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SPIRITUALISME

De la scolastique à Descartes

Le spiritualisme moderne devrait se reconnaître plus facilement dans la scolastique que dans les synthèses théologiques antérieures, encore trop platonisantes. Le thomiste, comme le spiritualiste, se veut à la fois réaliste et ouvert à la dimension surnaturelle : ils considèrent tous deux que le cogito cartésien a introduit une coupure excessive entre la pensée (être au sens premier, selon Descartes) et la matière conçue de manière trop mécanique. Une orientation décisive rapproche pourtant le spiritualisme du cartésianisme et le rend même, en partie, tributaire de ce dernier : l'exploration de l'intériorité est le fait d'une subjectivité qui était inconnue de saint Thomas comme d'Aristote. Mais, alors que la recherche cartésienne de la vérité vise une objectivité analogue à celle des mathématiques, le spiritualisme, au nom de la « profondeur », libère en grande partie la subjectivité des garanties de clarté et de distinction qui préservaient la démarche rationnelle des prestiges de l'erreur et de l'imaginaire. C'est laisser deviner les difficultés méthodologiques d'une philosophie qui se situe – qu'elle le veuille ou non – au sein d'une dimension post-cartésienne, tout en récusant ou en laissant, plus ou moins, de côté les exigences d'objectivité formulées dans le Discours de la méthode et dans les Règles pour la direction de l'esprit.

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Pour citer cet article

Dominique JANICAUD. SPIRITUALISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOUTANG PIERRE (1916-1998)

    • Écrit par Jean-François DUVERNOY
    • 710 mots

    Né à Saint-Étienne le 20 septembre 1916, Pierre Boutang avait quarante-huit ans de moins que le maître qu'il s'était choisi dès son adolescence : Charles Maurras. En politique, domaine dans lequel l'adhésion implique une appartenance, c'est beaucoup ; d'autant plus que celle-ci n'était...

  • OCCULTISME

    • Écrit par René ALLEAU
    • 1 322 mots
    ...enfin, de Papus (Dr Gérard Encausse, 1865-1916), le plus fécond des auteurs « occultistes » et le plus efficace des propagandistes de cette école « néo- spiritualiste ». Ce groupe rassemblait en outre des peintres, des romanciers, des médecins, des pharmaciens, des chimistes, certains libraires-éditeurs,...
  • PARACELSE (1493-1541)

    • Écrit par Bernard GORCEIX
    • 2 318 mots
    • 1 média
    Il convient de distinguer nettement entre la lumière de la nature et celle de la grâce. Paracelse, en théologie, est l'apôtre d'un spiritualisme parfois virulent qui n'atteint jamais cependant le radicalisme de l'aile gauche de la Réforme. Plus originales sont ses conceptions christologiques...
  • PORPHYRE (234 env.-310)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 2 157 mots
    ...philosophie qui correspond aux étapes d'un progrès spirituel : éthique, physique, théologie (ou métaphysique). Mais, surtout, si l'on entend par spiritualisme une philosophie centrée sur la réalité substantielle et les caractéristiques propres de l'esprit, on pourra dire que Porphyre a donné au...

Voir aussi