SPORTL'année 2018

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018
Crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

photographie

Kevin Mayer

Kevin Mayer
Crédits : Nicolas Tucat/ AFP

photographie

Geraint Thomas

Geraint Thomas
Crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

photographie

Kylian Mbappé, finale de la Coupe du monde 2018

Kylian Mbappé, finale de la Coupe du monde 2018
Crédits : Michael Regan/ FIFA/ Getty Images

photographie

Tous les médias


Rugby : l’heure des doutes

Empêtré dans une crise sans précédent de manque de résultats, le XV de France n’a pas profité de l’année pour se rassurer. Les Français ont concédé trois défaites durant le Tournoi des six nations : face à l’Irlande (15-13) à domicile lors de la première journée ; en Écosse (32-26) lors de la deuxième et au pays de Galles (14-13) lors de la dernière. Les deux succès contre l’Italie (34-17) et leur meilleur ennemi anglais (22-16) n’ont pas permis de rehausser un bilan décevant. De plus, les Bleus ne se sont pas montrés à leur aise lors des test-matchs disputés cette année. Ils ont accumulé de courtes défaites frustrantes, comme face à l’Afrique du Sud (26-29), ou des humiliations historiques, par exemple celle concédée contre les Fidji (21-14), pour une seule victoire contre l’Argentine (28-13). Le XV de France termine donc la saison avec seulement trois succès pour huit défaites, et cherche encore à trouver des réponses à ses interrogations à quelques mois de la Coupe du monde, qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre 2019 au Japon. Mais il y a des raisons d’espérer puisque la France est devenue pour la première fois championne du monde junior de rugby (compétition réservée aux joueurs de moins de vingt ans), en dominant la Nouvelle-Zélande en demi-finale (16-7), puis l’Angleterre en finale (33-25).

Les clubs français n’ont pas eu plus de succès en Coupe d’Europe. Le titre est revenu au club irlandais de Leinster, vainqueur en finale du Racing 92 (15-12). Les joueurs des Cardiff Blues se sont eux adjugé le Challenge européen face aux Anglais de Gloucester.

En Top 14, Castres a créé la surprise en remportant le bouclier de Brennus face à Montpellier (29-13), pourtant meilleure équipe de la saison régulière.

L’année 2018 a également été marquée par de graves accidents. Le rugby s’interroge, surtout en France. Le décès de trois jeunes espoirs tricolores au cours de l’année pose le problème de la violence des chocs, avec des joueurs toujours plus puissants depuis le passage au professionnalisme. Une réflexion sur les règles est menée par les [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 15 pages


Écrit par :

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2018 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2018/