Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2018

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Cyclisme : Geraint Thomas détrône Christopher Froome

La saison 2018 de cyclisme a été marquée par le passage de témoin symbolique entre Christopher Froome et le Gallois Geraint Thomas à l’issue de la cent cinquième édition du Tour de France et par des soupçons de dopage pesant sur Froome, qui est longtemps resté sous la menace d’une suspension et de l’annulation de certains de ses résultats obtenus en 2017.

Il était en effet reproché au Britannique un contrôle antidopage qualifié « d’anormal » à l’issue de la dix-huitième étape du Tour d’Espagne 2017, qu’il avait fini par gagner pour signer un doublé, après avoir remporté deux mois plus tôt le Tour de France. Autorisé à courir par l’Union cycliste internationale (UCI), Christopher Froome amorce sa saison très modestement. Début mai, durant les premières épreuves du Tour d’Italie, le leader de la formation Sky concède plusieurs minutes de retard sur ses principaux rivaux et semble devoir renoncer à la plus haute marche du podium pour ce Giro malgré une victoire de prestige au sommet du Monte Zoncolan (situé dans les Préalpes) lors de la quatorzième étape. Mais, au cours de la dix-neuvième étape, Froome se fend d’un raid solitaire exceptionnel long de 80 kilomètres à travers la montagne, semant tous les autres prétendants à la victoire finale. Il endosse alors le maillot rose de premier au classement général qu’il ne quittera plus jusqu’à l’arrivée à Rome le 27 mai. Il devancera de 46 secondes le Néerlandais Tom Dumoulin, victorieux en 2017. Cet exploit, aussi fascinant pour certains que suspect pour d’autres tant le Britannique était à la peine les jours précédents, permet à Christopher Froome de s’imposer sur le Tour d’Italie pour la première fois de sa carrière. Il devient ainsi le septième coureur de tous les temps à avoir remporté les trois grands Tours, et le premier à détenir simultanément les trois titres depuis Bernard Hinault en 1983.

Redevenu l’épouvantail du peloton, Christopher Froome entend bien conserver son titre sur le Tour de France, où il vise un cinquième succès. Mais, à quelques jours du départ, l’organisateur de la compétition lui signifie qu’il ne souhaite pas le voir participer à la course, en raison du contrôle antidopage positif qui lui est reproché et pour lequel l'UCI n’a toujours pas jugé bon de se prononcer. L’équipe Sky fait appel de cette décision, mais finalement l’instance internationale blanchit unilatéralement Christopher Froome dans cette affaire. La cent cinquième édition du Tour de France débute donc avec le tenant du titre au départ, dans un climat nerveux et suspicieux à l’encontre des coureurs, en particulier ceux de l’équipe Sky fréquemment vilipendés par le public.

Geraint Thomas - crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

Geraint Thomas

Comme lors du Giro, Christopher Froome connaît des débuts laborieux sur la Grande Boucle. Il chute pendant la première étape et concède un retard important au classement général. Il doit aussi composer avec la concurrence de son coéquipier Geraint Thomas, qui fait office de leader officieux de la Sky après sa victoire au mois de juin dans le Critérium du Dauphiné. Le Gallois est d’ailleurs le seul parmi les favoris à ne pas connaître d’ennuis lors de la première semaine du Tour 2018, durant laquelle le Belge Greg Van Avermaet s’empare du maillot jaune. En embuscade à la deuxième place du classement général, Geraint Thomas réalise un premier coup d’éclat à l'occasion de la onzième étape, la deuxième disputée dans les Alpes. Il s’impose à l’arrivée à La Rosière (Savoie) et endosse à son tour le maillot jaune. Il compte alors plus d’une minute d’avance sur Christopher Froome. La situation sportive des deux rivaux au sein de l’équipe Sky est toujours confuse, mais Geraint Thomas la clarifie en se montrant une nouvelle fois supérieur à Christopher Froome au cours de la douzième étape, qui relie Bourg-Saint-Maurice à l’Alpe-d’Huez. Par la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2018 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 23/01/2023

Médias

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018 - crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018

Kevin Mayer - crédits : Nicolas Tucat/ AFP

Kevin Mayer

Geraint Thomas - crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

Geraint Thomas