TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La vogue du tapis tuft

C'est de Hong Kong qu'arrivèrent en 1974 les premiers exemples de tapis tuftés main, nommés également tapis au point d'Asie. Le mot anglais tuft ou hand-tuft fait référence au terme français bien évocateur de touffe, allusion aux brins de laine colorés qui formeront le motif du tapis. Il s'agit d'un procédé nouveau que la manufacture de tapis de Cogolin fut la première à adopter en France, son moindre coût permettant une diffusion de l'œuvre d'un artiste en tirage limité et contrôlé. En 1977, Sonia Delaunay donna sa caution à Artcurial, et les cas d'artistes tentés par ce nouveau mode d'expression se multiplièrent. En 1985, à l'occasion du Salon des artistes décorateurs, quatre-vingt-cinq tapis d'artistes furent présentés par des galeries et des éditeurs tels Artcurial, Néotu, Tisca, Flipo, et ces tapis d'un coût abordable rencontrèrent un accueil très favorable. Le musée des Arts décoratifs et le groupe Ecart International lancèrent également des éditions de tapis d'artistes. Ce succès public ne devait plus se démentir.

Le moindre coût s'explique par l'armature toile préétablie, sorte de canevas, qui remplace la chaîne. Sur cette toile est reporté le dessin de l'artiste. Une fois la toile tendue sur le métier vertical, on procède au tuftage, c'est-à-dire à l'implantation de la laine brin à brin par le moyen d'un pistolet à aiguille. Ce pistolet manuel, pneumatique ou électrique, couvre la toile dans un mouvement de va-et-vient. L'enduction, deuxième opération, consiste à enduire l'envers de l'œuvre d'une couche de latex, puis l'entoilage sur ce latex doit assurer la solidité du tapis. La phase de finition, rasage pour égaliser le velours et éventuellement ciselage à la main pour accuser le dessin et les reliefs, permet d'aborder plus charnellement la pièce réalisée. Si pour l'artisan la technique du tuft est radicalement différente de celle du tapis au point noué ou du tapis ras, pour l'artiste concepteur, il s'agit exacteme [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : adjointe à la Miission ameublement du Mobilier national, chargée du fonds textile d'Aubusson du XXème siècle au Mobilier national
  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Toulouse-II

Classification

Autres références

«  TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS  » est également traité dans :

ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Michèle HENG
  •  • 1 205 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des débuts dans la « tapisserie » »  : […] Artiste polonaise née le 20 juin 1930 à Falenty, près de Varsovie, Magdalena Abakanowicz est issue d'une famille de l'aristocratie terrienne et connaît les pires épisodes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide : l'invasion nazie, la destruction de Varsovie, le stalinisme et ses implications. Entre 1950 et 1954, elle se forme à l'école des Beaux-Arts de Varsovie. Elle pratique d'abord […] Lire la suite

LURÇAT JEAN (1892-1966)

  • Écrit par 
  • Nicole de REYNIES
  •  • 553 mots

Essentiellement connu pour ses cartons de tapisserie, Jean Lurçat, frère de l'architecte André Lurçat, s'est exprimé cependant avec talent dans des domaines très divers (peintures, dessins, aquarelles, estampes, vitraux, céramiques et mosaïques, bijoux et cristaux, décors de théâtre, poèmes, œuvre critique). Il abandonne des études médicales pour apprendre la fresque puis la gravure. Ses premières […] Lire la suite

MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 800 mots

Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il quitte son pays pour découvrir l'Europe de l'Ouest, le continent américain et choisit de s'install […] Lire la suite

PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)

  • Écrit par 
  • Sophie DESWARTE
  •  • 763 mots

La réaffirmation des fonctions murales et monumentales de la tapisserie, l'étude attentive de ses techniques spécifiques, principes défendus par Jean Lurçat à la suite de sa redécouverte de l' Apocalypse d'Angers en 1929, ont été le point de départ de l'œuvre de cartonnier de Jean Picart le Doux. Né à Paris le 31 janvier 1902 dans une famille d'artistes – son père était le peintre Charles Picart […] Lire la suite

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
  •  • 7 989 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le xxe siècle : « renouveau » et « rupture » »  : […] Dès le début du xx e  siècle, la tapisserie fut associée au renouveau des arts décoratifs : elle trouva une place honorable dans les décors intérieurs conçus par la Compagnie des arts français et le groupe Jansen. Par ailleurs, des tentatives dignes d'intérêt pour renouveler l'art de la tapisserie prolongèrent les heureuses expériences menées à la fin du siècle précédent. Marius Martin, directeur […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Valérie GLOMET, Michèle HENG, « TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis-modernes-et-contemporains/