – dont Arcana l'a très tôt fasciné –, Dusapin refuse les notions de thème et de développement et tient à assumer le paradoxe consistant à trouver l'unité dans la discontinuité de son discours.
  • JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)

    • Écrit par
    • 1 607 mots
    ...établissements traditionnels et notamment du Conservatoire de Paris. Entre 1928 et 1933, il travaille la composition avec Paul Le Flem, qui le présente à Edgar Varèse en 1930 ; cette rencontre décisive va révéler au jeune compositeur sa voie véritable. Varèse lui fait découvrir le pouvoir du son et les ressources...
  • LE FLEM PAUL (1881-1984)

    • Écrit par
    • 937 mots

    Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....

  • MUSICA FESTIVAL

    • Écrit par
    • 927 mots

    Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de...

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...« La collaboration de tous les arts est nécessaire, c'est une œuvre d'art totale », écrivait Klausz, l'un des membres du groupe. Quant aux projets de Varèse, ils s'inscrivent aussi, à leur manière, dans le sillage de Wagner. Faisant fréquemment appel à des écrivains, le compositeur élaborait successivement...
  • ORCHESTRE

    • Écrit par
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...immenses possibilités offertes par les manipulations sonores fixées sur bande magnétique ? La première tentative importante de ce genre fut réalisée par Varèse dans son œuvre Déserts (1950-1954), pour orchestre d'harmonie et bande magnétique. Parmi les nombreuses difficultés à résoudre, l'une des principales...
  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    ... d'Igor Stravinski (quatre pianos, aux sonorités souvent martelées, rallient vigoureusement une percussion très diversifiée) ; et, surtout, 1931, Ionisation d'Edgar Varèse (treize batteurs jouent de trente-six instruments !). Cette partition marque une date importante, car c'est la première...
  • RIHM WOLFGANG (1952- )

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Le compositeur allemand Wolfgang Rihm est devenu une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue, mais aussi par ses prises de position très critiques à l'égard de l'évolution de la musique au cours de la seconde moitié du xxe siècle....

  • SPATIALISÉE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 518 mots

    En musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xxe siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines », ...

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par
    • 6 447 mots
    • 22 médias
    ...beaucoup pour elle : Heptade (avec percussion), deux concertos, un arioso baroco (avec orgue), œuvres de rutilance et de grande habileté instrumentale. Varèse, qui affectionne lui aussi les instruments à vent (onze dans Intégrales, 1926), demande dans Ecuatorial (1934) trois trompettes à côté de quatre...