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SPIRITUALISME

La synthèse éclectique et Ravaisson

Comme le plus souvent dans l'histoire des idées, l'évolution ne s'est pas faite à partir d'un débat fondamental, mais en fonction d'une réaction de circonstance dirigée contre le matérialisme du xviiie siècle.

En 1812, Pierre Laromiguière, un des « idéologues » tancés par Napoléon, enseignait encore en Sorbonne le sensualisme de Condillac. Maine de Biran, Royer-Collard, Cousin entreprirent de démontrer que la sensation ne pouvait rendre compte ni des sensations ni des propositions nécessaires ni des jugements manifestant la liberté de l'esprit humain. Sans doute cette réfutation avait-elle été l'œuvre de Kant. Il est surprenant de constater avec quelle légèreté Cousin traite l'auteur de la Critique de la raison pure. Orateur puissant, écrivain habile, traducteur de Platon et de Proclus, éditeur de Descartes et de Maine de Biran, le philosophe quasi officiel de la monarchie de Juillet fut un penseur peu rigoureux ; son opportunisme contribua largement à discréditer ce spiritualisme, qui se réduisait, pour lui, à laïciser l'apport religieux, à donner une allure philosophique aux aspirations du sens commun, à la croyance en l'immortalité de l'âme et en une cause suprême de toutes choses.

Ravaisson a discerné les lacunes les plus manifestes de l'éclectisme. On ne peut prétendre qu'il les ait toutes comblées, surtout en ce qui concerne les rapports avec Descartes et Kant. Du moins a-t-il retrouvé les assises traditionnelles du spiritualisme et a-t-il su tenter, principalement dans De l'habitude, une synthèse originale entre le réalisme ontologique d'Aristote et le dynamisme leibnizien. Tout être tend à persévérer dans l'être ; à partir de cette loi originaire se comprend aussi bien la consistance des corps matériels, la constance des lois mathématiques, la continuité de la durée personnelle, à condition d'admettre que la loi de persévérance s'accomplit d'autant plus complètement qu'elle est plus intériorisée et qu'elle s'intègre en une unité substantielle, à la fois vivante et pensante, qui surmonte la ponctualité de l'instant comme la discontinuité de l'abstraction.

Si Ravaisson a ouvert la voie au bergsonisme, il manifesta une originalité dont furent dénués les autres spiritualistes les plus notoires en France dans la seconde moitié du xixe siècle : Émile Saisset, Adolphe Franck, Paul Janet, Elme Caro.

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Pour citer cet article

Dominique JANICAUD. SPIRITUALISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOUTANG PIERRE (1916-1998)

    • Écrit par Jean-François DUVERNOY
    • 710 mots

    Né à Saint-Étienne le 20 septembre 1916, Pierre Boutang avait quarante-huit ans de moins que le maître qu'il s'était choisi dès son adolescence : Charles Maurras. En politique, domaine dans lequel l'adhésion implique une appartenance, c'est beaucoup ; d'autant plus que celle-ci n'était...

  • OCCULTISME

    • Écrit par René ALLEAU
    • 1 322 mots
    ...enfin, de Papus (Dr Gérard Encausse, 1865-1916), le plus fécond des auteurs « occultistes » et le plus efficace des propagandistes de cette école « néo- spiritualiste ». Ce groupe rassemblait en outre des peintres, des romanciers, des médecins, des pharmaciens, des chimistes, certains libraires-éditeurs,...
  • PARACELSE (1493-1541)

    • Écrit par Bernard GORCEIX
    • 2 318 mots
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    Il convient de distinguer nettement entre la lumière de la nature et celle de la grâce. Paracelse, en théologie, est l'apôtre d'un spiritualisme parfois virulent qui n'atteint jamais cependant le radicalisme de l'aile gauche de la Réforme. Plus originales sont ses conceptions christologiques...
  • PORPHYRE (234 env.-310)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 2 157 mots
    ...philosophie qui correspond aux étapes d'un progrès spirituel : éthique, physique, théologie (ou métaphysique). Mais, surtout, si l'on entend par spiritualisme une philosophie centrée sur la réalité substantielle et les caractéristiques propres de l'esprit, on pourra dire que Porphyre a donné au...

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