TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

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La crise de 1929 et les années 1930

La crise financière de 1929 eut des conséquences dramatiques sur les industries de luxe. L'État maintint les commandes aux Manufactures nationales, mais la situation des ateliers de la Marche devint critique : Lauer et Leleu firent réaliser leurs tapis à Cogolin, où le tissage par des artisans arméniens venus de Turquie revenait moins cher. On ne compte plus dans la presse des années 1930 les protestations des parlementaires de la Creuse, la plus virulente passe d'armes concernant la commande des tapis du Normandie attribuée en 1935 aux ateliers de Cogolin. Les grands paquebots, en particulier ceux qui exploitaient les lignes de l'Atlantique nord, représentaient en effet, depuis la fin du xixe siècle, le marché le plus convoité aussi bien pour les tapis que pour le mobilier en tapisserie. Ils constituaient la vitrine des industries de luxe françaises, fortement subventionnées par le gouvernement. À partir de 1929, pour lutter contre le chômage et le marasme économique, la mise en chantier (L'Atlantique) ou le réaménagement (L'Île-de-France) des paquebots se multiplièrent. Les grands noms d'ensembliers-décorateurs comme Ruhlmann, Leleu ou La Compagnie des arts français se partagèrent l'essentiel des commandes de tapis, omniprésents dans le décor de ces palaces flottants. Ces noms étaient les garants du bon goût et de la tradition française représentés par la Société des artistes décorateurs.

On a parlé, pour la période 1929-1939, d'un retour à l'ordre ou d'un nouveau classicisme, ce qui se vérifie dans les tapis d'une nouvelle génération de créateurs. André Arbus, un des triomphateurs de l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937, remit à l'honneur les cuirs et les enroulements chers à l'École de Fontainebleau au xvie siècle dans des compositions strictes et architecturées. Jacques Adnet, qui avait remplacé Süe et Mare à la tête de La Compagnie des arts f [...]


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Écrit par :

  • : adjointe à la Miission ameublement du Mobilier national, chargée du fonds textile d'Aubusson du XXème siècle au Mobilier national
  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Toulouse-II

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Autres références

«  TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS  » est également traité dans :

ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

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  • Michèle HENG
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Dans le chapitre « Des débuts dans la « tapisserie » »  : […] Artiste polonaise née le 20 juin 1930 à Falenty, près de Varsovie, Magdalena Abakanowicz est issue d'une famille de l'aristocratie terrienne et connaît les pires épisodes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide : l'invasion nazie, la destruction de Varsovie, le stalinisme et ses implications. Entre 1950 et 1954, elle se forme à l'école des Beaux-Arts de Varsovie. Elle pratique d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magdalena-abakanowicz/#i_81478

LURÇAT JEAN (1892-1966)

  • Écrit par 
  • Nicole de REYNIES
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Essentiellement connu pour ses cartons de tapisserie, Jean Lurçat, frère de l'architecte André Lurçat, s'est exprimé cependant avec talent dans des domaines très divers (peintures, dessins, aquarelles, estampes, vitraux, céramiques et mosaïques, bijoux et cristaux, décors de théâtre, poèmes, œuvre critique). Il abandonne des études médicales pour apprendre la fresque puis la gravure. Ses premières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-lurcat/#i_81478

MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

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  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
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Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il quitte son pays pour découvrir l'Europe de l'Ouest, le continent américain et choisit de s'install […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathieu-mategot/#i_81478

PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)

  • Écrit par 
  • Sophie DESWARTE
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La réaffirmation des fonctions murales et monumentales de la tapisserie, l'étude attentive de ses techniques spécifiques, principes défendus par Jean Lurçat à la suite de sa redécouverte de l' Apocalypse d'Angers en 1929, ont été le point de départ de l'œuvre de cartonnier de Jean Picart le Doux. Né à Paris le 31 janvier 1902 dans une famille d'artistes – son père était le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-picart-le-doux/#i_81478

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
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Dans le chapitre « Le xxe siècle : « renouveau » et « rupture » »  : […] Dès le début du xx e  siècle, la tapisserie fut associée au renouveau des arts décoratifs : elle trouva une place honorable dans les décors intérieurs conçus par la Compagnie des arts français et le groupe Jansen. Par ailleurs, des tentatives dignes d'intérêt pour renouveler l'art de la tapisserie prolongèrent les heureuses expériences menées à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapisserie/#i_81478

Voir aussi

Pour citer l’article

Valérie GLOMET, Michèle HENG, « TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis-modernes-et-contemporains/