Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2018

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Basket-ball : invincibles Américaines

Le Championnat du monde féminin, qui s’est tenu du 22 au 30 septembre en Espagne, a constitué le principal événement de l’année 2018 en basket-ball.

Comme très souvent, la victoire revient à l’équipe des États-Unis. Les Américaines, largement au-dessus de leurs adversaires, s’imposent à chacun de leurs matchs avec une marge très confortable. Ainsi, lors d’une finale à sens unique, elles écrasent l’Australie sur le score de 73 à 56. Il s’agit du dixième titre remporté par les Américaines en dix-huit éditions. L’Espagne, pays hôte, empoche le bronze en dominant la Belgique dans le match pour la troisième place (67-60). Prétendantes à une médaille, les Françaises déçoivent en s’inclinant très lourdement dès les quarts de finale face à la Belgique (86-65). Les coéquipières de Sandrine Gruda terminent finalement cinquièmes de la compétition après une victoire contre la Chine en match de classement (81-67).

Privée de plusieurs joueurs majeurs, l’équipe de France masculine ne s’est quant à elle pas laissé prendre au piège des qualifications pour le prochain Mondial, qui aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine. Les hommes de Vincent Collet, qui a procédé à une large revue d’effectif, se qualifient facilement en remportant huit de leurs neuf matchs dans leur groupe.

Toujours très nombreux au sein des clubs de la ligue américaine (NBA), plusieurs joueurs français se sont illustrés dans ce qui est considéré comme le meilleur championnat national au monde. Devenu un élément majeur de la franchise des Utah Jazz, le pivot Rudy Gobert signe encore une grande saison sur le plan individuel. Battu avec son équipe en demi-finale des play-offs (phase finale) par les Houston Rockets de James Harden (désigné meilleur joueur de la saison), Rudy Gobert est récompensé du titre de meilleur défenseur de l’année en NBA. C’est seulement la deuxième fois qu’un Français reçoit cette distinction, après Joakim Noah en 2014. Le titre de champion NBA revient de nouveau aux Golden State Warriors de Stephen Curry et Kevin Durant, intraitables en finale face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James. Les deux équipes s’affrontent pour la troisième fois consécutive dans la série finale, et les Warriors l’emportent sur le score sans appel de quatre victoires à zéro. Meilleure équipe de ces dernières années, les Warriors s’offrent à cette occasion leur troisième titre NBA depuis 2015.

En France, le club du Mans Sarthe Basket remporte son cinquième titre en Pro A, en dominant l’AS Monaco trois victoires à deux en finale des play-offs. Une cruelle désillusion pour les Monégasques, vainqueurs de la saison régulière pour la troisième fois consécutive, mais toujours à la recherche d’un premier sacre en championnat. Chez les femmes, c’est le Tango Bourges Basket qui domine la saison. Le club, qui possède sans doute le plus beau palmarès du basket féminin français, ajoute un quatorzième titre national et une dixième Coupe de France à son palmarès.

Enfin, les principaux titres européens sont revenus aux Espagnols du Real Madrid chez les hommes (Coupe d’Europe) et aux Russes d’Ekaterinbourg chez les femmes (EuroLigue).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2018 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 23/01/2023

Médias

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018 - crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018

Kevin Mayer - crédits : Nicolas Tucat/ AFP

Kevin Mayer

Geraint Thomas - crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

Geraint Thomas