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TRISTAN ET YSEUT

Un couple mythique

Dès le Moyen Âge, Tristan et Yseut sont entrés dans le cercle des amants mythiques. Mieux que le couple formé par Lancelot et Guenièvre, dont la passion s'épure dans l'absence et l'errance, leur histoire interroge la valeur et la place de l'amour dans une société donnée. La réponse des écrivains médiévaux est aussi moralisante que désespérée. Il faut attendre la fin du xixe siècle et le Tristan und Isolde de Wagner (1865), qui a si fortement influencé les réécritures modernes, pour que la passion selon Tristan entre en résonance avec un nouvel imaginaire de l'amour et de la mort diffusé par le romantisme et se transforme en hymne à l'amour absolu, interdit ici-bas, sublimé dans la nuit. En France, l'histoire des amants de Cornouaille, telle que la recompose librement Joseph Bédier au début du xxe siècle à partir des différentes versions médiévales, a fortement contribué à la redécouverte du « beau conte d'amour et de mort ». On en trouve la trace directe dans le film de Jean Cocteau, L'Éternel Retour (1942). Mais la fascination qu'a exercée le mythe revu et corrigé par Wagner se manifeste mieux encore, au long du xxe siècle, dans des œuvres qui en ont délibérément ouvert et déplacé le sens. Ainsi de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (1902) tiré du livret de Maeterlinck, de Partage de Midi de Paul Claudel (première représentation en 1948), de Belle du Seigneur d'Albert Cohen (1968), ou encore du film de François Truffaut, La Femme d'à côté (1981).

— Emmanuèle BAUMGARTNER

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Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Emmanuèle BAUMGARTNER. TRISTAN ET YSEUT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Tristan et Iseult - crédits : AKG-images

Tristan et Iseult

Autres références

  • TRISTAN ET ISEULT (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 1 104 mots

    Une des particularités de Tristan et Iseult, œuvre fondatrice de la littérature occidentale, est qu'il n'en existe pas un seul texte, mais plusieurs, tous composés au xiie siècle : les versions principales, dont certaines sont très fragmentaires, sont celles de Béroul et Thomas...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...mériter la bienveillance du monde sans compromettre son salut. Vers 1210, Gottfried de Strasbourg semble remettre en cause les fondements de cet idéal dans Tristan. Tout en suivant le poème de Thomas de Bretagne (vers 1180), il y ajoute ses propres idées pour exalter, dans une langue admirable, l'élite restreinte...
  • BÉROUL (apr. 1175)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 332 mots

    Sous le nom de Béroul, donné par le vers 1268, nous est racontée la légende de Tristan dans la plus ancienne version de langue française, ou plus exactement de dialecte normand. Le récit, dont l'action est située en Cornouailles, commence au moment où le roi Marc surprend la conversation de Tristan...

  • CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)

    • Écrit par Yasmina FOEHR-JANSSENS
    • 1 242 mots
    • 1 média
    ...épouse dans un premier mouvement de prouesse, puis la perd par oubli des armes ou négligence de l'amour, et la reconquiert après une douloureuse errance. Mais cet éloge de l'amour conjugal ne réussit pas à oblitérer le souvenir de la légende de Tristan. L'histoire des amants de Cornouailles, pourtant réprouvée...
  • GOTTFRIED DE STRASBOURG (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Denis COUTAGNE
    • 764 mots

    Poète courtois allemand, auteur, en 1210 environ, de Tristan et Isolde. Les éléments biographiques concernant Gottfried de Strasbourg demeurent très pauvres et se réduisent aux suppositions qu'on peut tirer de son long poème, d'ailleurs inachevé et complété ensuite par Ulrich von Turhem et par Heinrich...

  • Afficher les 10 références

Voir aussi