ROMANRoman et cinéma
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Le mot et l'image
Selon Käte Hamburger, le film « remplace la force imagée du mot par la force verbale de l'image ». Comment interpréter ce chiasme qui pourrait n'être qu'une formule brillante ? Une manière simple et banale d'envisager la lecture veut qu'elle incite à « imaginer » (même si ce n'est, comme Sartre le dit, que dans « les ratés de la lecture » – existe-t-il d'ailleurs une lecture sans ratés ?). Semblablement, l'expérience du quotidien apprend que voir un film éveille le désir d'en parler, de le raconter, de le réinventer avec des mots. À un autre niveau, Albert Laffay faisait remarquer qu'il y a au cœur de tout film « une structure sans images » résultant de ce qu'il appelle « une intervention ultra-photographique ». Le cinéaste Jean-Daniel Pollet, dans L'Entre Vues, s'exprime à propos de « l'image qui parle », ou de « l'impression d'une parole derrière l'image ». Claude Ollier note, lui, que l'interrogation du monde opérée par Sternberg « au moyen de l'objectif et du microphone, n'est pas sans s'apparenter de loin à celle que poursuit l'écrivain par son travail sur le langage et la rhétorique narrative : courtisant l'éphémère et l'apprivoisant, elle met en exergue un discontinu fondamental, le sublime, et en retour se désigne elle-même comme lacunaire, parcellaire, en toute image périssable ». Cette définition peut s'étendre à bien des cinéastes, à Eisenstein comme à Ophuls. Ainsi le rapprochement du travail du cinéaste de celui de l'écrivain ou le fait que le langage hante les films (entre visible et sonore) peuvent-ils donner lieu à de sérieuses argumentations. Mais il semble que l'on puisse lire autre chose encore dans la formule de Käte Hamburger. Ici le mot, là l'image ; ici une force imagée, là une force verbale ; ici la littérature, là le cinéma. Le partage n'est sans doute pas aussi simple puisqu'une présence sous-jacente du langage est repérable dans ce monde d'images qu'est tout film. De surcroît, cet échange entre le visible et le verbal peut également s'interpréter comme un échange d'hal [...]
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Écrit par :
- Jean-Louis LEUTRAT : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
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Pour citer l’article
Jean-Louis LEUTRAT, « ROMAN - Roman et cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-roman-et-cinema/