STADE DU MIROIR, psychanalyse

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Le stade du miroir est une phase structurelle de la constitution de la subjectivité introduite par Jacques Lacan dans la psychanalyse. En s'appuyant sur des expériences de la psychologie du développement et de l'éthologie de son époque, il fait une relecture phénoménologique du concept freudien de narcissisme.

L'illusion mortifère de Narcisse, amoureux de son propre reflet, devient chez Lacan un moment structurant du moi, situé entre six et dix-huit mois. Mais l'enfant, au lieu de confondre le reflet de son corps avec l'image d'un autre, commence par prendre l'image de l'autre pour son propre moi. Qu'il s'agisse d'un semblable ou de son propre reflet dans un miroir, l'enfant est contraint de se reconnaître, par identification, dans une image qui lui vient d'ailleurs. L'identité humaine se construit ainsi au prix d'une aliénation essentielle, confirmant le propos rimbaldien selon lequel « Je est un autre ». Cette expérience inaugurale inscrit à jamais le moi et ses objets dans un registre de fiction, caractérisé par la rivalité, la jalousie et la tension agressive entre un ego et un alter ego qui, relevant à l'origine d'une même image, ne parviennent pas à se séparer complètement.

Dès 1932, à partir de sa thèse de médecine sur la paranoïa, la constitution subjective était devenue pour Lacan un élément crucial pour la compréhension de la psychose. En 1936, il fait une première conférence sur le stade du miroir à la Société psychanalytique de Paris, avant de la présenter au congrès de l'International Psychoanalytical Association (IPA) qui se tient à Marienbad. Il est déjà imprégné de l [...]


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Écrit par :

  • : psychologue, historien de la psychanalyse et de la psychologie, attaché d'enseignement et de recherche (université de Lyon-I)

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Pour citer l’article

Alejandro DAGFAL, « STADE DU MIROIR, psychanalyse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/stade-du-miroir-psychanalyse/