Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par et

Bibliographie

M.-H. Bersani, J.-N. Mille & M. Zuber-Cupissol, Dix Années de création, 1997-2007 : tapisseries, tapis, mobilier, catal. expos., Mobilier national, Manufactures nationales, Gobelins, Beauvais, Savonnerie, Réunion des musées nationaux, 2007

M.-H. Bersani & I. Papin-Drastik dir., La Savonnerie de Lodève, 50 ans de création du modèle au tapis, catal. expos., musée de Lodève, 2012

S. Day, Tapis modernes et art déco, trad. C. Mulkai et M. Le Jeune, Norma, Paris, 2002

F. de Loisy dir., Manufactures nationales, Gobelins, Beauvais, Savonnerie, de 1960 à nos jours, catal. expos., musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine - musées d-Angers, 2010

F. Ducros dir., Décor & installations, catal. expos., Mobilier national, Manufactures nationales, Gobelins, Beauvais, Savonnerie, Galerie de Beauvais, Dilecta, Paris, 2011

E. Floret & M. Mathias, « Le Tapis français, une tradition renouvelée 1850-1990 », in L'Art du tapis dans le monde, Mengs, Paris, 1996

M. Giffault, C. Macel, Y. Sabourin & J.-P. Samoyault, Métissages, dentelles, broderies, tapis, tapisseries dans les collections publiques, catal. expos., Musée du Luxembourg, Paris, avril-juin 1998

A. Grynpas-Nguyen, Tapis, tapisseries d'artistes contemporains : manufactures nationales, Gobelins, Beauvais, Savonnerie, 1960 à nos jours, Flammarion, Paris, 2006

M. Mathias, J. Sirat & F. Siriex, Le XXe siècle au tapis, aspects du tapis en France de l'Art nouveau à l'art contemporain, catal. expos., Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson et du Centre culturel de Boulogne-Billancourt, 1991, éd. de l'Albaron, Thonon-les-Bains, 1991

L. Parry, Textiles of the Arts and Crafts Movement, catal. expos., Victoria and Albert Museum, Londres, 1988

S. B. Sherrill, Tapis d'Occident du Moyen Âge à nos jours, Abbeville Press, New York-Paris, 1995

J. Sirat & F. Siriex, Tapis français du XXe siècle. De l'Art nouveau aux créations contemporaines, éd. de l'Amateur, Paris, 1993

R. A. Weigert, La Tapisserie et le tapis en France, P.U.F., Paris, 1964.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : adjointe à la Miission ameublement du Mobilier national, chargée du fonds textile d'Aubusson du XXème siècle au Mobilier national
  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Toulouse-II

Classification

Pour citer cet article

Valérie GLOMET et Michèle HENG. TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Autres références

  • ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

    • Écrit par
    • 1 201 mots
    • 1 média
    ...débuts en 1960 avec une exposition qui comporte de grandes gouaches sur papier et quelques tissages. L'exposition est interdite pour cause de formalisme. Maria Laskiewicz, sculpteur, ancienne élève de Bourdelle, propose alors la candidature d'Abakanowicz à la Ire biennale internationale de la ...
  • LURÇAT JEAN (1892-1966)

    • Écrit par
    • 553 mots

    Essentiellement connu pour ses cartons de tapisserie, Jean Lurçat, frère de l'architecte André Lurçat, s'est exprimé cependant avec talent dans des domaines très divers (peintures, dessins, aquarelles, estampes, vitraux, céramiques et mosaïques, bijoux et cristaux, décors de théâtre, poèmes, œuvre...

  • MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

    • Écrit par
    • 802 mots

    Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il...

  • PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)

    • Écrit par
    • 764 mots

    La réaffirmation des fonctions murales et monumentales de la tapisserie, l'étude attentive de ses techniques spécifiques, principes défendus par Jean Lurçat à la suite de sa redécouverte de l'Apocalypse d'Angers en 1929, ont été le point de départ de l'œuvre de cartonnier de Jean...