SPORTL'année 2018

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018

Supporters célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018
Crédits : Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

photographie

Kevin Mayer

Kevin Mayer
Crédits : Nicolas Tucat/ AFP

photographie

Geraint Thomas

Geraint Thomas
Crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

photographie

Kylian Mbappé, finale de la Coupe du monde 2018

Kylian Mbappé, finale de la Coupe du monde 2018
Crédits : Michael Regan/ FIFA/ Getty Images

photographie

Tous les médias


Sports d’hiver : insatiable Martin Fourcade

La vingt-troisième édition des jeux Olympiques d’hiver s’est tenue du 9 au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud. Comme souvent lors d’un événement de cette ampleur, les à-côtés politiques ont presque été aussi commentés que les exploits sportifs des presque trois mille concurrents engagés dans les cent deux compétitions au programme cette année.

Les grands moments diplomatiques des jeux Olympiques d’hiver 2018 resteront ceux qui ont contribué au rapprochement entre les deux Corées. Les sportifs du Nord et du Sud ont notamment défilé conjointement lors de la cérémonie d’ouverture, et une équipe unifiée a participé au tournoi féminin de hockey sur glace. La Russie était officiellement absente des Jeux d’hiver 2018, toujours en raison des affaires de dopage qui gangrènent la très grande majorité de ses instances sportives. Certains Russes furent autorisés à concourir sous la bannière olympique, et désignés comme « athlètes olympiques de Russie ». Mais deux d’entre eux, Alexander Krushelnitsky (curling) et Nadezhda Sergeeva (bobsleigh), ont tout de même été contrôlés positifs…

On retiendra également des JO d’hiver 2018 les conditions climatiques particulièrement froides et difficiles pour les concurrents, surtout lors de la première semaine de compétition.

Sur le plan sportif, c’est la domination de la Norvège qui aura marqué les esprits. Les athlètes norvégiens ont très souvent brillé, notamment dans les épreuves traditionnelles, comme le ski de fond, et obtenu des résultats historiques. Avec trente-neuf médailles, dont quatorze en or, la Norvège termine en tête du classement des nations et bat le record du plus grand nombre de récompenses collectées par un même pays lors de Jeux d’hiver. D’autres nations spécialistes des sports d’hiver se sont aussi illustrées : l’Allemagne (31 médailles, dont 14 en or), le Canada (29 médailles, dont 11 en or) ou les États-Unis (23 médailles, dont 9 en or). Les Pays-Bas complètent le top 5 avec vingt médailles, dont seize remportées dans la seule discipl [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 15 pages




Écrit par :

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2018 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2018/