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BECKETT SAMUEL (1906-1989)

Bibliographie

Œuvres de Samuel Beckett

Les œuvres de Beckett sont publiées en France aux éditions de Minuit. Murphy, Londres, 1938 ; Molloy, Paris, 1951 ; Malone meurt, En attendant Godot, Paris, 1952 ; L'Innommable, Paris, 1953 ; Watt, Londres, 1953 ; Nouvelles et textes pour rien, Paris, 1955 ; Fin de partie, Tous ceux qui tombent, Paris, 1957 ; La Dernière Bande, Paris, 1959 ; Happy Days, Londres, 1961 ; Comment c'est, Paris, 1964 ; Comédie et actes divers, Paris, 1966 ; Têtes mortes, Paris, 1967 ; Le Dépeupleur, Paris, 1970 ; Premier Amour, Paris, 1970 ; Mercier et Camier, Paris, 1970 ; Oh les beaux jours, suivi de Pas moi, Paris, 1975 ; Pour finir encore et autres foirades, Paris, 1976 ; Pas, suivi de Quatre Esquisses, Paris, 1978 ; Poèmes, suivi de Mirlitonnades, Paris, 1978 ; Compagnie, Paris, 1980 ; Mal vu mal dit, Paris, 1981 ; Catastrophe et autres dramaticules, Paris, 1982 ; L'Image, Paris, 1988 ; Soubresauts, Paris, 1989 ; Le Monde et le pantalon, suivi de Peintres de l'empêchement, Paris, 1989 ; Proust, Paris, 1990 ; Cap au pire, Paris, 1992.

Études

M. Alphant & N. Léger dir., Objet Beckett, Centre Georges-Pompidou-I.M.E.C., 2007

D. Anzieu, Beckett, Seuil, Paris, 2004

A. Badiou, Beckett, l’increvable désir, Hachette, Paris, 1995

D. Bair, Samuel Beckett, trad. L. Dilé, Fayard, Paris, 1979

« Beckett », numéro des Cahiers de l'Herne dirigé par T. Bishop et R. Federman, Paris, 1976

Cahiers Renaud-Barrault, no 44, Paris, 1963

B. Clément,L’Œuvre sans qualités. Rhétorique de Samuel Beckett, Seuil, Paris, 1994

R. Cohn, Samuel Beckett : the Comic Gamut, Rutgers Univ. Press, New Brunswick, 1962 ; Back to Samuel Beckett, Princeton Univ. Press, 1973

G. Deleuze, « L’Épuisé », in S. Beckett, Quad suivi de L’Épuisé, éd. de Minuit, 1992

M. Esslin, Le Théâtre de l'absurde, Paris, 1971

M. J. Friedmann, Configuration critique de Samuel Beckett, Paris, 1964 ; Samuel Beckett Now, Chicago-Londres, 1970

L. Harvey, Samuel Beckett, a Biography, Princeton, 1978

L. Janvier, Pour Samuel Beckett, Paris, 1966 ; Beckett par lui-même, coll. Écrivains de toujours, Seuil, Paris, 1969

H. Kenner, Samuel Beckett. A Critical Study, New York-Londres, 1962

A. Marissel, Samuel Beckett, Paris, 1963

P. Mélèse, Beckett, Paris, 1966

D. Nores, Beckett et les critiques de notre temps, Paris, 1971

B. Oliva, Samuel Beckett : prima del silenzio, Milan, 1967

B. Rojtman, Forme et signification dans le théâtre de Beckett, Paris, 1976

« Samuel Beckett », in Revue d'esthétique, Paris, 1990 ; « Samuel Beckett », in Critique, Paris, août-sept. 1990

K. Schoell, Das Theater Samuel Becketts, Munich, 1966

A. Simon, Beckett, Belfond, Paris, 1983.

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre SARRAZAC. BECKETT SAMUEL (1906-1989) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>En attendant Godot </em>de S. Beckett, mise en scène de George Tabori - crédits : Esch-Kenkel/ ullstein bild/ Getty Images

En attendant Godot de S. Beckett, mise en scène de George Tabori

<em>Fin de partie</em>, Samuel Beckett - crédits : Konrad Giehr/ picture alliance/ Getty Images

Fin de partie, Samuel Beckett

Samuel Beckett - crédits : Rosemarie Clausen/ Ullstein Bild/ Getty Images

Samuel Beckett

Autres références

  • OH LES BEAUX JOURS (S. Beckett) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 039 mots
    • 1 média

    Oh les beaux jours est une pièce de théâtre de l'écrivain irlandais Samuel Beckett (1906-1989). Écrite en anglais en 1960-1961, elle est créée à New York puis à Londres en 1962. L'année suivante, elle est montée en français par Roger Blin, avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault...

  • FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 758 mots

    « C'est laid, c'est sale, c'est désolant, c'est malsain, c'est vide et misérable. » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui «...

  • FIN DE PARTIE, Samuel Beckett - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 405 mots
    • 1 média

    Fin de partie est la deuxième pièce représentée, après En attendant Godot (1953), de Samuel Beckett (1906-1989). Créée en français au Royal Court Theatre de Londres le 1er avril 1957 et suivie d’Acte sans paroles, elle sera montée quelques semaines plus tard à Paris, au Studio des Champs-Élysées,...

  • EN ATTENDANT GODOT, Samuel Beckett - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 000 mots
    • 2 médias

    En janvier 1953 retentit au théâtre Babylone le bruit d'une curieuse bombe, dont l'explosion allait bouleverser le monde du théâtre et de la littérature contemporaine. Dans cette salle parisienne alors en faillite que dirigeait Jean-Marie Serreau, Roger Blin mettait en scène En attendant...

  • MOLLOY, Samuel Beckett - Fiche de lecture

    • Écrit par Christine GENIN
    • 815 mots
    • 1 média

    Molloy est le premier roman que Samuel Beckett (1906-1989) publie en langue française, « avec le désir de (s)'appauvrir encore davantage », après deux romans écrits en anglais. Il inaugure sa grande trilogie romanesque, qui se poursuit avec Malone meurt (1952) et L'Innommable (1953),...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...1960. Brigid Brophy, dans In Transit (1969), montrait comment se crée une réalité fictive, constamment mouvante, en transit. Dès 1938, cependant, Samuel Beckett, avec Murphy (puis avec Watt, son second roman en anglais), se livrait à une critique totale du réel et apercevait « un flux de formes »,...
  • BLIN ROGER (1907-1984)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 464 mots
    • 2 médias

    Metteur en scène exemplaire d'un théâtre difficile, dont le nom est attaché à la réalisation des grandes œuvres de Genet et de Beckett. Élève de Dullin, lié à Artaud, proche de Prévert et du groupe Octobre, Blin se fait connaître comme acteur avant la Seconde Guerre mondiale....

  • ABSURDE THÉÂTRE DE L'

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 040 mots

    Pris dans une acception large et diffuse, « absurde » peut être employé pour caractériser des œuvres littéraires qui témoignent d'une angoisse existentielle, celle de l'individu égaré dans un monde dont l'ordre et le sens lui échappent. Ainsi des romans de Kafka, par exemple. Mais la principale incarnation...

  • DRAME - Drame moderne

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 057 mots
    • 7 médias
    ...personnage, coupé des autres mais aussi de lui-même, à la fois trop identique à l'autre et trop différent de soi, se scinde, et selon l'expression même de Beckett, se « met en plusieurs », qui se contrarient et s'annulent mutuellement. Aporie, neutralisation du personnage, qui n'est susceptible, chez Beckett,...
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Voir aussi