RUSSIE (Arts et culture)Le théâtre
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Du dégel à la stagnation bréjnevienne
C'est avec l'arrivée au pouvoir de Khrouchtchev que le « dégel » commence à atteindre le théâtre, comme les autres activités intellectuelles et artistiques soviétiques. Jusqu'à cette époque, prévalent en effet les critères manichéens imposés par Jdanov, l'organisateur de la résistance de Leningrad contre les nazis, mais aussi le maître absolu du monde intellectuel. Il s'impose de présenter exclusivement des héros « positifs » qui illustrent à propos de la société soviétique la dialectique, non pas du bien et du mal, mais seulement « du bon et du meilleur ». Son influence particulièrement nocive n'a pas disparu avec sa mort. Bien que décédé en 1948, l'homme a compté pendant longtemps bien des nostalgiques, voire des disciples. Ceux-ci ne sont cependant pas parvenus à chasser de toutes les scènes les « enfants de Khrouchtchev », comme Efremov, Tovstonogov, Efros ou Lioubimov, dont les noms dominent le théâtre soviétique. Ils s'y sont hissés au début des années 1960 et s'y cramponnent ensuite, parfois au prix d'exercices d'équilibre difficilement compréhensibles pour l'Occident non initié. Il leur fallut en effet opérer constamment dans leur répertoire un savant dosage entre auteurs officiels et auteurs « sulfureux », sacrifier, bien sûr, à toutes les commémorations « patriotiques » ou « socialistes », et ne pas oublier pour autant les pièces célébrant « la production ».
Un éditorial des Izvestia indique, en 1974, que ce qui doit intéresser au théâtre, c'est encore et toujours « l'homme créateur, l'individu qui agit ». Pour « ennoblir l'homme », les auteurs ne doivent pas hésiter à nous « transporter en Sibérie, dans les exploitations pétrolières, dans les lieux où se constituent de grands complexes industriels, où l'on pose des voies ferrées, dans une grande usine de Moscou, dans une école où des jeunes viennent de terminer leurs études, éblouis au seuil de la vie par le miracle de l'amour qu'ils viennent de découvrir ».
Quant à la mission des metteurs en scène et des acteurs, elle est ainsi définie : « Les artistes soviétiques con [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages
Écrit par :
- Béatrice PICON-VALLIN : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle
- Nicole ZAND : journaliste au Monde
Classification
Autres références
« RUSSIE » est également traité dans :
RUSSIE - Vue d'ensemble
L'hyperbole est d'usage dès qu'il s'agit de la Russie. La démesure y est montrée partout à l'œuvre, dans le territoire comme dans les passions individuelles et l'histoire collective. Au panthéon littéraire elle a légué des héros caractérisés par leurs excès, indolent Oblomov ou modèles exaltés de l'Homme révolté. Le flirt constant avec l'infini se dit jusque dans la conquête de l'espace : les Russ […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie
En 1985, Mikhaïl Gorbatchev engageait l'U.R.S.S. dans la perestroïka, nouvelle politique qui se transforma bien vite en séisme géopolitique pour le continent européen.Après l'effondrement des démocraties populaires en 1989, l'implosion de l'U.R.S.S. en 1991 laissait la place à quinze républiqu […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire
L'histoire de la Russie est celle de la formation d'un vaste empire qui, du xe au xxe siècle, s'est peu à peu étendu, à partir des plaines de l'Europe orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes d'Asie centrale. Le mot « Russie » désigne un domaine où se sont rassemblés des peuples divers, en grosse […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - La Fédération de Russie
La Fédération russe naît en 1991 avec la disparition de l'URSS. Elle doit alors s'inventer comme État-nation, qui plus est multiethnique, tâche d'autant plus ardue que le pays a été tout au long de son histoire à la tête d'un empire et que sa population vient de subir, avec la perestroïka, un traumatisme identitaire, la sensation d'être une superpuissance déchue venant s'ajouter à la perte des rep […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Économie
L’histoire de l’économie russe à partir de la disparition de l’URSS en 1991 est symptomatique des enjeux de la « transition » qu’a connue toute l’Europe de l’Est à la fin du xxe siècle et au début du xxie : le passage d’un système économique de type soviétique à un système de type capitaliste. Les grandes […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands c […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - La littérature
Produit d'une société dont l'histoire est caractérisée par une suite de ruptures brutales, la littérature russe est née de la première de ces ruptures, celle qui, dans les dernières années du premier millénaire, fait de la Russie païenne évangélisée par Byzance l'un des grands États de la chrétienté médiévale. Une seconde rupture, provoquée à l'aube du xviii […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - La musique
« C'est le peuple qui crée la musique, et nous sommes des « arrangeurs » à son service », déclarait Glinka qui, même s'il eut quelques précurseurs, tel A. Verstovski, fut bel et bien le « père » de la musique russe, le fondateur d'une école nationale, durant la première moitié du xixe siècle. Et Glinka écrit enc […] Lire la suite
RUSSE CINÉMA
Le cinéma soviétique naît officiellement du décret de nationalisation signé par Lénine le 27 août 1919. Pendant soixante-dix ans, ce cinéma va être affaire d'État, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur : par l'indifférence à peu près constante aux questions de rentabilité, qui en fait un cas unique, ouvert à de très nombreuses expérimentations. P […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND, « RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-le-theatre/