RUSSIE (Arts et culture)Le théâtre

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Le théâtre des années 1920 en Russie soviétique

L'histoire du théâtre russe après 1917 doit se lire au carrefour du politique et de l'artistique, dans la tension entre expérimentation et idéologie. Malgré les premiers conflits entre les artistes et le pouvoir, il s'agit d'une période très féconde, véritable carrefour de tendances et de courants qui coexistent tout en s'opposant dans une grande violence polémique. Le tissu de la vie russe semble se convertir en théâtres.

Théâtre et politique

Le pouvoir bolchevique comprend vite la force et les enjeux d'une politique théâtrale, car, face à une population en partie analphabète, la scène est un moyen de propagande politique et d'éducation privilégié. Le Proletkult développe un théâtre spécifiquement ouvrier, et les formes que prend le théâtre révolutionnaire non professionnel sont multiples : théâtre au front pendant le communisme de guerre, groupes d'agit-prop qui créent des genres spécifiques comme le « journal vivant », théâtres auto-actifs, grandioses actions de masses en plein air (intsenirovki) qui s'inspirent des théories d'Ivanov (La Prise du Palais d'hiver, 1920, Pétrograd), Théâtres de la jeunesse ouvrière (T.R.A.M.) – ouvert en 1925, celui de Leningrad devient professionnel en 1928. Un réseau de troupes d'agitation, les Blouses bleues, couvre la Russie. Les scènes professionnelles bénéficient de cette soif de création et de cette ferveur populaire, que les carcans idéologiques viendront de plus en plus encadrer. À Moscou, la nouvelle capitale, sont fondés des théâtres représentant les différentes nationalités soviétiques, dont les plus célèbres sont le G.O.S.E.T., théâtre yiddish, dirigé par Alexandre Granovski, et la Habima, théâtre hébreu. Dans les différentes républiques, s'ouvrent des théâtres dont certains vont devenir très prestigieux : ainsi, le théâtre Roustaveli à Tbilissi, dirigé à partir de 1922 par K. Mardjanov. À Kiev, au théâtre Berezil, travaille Les Kourbas, qu'on appellera bientôt le « Meyerhold ukrainien ». C'est en quarante-cinq langues que se joue le [...]

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Pour citer l’article

Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND, « RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-le-theatre/