Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUBLIME

Bibliographie

Ouvrages de référence

H. J. Hofmann, Die LehrevomErhabenenbei Kant undseinenVorgängen, Hohman, Halle, 1913

S. Monk, The Sublime, 1935, rééd. Michigan Univ. Press, Ann Arbor, 1960

T. A. Litman, Le Sublime en France (1660-1714), Nizet, Paris, 1971 ; « Le Sublime », in Revue d'histoire littéraire de la France, Armand Colin, Paris, 1986

J.-F. Lyotard, Leçons sur l'« Analytique du sublime », Galilée, Paris, 1991

T. E. B. Wood, The Word « sublime » and itsContext : 1650-1760, Mouton, La Haye-Paris, 1972.

La tradition du sublime

Longin, Du sublime, trad. H. Lebègue, Les Belles Lettres, Paris, 1965

N. Boileau, Œuvres complètes, coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1961

J.-F. Marmontel, Les Éléments de littérature, nouv. éd., Paris, 1846-1847

D. Diderot, Œuvres esthétiques, éd. P. Vernière, Garnier, Paris, 1959

D'Alembert, Mélanges de littérature, Œuvres III, Paris (s.d.) ; « Sublime », in Encyclopédie, Paris, 1751-1780

E. Burke, Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau (A PhilosophicalEnquiryinto the origin of ourideasof the sublime and beautiful, 1757), trad. E. Lagentie de Lavaïsse, Vrin, Paris, 1973

E. Kant, Observations sur le sentiment du beau et du sublime (BeobachtungenüberdasGefühl des SchönenundErhabenen, 1764), trad. B. Lortholary, Œuvres philosophiques I, coll. La Pléiade, Gallimard, 1980 ; Critique de la faculté de juger (Kritik der Urteilskraft, 1790), trad. J.-R. Ladmiral, Marc B. de Launay, J.-M. Vaysse, Œuvres philosophiques II, ibid., 1985

F. Shiller, PhilosophischeSchriftenundGedichte, Meiner, Leipzig, 1922

F. W. Schelling, Système de l'idéalisme transcendantal (System des tranzendantalenIdealismus, 1800), trad. S. Jankélévitch, in Essais, Aubier, Paris, 1946

G. W. F. Hegel, Esthétique (Vorlesungenüber die Aesthetik, 1835), trad. S. Jankélévitch, Aubier, Paris, 1944 ; Leçons sur la philosophie de la religion (Vorlesungenüber die Philosophie der Religion, 1832), trad. J. Gibelin, Vrin, 1959

A. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (Die WeltalsWilleundVorstellung, 1819), trad. A. Burdeau, revue par R. Roos, P.U.F., Paris, 1966

F. Nietzsche, La Naissance de la tragédie (Die Geburt der Tragödie, 1872), trad. P. Lacoue-Labarthe, Gallimard, 1977.

La résurgence du thème

W. Benjamin, « Les Affinités électives de Goethe » (Goethes « Wahlverwandtschaften », 1925), trad. M. de Gandillac, in W. Benjamin, Mythe et violence, Denoël, Paris, 1971

M. Heidegger, L'Origine de l'œuvre d'art (Der Ursprung des Kunstwerkes, 1936), trad. W. Brokmeier, in Chemins qui ne mènent nulle part, Gallimard, 1962

T. W. Adorno, Théorie esthétique (AesthetischeTheorie, 1970), trad. M. Jimenez, Klincksieck, Paris, 1989

J.-F. Lyotard, L'Inhumain, Galilée, Paris, 1988

Du sublime (J.-F. Courtine, M. Deguy, É. Escoubas, P. Lacoue-Labarthe, J.-F. Lyotard, L. Marin, J.-L. Nancy, J. Rogozinski), Belin, Paris, 1988.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Abattage dans le parc de Versailles autour du bassin d'Apollon</it>, H. Robert - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Abattage dans le parc de Versailles autour du bassin d'Apollon, H. Robert

<it>Marat assassiné</it>, J.-L. David - crédits : Sergio Anelli/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Marat assassiné, J.-L. David

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

Autres références

  • UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)

    • Écrit par
    • 1 521 mots

    Le xixe siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xixe siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est le « stupide...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...peuvent « entraver » la liberté de l'esprit, ce n'est que dans le moment de leur irruption, leur détente incitant à schématiser le temps dans le temps. De la sorte, ils peuvent être dits « sublimes », c'est-à-dire ouvrir, du cœur de leur caractère sensible, sur l'illimité, et, par là, sur l'abîme du suprasensible....
  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ... siècle, Denys d'Halicarnasse étudie les styles ou « harmonies » et la métrique (De compositione uerborum) ; d'autre part, le Traité du sublime du pseudo-Longin, dont l'auteur en réalité est inconnu, a dû paraître dans la seconde partie du ier siècle après J.-C. L'influence dominante,...
  • CORNEILLE PIERRE (1606-1684)

    • Écrit par
    • 5 566 mots
    • 1 média
    ...transporte et les enthousiasme, elle aussi qui les durcit contre eux-mêmes quand elle se voit menacée par les mouvements naturels de l'instinct. L'élan du sublime où le moi affirme sa propre grandeur et l'injonction du devoir à laquelle il se plie procèdent du même mouvement glorieux. Psychologiquement, le...
  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    ...expression, n'en a pas moins reçu un considérable écho : c'est que la pensée critique offre une reformulation en profondeur des grandes questions du temps. Ainsi du sublime, qui dans le goût des Lumières avait progressivement supplanté le beau. Comment expliquer l'alliance paradoxale du plaisir, caractéristique...
  • Afficher les 16 références