RUSSIE (Arts et culture)Le théâtre

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Le début du siècle et l'« Âge d'argent »

Du naturalisme au symbolisme

Les années 1890 sont une période de réaction politique et de décadence artistique, dénoncée au Congrès panrusse des hommes de théâtre, réuni en 1897 par A. Lenski, célèbre acteur du Théâtre Maly qui réclame des réformes radicales. Vladimir Nemirovitch-Dantchenko prend en compte l’exigence de formation de l’acteur à la Philharmonie de Moscou où il enseigne. K. Stanislavski anime une troupe d’amateurs de bon niveau, la Société d’art et de littérature, où il monte La Cloche engloutie de G. Hauptmann, qui tranche vivement sur la médiocrité du répertoire ambiant. Leur rencontre aboutit à la fondation, grâce au mécénat, d’un lieu nouveau, le Théâtre d'art de Moscou (MKhAT), les deux directeurs, K. Stanislavski (acteur et metteur en scène) et Vladimir Nemirovitch-Dantchenko (auteur et metteur en scène) s'attachent à faire du théâtre un art. Ils prônent une exigence de vraisemblance, de conformité à la vérité de la vie, historique d'abord, puis psychologique – un naturalisme historique, lié aux réalisations des Meininger, qu'ils ont vues en tournées en 1890, naturalisme des « états d'âme », promu par la dramaturgie d'Anton Tchekhov qui, au carrefour du réalisme et du symbolisme, prend modèle sur la forme du roman. Leur programme artistique implique une nouvelle manière de jouer : absence de petits rôles, union des divers métiers de la scène dans une stricte discipline, volonté de servir le texte d'un poète par l'ensemble que constitue la troupe (V. Katchalov, I. Moskvine, O. Knipper-Tchekhova), grâce à un travail théâtral organisé et un temps de répétition allongé. La mise en scène de La Mouette (1898) est emblématique, puisque le titre même de l'œuvre fournira son logo au Théâtre d'art, qui monte les trois autres grandes pièces de Tchekhov. Son second auteur sera Gorki (Les Bas-Fonds, 1902).

Dès 1902, pourtant, le poète symboliste [...]


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Pour citer l’article

Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND, « RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-le-theatre/