SPORTL'année 2018

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018
Crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

photographie

Kevin Mayer

Kevin Mayer
Crédits : Nicolas Tucat/ AFP

photographie

Geraint Thomas

Geraint Thomas
Crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

photographie

Kylian Mbappé, finale de la Coupe du monde 2018

Kylian Mbappé, finale de la Coupe du monde 2018
Crédits : Michael Regan/ FIFA/ Getty Images

photographie

Tous les médias


Cyclisme : Geraint Thomas détrône Christopher Froome

La saison 2018 de cyclisme a été marquée par le passage de témoin symbolique entre Christopher Froome et le Gallois Geraint Thomas à l’issue de la cent cinquième édition du Tour de France et par des soupçons de dopage pesant sur Froome, qui est longtemps resté sous la menace d’une suspension et de l’annulation de certains de ses résultats obtenus en 2017.

Il était en effet reproché au Britannique un contrôle antidopage qualifié « d’anormal » à l’issue de la dix-huitième étape du Tour d’Espagne 2017, qu’il avait fini par gagner pour signer un doublé, après avoir remporté deux mois plus tôt le Tour de France. Autorisé à courir par l’Union cycliste internationale (UCI), Christopher Froome amorce sa saison très modestement. Début mai, durant les premières épreuves du Tour d’Italie, le leader de la formation Sky concède plusieurs minutes de retard sur ses principaux rivaux et semble devoir renoncer à la plus haute marche du podium pour ce Giro malgré une victoire de prestige au sommet du Monte Zoncolan (situé dans les Préalpes) lors de la quatorzième étape. Mais, au cours de la dix-neuvième étape, Froome se fend d’un raid solitaire exceptionnel long de 80 kilomètres à travers la montagne, semant tous les autres prétendants à la victoire finale. Il endosse alors le maillot rose de premier au classement général qu’il ne quittera plus jusqu’à l’arrivée à Rome le 27 mai. Il devancera de 46 secondes le Néerlandais Tom Dumoulin, victorieux en 2017. Cet exploit, aussi fascinant pour certains que suspect pour d’autres tant le Britannique était à la peine les jours précédents, permet à Christopher Froome de s’imposer sur le Tour d’Italie pour la première fois de sa carrière. Il devient ainsi le septième coureur de tous les temps à avoir remporté les trois grands Tours, et le premier à détenir simultanément les trois titres depuis Bernard Hinault en 1983.

Redevenu l’épouvantail du peloton, Christopher Froome entend bien conserver s [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 15 pages


Écrit par :

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2018 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2018/