Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2018

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Rugby : l’heure des doutes

Empêtré dans une crise sans précédent de manque de résultats, le XV de France n’a pas profité de l’année pour se rassurer. Les Français ont concédé trois défaites durant le Tournoi des six nations : face à l’Irlande (15-13) à domicile lors de la première journée ; en Écosse (32-26) lors de la deuxième et au pays de Galles (14-13) lors de la dernière. Les deux succès contre l’Italie (34-17) et leur meilleur ennemi anglais (22-16) n’ont pas permis de rehausser un bilan décevant. De plus, les Bleus ne se sont pas montrés à leur aise lors des test-matchs disputés cette année. Ils ont accumulé de courtes défaites frustrantes, comme face à l’Afrique du Sud (26-29), ou des humiliations historiques, par exemple celle concédée contre les Fidji (21-14), pour une seule victoire contre l’Argentine (28-13). Le XV de France termine donc la saison avec seulement trois succès pour huit défaites, et cherche encore à trouver des réponses à ses interrogations à quelques mois de la Coupe du monde, qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre 2019 au Japon. Mais il y a des raisons d’espérer puisque la France est devenue pour la première fois championne du monde junior de rugby (compétition réservée aux joueurs de moins de vingt ans), en dominant la Nouvelle-Zélande en demi-finale (16-7), puis l’Angleterre en finale (33-25).

Les clubs français n’ont pas eu plus de succès en Coupe d’Europe. Le titre est revenu au club irlandais de Leinster, vainqueur en finale du Racing 92 (15-12). Les joueurs des Cardiff Blues se sont eux adjugé le Challenge européen face aux Anglais de Gloucester.

En Top 14, Castres a créé la surprise en remportant le bouclier de Brennus face à Montpellier (29-13), pourtant meilleure équipe de la saison régulière.

L’année 2018 a également été marquée par de graves accidents. Le rugby s’interroge, surtout en France. Le décès de trois jeunes espoirs tricolores au cours de l’année pose le problème de la violence des chocs, avec des joueurs toujours plus puissants depuis le passage au professionnalisme. Une réflexion sur les règles est menée par les instances françaises, en lien avec les instances internationales, pour considérer l’avenir de ce sport tant apprécié pour ses valeurs jusqu’alors.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2018 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 23/01/2023

Médias

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018 - crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018

Kevin Mayer - crédits : Nicolas Tucat/ AFP

Kevin Mayer

Geraint Thomas - crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

Geraint Thomas