ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais Mattei (1548) révèle à tous son talent et, en 1551, Guidobaldo II, duc d'Urbin, l'appelle pour compléter le décor du chœur de la cathédrale. En 1553, il est de retour à Rome où il connaît un grand succès au service des papes Jules III, Paul IV et Pie IV ainsi que des cardinaux Ranuccio et Alexandre Farnèse.

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes…

Les premières œuvres de Zuccaro révèlent l'influence de Polidoro da Caravaggio et de Perino del Vaga dont on a suggéré sans preuve qu'il fut son collaborateur au château Saint-Ange. Puis, lors de sa participation, sous la direction de Prospero Fontana, au décor de la villa Giulia (1559-1561), son style évolue vers une certaine outrance sous l'influence du maniérisme romain du milieu du siècle. Cependant, la décoration de la chapelle Frangipani à San Marcello al Corso (Scènes de la vie de saint Paul, 1558 ou 1559-1566) a un ton beaucoup plus classique, qui marque également ses dernières œuvres : Sala Regia au Vatican (1564-1565), palais Farnèse (1563-1565) et villa Farnèse de Caprarola dont Federico, qui collabora à plusieurs reprises avec lui, poursuivit la décoration. On connaît surtout ses œuvres de fresquiste et de dessinateur, qui révèlent une personnalité très riche, d'une grande capacité de synthèse et d'invention.

— Sylvie BÉGUIN

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    Écrit par

    • Sylvie BÉGUIN : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

    Classification

    Pour citer cet article

    Sylvie BÉGUIN, « ZUCCARO TADDEO (1524-1566) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Média

    <it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

    Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

    Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

    Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes…

    Autres références

    • MANIÉRISME

      • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
      • 8 942 mots
      • 28 médias
      Un des éléments majeurs à Rome va être la domination exercée par les frères Zuccari dans la seconde moitié du xvi e siècle. Taddeo Zuccaro (1524-1566), après avoir travaillé à la villa Giulia sous la direction de Prospero Fontana, donne son œuvre maîtresse au palais Farnèse de Caprarola...
    • RENAISSANCE

      • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
      • 27 363 mots
      • 19 médias
      ...fit édifier un palais pour lui et sa famille (c'étaient de riches marchands), Mantegna construisit pour lui-même un musée d'antiques, les Zuccari fondèrent une institution destinée aux artistes nécessiteux, et leurs palais de Rome et de Florence étaient une forme de véritable publicité...

    Voir aussi