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SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

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Bibliographie

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G. Gruben, Die Tempel der Griechen, Munich, 1966

H. Lauter, Die Architektur des Hellenismus, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 1986

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A. de Franciscis, Il Sacello degli Augustali a Miseno, Arte Tipografica, Naples, 1991

M. Henig, Religion in Roman Britain, Patsford, Londres, 1984

S. Price, Ritual and Power. The Roman Imperial Cult in Asia Minor, Cambridge Univ. Press (G.-B.), 1984

J. Scheid, Romulus et ses frères. Le collège des frères arvales, modèle de la religion publique dans la Rome des empereurs, Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, no 275, 1990

A. Ziolkowski, The Temples of Mid-Republican Rome and their Historical and Topographical Context, L'Erma di Bretschneider, Rome, 1992.

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Écrit par

  • : chaire de civilisation et archéologie romaines à l'Institut universitaire de France, université de Provence-Aix-Marseille-I
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Pour citer cet article

Pierre GROS et John SCHEID. SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Priène - crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Priène

Ara Pacis, Rome - crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

Ara Pacis, Rome

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae - crédits : Index/  Bridgeman Images

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Autres références

  • BAALBEK

    • Écrit par
    • 718 mots
    • 2 médias

    Le nom de Baalbek remonte à l'époque phénicienne ( Baal Beqaa, le seigneur de la Beqaa), et on y reconnaît la trace du grand dieu phénicien, Baal, qu'on retrouve dans de multiples cités, à Tyr par exemple. On ne sait s'il faut identifier Baalbek avec la ville mentionnée dans la Bible,...

  • CARTHAGE

    • Écrit par , , et
    • 9 841 mots
    • 5 médias
    Un autre témoignage important de la Carthage punique est le «  tophet », sanctuaire de Tanit et de Baal Hamon. On sait par diverses sources antiques que les Carthaginois pratiquaient des sacrifices de jeunes enfants en l'honneur de divinités tutélaires de la ville. C'est par hasard que ce lieu consacré...
  • DELPHES

    • Écrit par et
    • 9 618 mots
    • 9 médias

    Pour les Grecs, Delphes était le centre géographique du monde : les deux aigles dépêchés par Zeus depuis les bords du disque terrestre s'y étaient rejoints. Aussi le nombril ( omphalos) terrestre y était-il représenté dans la fosse oraculaire ( adyton) du temple sous la forme d'une...

  • DIDYMES

    • Écrit par
    • 1 224 mots

    La célébrité de Didymes est due au sanctuaire d'Apollon Didymaios, le Didyméion,, implanté en bordure des côtes égéennes, à 17 kilomètres environ au sud de Milet, dont il était dépendant. Il appartenait d'abord à la famille des Branchides, puis il devint le plus grand sanctuaire de la cité,...

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